Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO 2020
00
00
:
00
jours
heures
minutes
App store Google Play

LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE JUDO ET LE CENTRE NATIONAL DES SPORTS DE LA DÉFENSE RENOUVELLENT LEUR PARTENARIAT

LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE JUDO ET LE CENTRE NATIONAL DES SPORTS DE LA DÉFENSE RENOUVELLENT LEUR PARTENARIAT
Catégorie : ACTUALITE FEDERALE
le 09/04/2021

Ce vendredi 09 avril, la Fédération Française de Judo, représentée par son président Stéphane Nomis, et le Centre National des Sports de la Défense (CNSD), représenté par Hervé Piccirillo, commissaire aux sports militaires, commandant du CNSD, et Président du Conseil International du Sport Militaire, ont renouvelé pour les deux prochaines années la convention de partenariat qui les unit. 

Le renouvellement de ce partenariat historique entre l'Armée et la Fédération, qui partagent l'ambition de soutenir la performance des athlètes et favoriser ainsi le rayonnement de la France à l'international, permettra d'accompagner le développement du judo et de soutenir les athlètes de haut-niveau dans leur carrière. Cet accord assurera également le soutien de la Fédération pour la participation de l'Équipe de France Militaire lors des compétitions majeures. 

RÉACTIONS : 

Hervé Piccirillo, commissaire aux sports militaires et commandant du CNSD

"C'est une grande fierté de pouvoir officialiser le renouvellement de ce partenariat avec la FFJudo. À mon arrivée à la tête du CNSD, les premiers sportifs avec lesquels j'ai eu des relations étaient des judokas, et j'ai rapidement su que nous avions à faire à des personnes de grande qualité, à l'instar d'Audrey Tcheuméo et de Clarisse Agbegnenou, qui ont toujours fait preuve d'une grande exemplarité. Margaux Pinot et Shirine Boukli, qui nous ont rejoint plus récemment, disposent des mêmes valeurs. Nous sommes très fiers de pouvoir les soutenir dans leur accomplissement sportif et professionnel. Les judokas françaises et français sont performants mais ce sont surtout des modèles à suivre. Le judo est une famille très unie, remarquable, avec de belles valeurs et les athlètes de la FFJudo les incarnent parfaitement. Je suis heureux de renouveler le lien qui unit le judo et l'Armée."

Stéphane Nomis, Président de la Fédération Française de Judo

"Le renouvellement de la convention de partenariat entre l’Armée et la FFJDA s’inscrit dans la continuité d’une relation fructueuse au service des sportifs en quête d’excellence. Au-delà du partage de valeurs communes d’exigence avec l’Armée, ce partenariat en direction des sportifs avait permis d’inscrire très tôt Clarisse Agbegnenou et Audrey Tcheuméo dans une démarche de performance avec les résultats que l’on connait. Inscrire les sportifs durablement dans la sérénité dès le début de leur carrière fait partie des forces du dispositif de l’Armée des Champions en étant convaincu que Margot Pinot et Shirine Boukli sauront pleinement en tirer profit. La Direction Technique Nationale se félicite également de la qualité des relations entretenues avec l’Armée et l’équipe de France Militaire en espérant que l’histoire des judokas accueillis au sein de l’Armée des champions puisse se prolonger avec de jeunes sportifs des équipes de France Olympiques et Paralympiques dans la perspective de Paris 2024."  

Clarisse Agbegnenou, Adjudante à la Gendarmerie 

« Je suis très honorée et fière d'être accompagnée par la Gendarmerie Nationale et le CNSD depuis de nombreuses années. Reconnaissante de leur soutien et la confiance qui m’ont été accordés, je les remercie d'avoir contribué à la femme judoka que je suis aujourd’hui. Désormais adjudante depuis quelques jours, je suis d’autant plus fière de défendre les valeurs de la République et de la Gendarmerie ! »

Audrey Tcheuméo, Soldat à l'Armée de Terre

"C’est un honneur et une fierté pour moi de faire partie de l’Armée depuis maintenant 9 ans. Le CNSD m’est d’une grande importance. Ses représentants ont toujours été très compréhensifs et d'un soutien sans faille, dans les bons comme dans les mauvais moments. Ils sont toujours derrière nous et nous encouragent, ce soutien moral est capital, d'autant plus dans le contexte actuel."

Margaux Pinot, Soldat à l'Armée de Terre

"Être accompagnée par l'Armée et le CNSD est un grand honneur. Il s'agit de ma première CIP (ndlr : Conventions d'Insertion Professionnelle). Pour moi c'est un partenariat fort qui me permet de gérer sereinement ma carrière sportive mais aussi ma vie professionnelle et personnelle. Je retrouve également avec l'Armée beaucoup de valeurs familières à l'univers du judo. Je suis dans un environnement qui me correspond."

Shirine Boukli, Matelot à la Marine Nationale

"Je suis la dernière arrivée parmi les effectifs de l'Armée car j'ai signé ma convention très récemment (ndlr : janvier 2021). Ce partenariat m'apporte un équilibre entre ma vie sportive, professionnelle et personnelle. Porter le judogi de l'Équipe de France est un double honneur pour moi, celui de représenter la France mais également la Marine Nationale. J'espère les rendre fiers !"

À l'occasion du renouvellement de ce partenariat, en présence des athlètes sous convention avec le Ministère des Armées, Stéphane Nomis a reçu des mains d'Hervé Piccirillo la tenue officielle du bataillon de Joinville, auquel appartiennent les judokas sous convention. (© FFJudo)

Dans le même temps, Stéphane Nomis a remis à Hervé Piccirillo la médaille de Prestige de la FFJDA. (© FFJudo)