L'ÉQUIPE DE FRANCE DE PARA JUDO BRILLE EN ALLEMAGNE !
NOTRE ÉQUIPE DE FRANCE DE PARA JUDO ÉTAIT EN ALLEMAGNE DU 18 AU 21 FÉVRIER POUR DISPUTER L'OPEN D'HEIDELBERG.
Du 18 au 21 février, l'équipe de France de para judo était à Heidelberg (Allemagne) pour participer à l'Open d'Heidelberg. Sur 6 engagés, nos Français reviennent avec 7 médailles autour du cou !
LES RÉSULTATS
Jason Grandry (+90kg/J1) : médaillé d'or
Romuald Raboteur (+90kg/J1) : médaillé de bronze
Anatole Rubin (-60 kg/J2) : médaillé d'or
Nathan Petit (-73kg/J2) : médaillé d'or
Youn Balcou (-73kg/J2) : médaillé d'argent et de bronze
Aurèle Guenerie (-73 kg/J2) : médaillé d'or
LES MOTS DE CHRISTOPHE GAGLIANO, ENTRAÎNEUR DE L'ÉQUIPE DE FRANCE DE PARA JUDO :
"Le tournoi, suivi du stage d’Heidelberg étaient mes premières sorties avec les athlètes paralympiques. La compétition m’a permis d’observer des points positifs chez les membres de la sélection française :
-
un niveau d’engagement intéressant qui témoigne d’une forte implication des athlètes dans leur projet de performance ;
-
une bonne qualité technique en ne-waza (plusieurs athlètes ont gagné leurs combats dans ce secteur).
L’état d’esprit m’a également paru très positif et propice à une bonne ambiance de travail, notamment au cours du stage post-tournoi. J’ai perçu une bonne entente entre les athlètes mais aussi entre les athlètes et le staff.
Les 6 athlètes présents ont fait preuve d’une véritable curiosité en matière d’apports techniques et m’ont beaucoup sollicité à ce sujet.
Ce secteur semble être un axe d’amélioration important pour l’ensemble du groupe. J’avais aussi noté quelques axes de travail lors de la compétition :
-
intégrer plus de travail sur l’arrière (ashi-waza) ;
-
structurer davantage le kumi-kata.
Ces premières indications sont positives car elles démontrent un état d’esprit et une démarche de l’ensemble du groupe très favorables pour progresser. Je compte bien aider les athlètes tant d’un point de vue technique que dans la conduite de leur projet de performance."
LES PHOTOS DE NOS MÉDAILLÉS






Sur le même sujet...
18 Novembre 2025
Deaflympics 2025 : Quatre médailles dont 2 titres pour la France !
Du 16 au 18 novembre, l'équipe de France paralympique était à Tokyo (Japon) pour disputer la compétition la plus importante pour les personnes sourdes et malentendantes : les Deaflympics. Découvrez…
21 Octobre 2025
Deaflympics 2025, nos judokas en route vers Tokyo
Les Deaflympics 2025 à Tokyo seront un moment fort pour le para judo français, entre ambition sportive et portée symbolique.
22 Septembre 2025
Championnats d'Europe IBSA : Cinq médailles pour la France !
Du 19 au 21 septembre, l'équipe de France de para judo disputait les championnats d'Europe IBSA. Hélios Latchoumanaya remporte son troisième titre européen. Cyril Jonard et Sandrine Martinet sont vice-champions…