Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO 2020
00
00
:
00
jours
heures
minutes
App store Google Play

ROMANE DICKO INVINCIBLE !

ROMANE DICKO INVINCIBLE !
Catégorie : ÉQUIPE DE FRANCE
le 07/05/2021

Romane Dicko (Paris Saint-Germain Judo) fait à nouveau sensation chez les +78kg ! Elle remporte sa 6ème médaille d'or de suite depuis le Grand Prix Tel Aviv en 2020. 


Romane marque waza ari puis ippon dans la foulée (ko uchi gari) face à Evgeniia Bogdanova (Russie) dès le deuxième tour (après avoir passé un combat),
Dans le tour suivant, le quart de finale, elle est opposée à Melissa Mojica (Porto Rico). Romane est tout aussi expéditive : waza ari puis ippon en moins de deux minutes. 
Idem en demi-finale : waza ari puis ippon grâce à l'enchaînement sur l'immobilisation contre Beatriz Souza (Brésil) en moins de deux minutes.
En finale, Maryna Slutskaya (Biélorussie) abandonne et ne se présente pas (raison inconnue). Romane remporte ainsi la médaille d'or !
 


 

En -90kg, Axel Clerget (Sucy Judo) est bien entré dans sa compétition. Pour son premier combat, il rencontre Theodoros Tselidis (Grèce). Avec 2 pénalités contre le Grec et un o uchi gari maîtrisé (waza ari), Axel remporte sans difficulté cette rencontre. Face à Piotr Kuczera (Pologne), le combat est plus rude. Le Polonais est finalement disqualifié avec une 3ème pénalité pendant le golden score. 
En quart de finale, Axel affronte le n°16 mondial, Eduard Trippel (Allemagne). Il se fait surprendre par un sode tsuri komi goshi qui marque ippon. Cette défaite en quart de finale envoie Axel en repêchage. Face à Sermukhammad Jandreev (Ouzbékistan), c'est à nouveau aux pénalités que le combat se joue. A une minute de la fin du temps réglementaire, l'Ouzbek prend la 3ème pénalité. 
Dans son combat pour la médaille de bronze, Axel se retrouve face à Luka Maisuradze (Géorgie), habituellement en -81kg. C'est un ko soto gari ken ken qui met Axel au tapis (ippon). 
Axel termine à la 5ème place de la compétition.

 

 

Alexis Mathieu (Sucy Judo) s'incline au premier tour face au 23ème mondial, Li Kochman (Israël) dans la catégorie des -90kg. Après une première pénalité, il se fait surprendre par un tani otoshi (waza ari). Malgré ses efforts, Alexis prend une deuxième pénalité et ne parvient pas à remonter le score. 

 

En +78kg, Laura Fuseau (FLAM 91) met la pression sur la Russe Daria Vladimora dès le début du combat et lui inflige une pénalité. La Française marque ensuite waza ari sur harai maki komi. Une trentaine de secondes plus tard, c'est son adversaire qui marque ippon (harai maki komi). 

 

Avec 3 médailles (2 or, 1 argent) la France termine 3ème au classement des nations de ce Grand Slam Kazan 2021 derrière le pays hôte (Russie) et le Japon.