SOP 2024 : Une délégation de France Judo à Los Angeles (États-Unis)
Dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique 2024, une équipe de France Judo était à Los Angeles du 4 au 7 avril 2024.
Une délégation de France Judo composée notamment de Gévrise Emane, vice-présidente de France Judo en charge des relations internationales et de Paris 2024, Larbi Benboudaoud, directeur des relations institutionnelles et sportives, Clément Morales, cadre technique, Alevtina Ziacas, directrice RI et Hervé Aka, représentant de France Judo aux États-Unis, s'est rendue à Los Angeles durant la Semaine Olympique et Paralympique. Ce déplacement s'inscrit dans une volonté de renforcer la collaboration entre la Fédération Française de Judo et les États-Unis et de continuer le développement de France Judo à l'international.
PROGRAMME
Jeudi 4 avril
Ce déplacement a débuté par une cérémonie d'ouverture en présence de représentants du Consulat de France à Los Angeles, de la ville de Los Angeles, de la Fédération Américaine de Judo et du CAL State Los Angeles university.
122 jeunes élèves ont ensuite pu prendre part à des ateliers d'initiation animés par Larbi Benboudaoud, Hervé Aka et Kodomo, la mascotte de France Judo, elle aussi présente pour l'occasion.
Vendredi 5 avril
Vendredi matin, 180 enfants ont participé à une animation autour de la pratique du judo, de ses valeurs et de l'olympisme. Ce moment a été rythmé par des jeux initiatiques et des clips vidéos présentant l'histoire du judo et les champions français. L'équipe de Kodomo, composée de 6 enfants a ensuite battu une équipe de champions français et américains, lors d'un combat par équipes mixtes. Enfin, Gévrise Émane et Larbi Benboudaoud ont échangé avec les participants sur leur parcours et les valeurs de l'olympisme.
L'après-midi, une nouvelle initiation de judo encadrée par la délégation française s'est tenue. Les jeunes enfants ont pu découvrir cette discipline sous les conseils avisés des champions.
Samedi 6 avril
Le samedi, l'équipe fédérale a pris part au "Healthy Judo Program", un programme de santé s'appuyant sur les bienfaits de la pratique du judo, proposée par l'hôpital pour enfants de Los Angeles et la Fédération Américaine de Judo. La journée a débuté par une cérémonie d'ouverture en présence de la Présidente de l'Université Cal State qui a accueilli l'événement, le COJO Los Angeles 2028, le Play Los Angeles et le Los Angeles Children Hospital. L'après-midi, un jeu de piste a permis aux enfants hospitalisés de découvrir l'univers de Kodomo en partant à la recherche des 8 valeurs du code moral. Pour finir, les enfants ont effectué une initiation de judo et découvert les règles de cette discipline.
Dimanche 8 avril
Ce déplacement s'est conclu par l'organisation d'une compétition de judo avec de jeunes judokas français et américains.
Cette semaine a été l'occasion de renforcer les liens forts entre France Judo et les États-Unis et de continuer d'établir une collaboration sportive durable, en prévision des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et de Los Angeles 2028. France Judo remercie grandement la Fédération Américaine de Judo, le CAL State Los Angeles university, la ville de Los Angeles, le Children's hospital of Los Angeles, Los Angeles 2028, le consulat de France à Los Angeles, la PSG Academy de Los Angeles, l'Agence d'Enseignement Français à l'Étranger (AEFE), Play LA et Hervé Aka.
Sur le même sujet...
13 Décembre 2024
Semaine riche pour les Relations Internationales de France Judo
Durant la semaine du 2 décembre, la Fédération Française de Judo a participé à deux événements importants pour le développement du judo à l'étranger.
13 Décembre 2024
McDonald's et France Judo s'engagent pour l'emploi des professeurs de judo
McDonald’s France et la Fédération Française de Judo s’allient pour le lancement d’une charte d’engagement en faveur de l’emploi des enseignants de judo au sein des restaurants McDonald’s pour une…
13 Décembre 2024
Les récipiendaires des hauts grades 2024 sont connus
Suite aux examens nationaux des hauts grades qui se sont déroulés les 8,9 et 10 novembre derniers au Dojo de Paris, la commission plénière de la CSDGE s'est réuni le…