Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Compétitions internationales

PARIS GRAND SLAM 2015

18/10/2015

Résumé de la première journée


La frustration a commencé dès la veille de ce Grand Slam avec le forfait d'Amandine Buchard, pas au poids à la pesée officielle. Une chance de médaille en moins pour l’une des valeurs sûres de l’équipe de France.           

Et les choses ne vont pas en s’améliorant dans cette première journée de compétition avec la défaite prématurée de cinq engagés. Si pour le jeune Alexandre Mariac (- 66kg), cette première participation à ce Grand Slam n’a pas été à la hauteur de ses objectifs, manquant certainement d’expérience à un tel niveau pour battre le Russe Yakub Shamilov. Ou bien encore Guillaume Chaine (- 73kg) surpris par le ko-so-gake du Finlandais Eetu Laamanen et Hélène Receveaux disqualifiée pour saisie de jambe directe. D’autres, comme David Larose (2 fois vainqueur de ce Grand Slam) ou Automne Pavia (médaillée olympique et mondiale) n’ont, quant à eux, pas été au niveau de ce rendez-vous international. La stratégie des pénalités ont joué en faveur de leur adversaire les renvoyant directement au vestiaire.
Cette grande aventure parisienne s’est également fini tôt pour Laëtitia Payet (- 48kg) et Annabelle Euranie (- 52kg) pourtant bien partie sur leur premier tour. Mais les filles vont vite déchanter ensuite avec une défaite suffocante pour Laëtitia Payet qui se laisse étrangler par la Turque Dilara Lokmanhekim. Et d’un shido pour Annabelle sur la Kosovare Distria Krasniqi.
Du côté de Sofiane Milous (- 60kg) et Pierre Duprat (- 73kg) on peut d’un beau parcours même si la médaille n’est pas autour de leur cou.       
Premier français à entrer en lice, Sofiane donne le ton en dominat le Libanais Damien Ziade de 2 yuko sur ippon-seoi-nage et yoko-tomoe-nage. Il continue son ascension jusqu’en quart de finale mais le sociétaire du JC Escales Argenteuil se fait stopper par le vice-champion du monde de Rio 2013 Amartuvshin Dashdavaa d’un yuko sur ko-uchi-gari qui l’envoie en repêchage. Sofiane prend en main ce combat dominant le Suisse Ludovic Chammartin de 3 shido avant de chuter dans les dernières secondes sur ashi-guruma.
Pour Pierre Duprat, partie en trombe dans ce Grand Slam s’est montré très convaincant et expéditif. A l’image de son premier tour sur Pedro Hebo (ANG) avec son uchi-mata très ‘ipponisant’. Il parvient même à se déjouer du médaillé olympique et mondial, le Mongol Nyam-Ochir Sainjargal s’imposant 3 shido à 2 (malgré un waza-ari des deux côtés).   
Mais comme son patriote Sofiane, il ne passera pas les demi-finales après sa défaite sur le Chinois Shuai Sun d’un yuko sur ippon-seoi-nage. Repêché, il restera sur sa faim après sa défaite d’un shido sur l’Allemand Igor Wandtke (médaillé de bronze au Grand Slam de Tyumen).
Priscilla Gneto et Vincent Limare, seuls naufragés de ce périple, trouvent leur place sur le podium avec une certaine fierté.
Concentrée toute la journée, La Levalloisienne revient à son niveau international bousculant notamment  Gulbadam Babamuratova (14e mondiale) sur haraï-goshi (ippon)  alors qu’elle était menée d’un waza-ari sur uchi-mata. Mais face à la double championne du monde, la Kosovare Majlinda Kelmendi, la Française s’incline 3 shido à 2. Mais pas question de s’arrêter là, elle est allée chercher la médaille de bronze en évinçant la championne d’Asie 2015, la Chinoise Yingnan Ma d’un waza-ari sur o-soto-gari en reprise de garde. Distria Krasniqi, blessée ne s’alignera pas en place de 3 propulsant directement la Française sur la troisième marche du podium.
Le petit poucet de l’équipe de France masculine a montré le chemin de la victoire en décrochant une médaille d’argent, une grande première pour Vincent Limare dans ce Grand Slam à l’Arena de Bercy devant un public fervent. De la stratégie des pénalités à la technique des plus renversantes, Vincent s’est montré complet dans son judo. A l’image

 
 
 

Sur le même sujet...