Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024

J4 CHAMPIONNATS DU MONDE : CLARISSE AGBEGNENOU QUINTUPLE CHAMPIONNE DU MONDE

J4 CHAMPIONNATS DU MONDE : CLARISSE AGBEGNENOU QUINTUPLE CHAMPIONNE DU MONDE
Catégorie : COMPÉTITION
le 09/06/2021

5ème sacre mondial pour Clarisse Agbegnenou (-63kg). Alpha Djalo (-81kg) quant à lui ne verra pas les Jeux.

La Marseillaise a résonné aujourd'hui dans la László Papp Budapest Sports Arena grâce au 5e titre de championne du monde de Clarisse AGBEGNENOU. Le compteur des médailles de l'Equipe de France est déclenché, et par la plus belle des médailles.

Notre Française s'adjuge une 5e couronne mondiale à Budapest après avoir  battu par ippon Laerke OLSEN (DEN), Heeju HAN (KOR), Maylin DEL TORO CARVAJAL (CUB), Sanne VERMEER (NED) et Andreja LESKI (SLO). Clarisse surpasse David DOUILLET (4 titres) en nombre de titres mondiaux remportés et devient la 2e judoka française la plus titrée en championnats du monde, derrière Teddy RINER (10 titres).

crédit photo : IJF/Mayorova Marina

Pour son entrée en lice, Alpha est opposé à  Moon Jin LEE (KOR). Notre Français mène d'un waza ari avant d'être immobilisé par le Coréen. La saison d'Alpha s'arrête pour lui à Budapest, n'ayant pas obtenu assez de points pour être sélectionnable pour les Jeux Olympiques. Pour son entrée en lice, Alpha est opposé à  Moon Jin LEE (KOR). Notre Français mène d'un waza ari avant d'être immobilisé par le Coréen. La saison d'Alpha s'arrête pour lui à Budapest, n'ayant pas obtenu assez de points pour être sélectionnable pour les Jeux Olympiques.

Crédit photo : Paco LOZANO/ L'Esprit du Judo

La réaction de Larbi Benboudaoud, Directeur de la Haute Performance :

"Cette quatrième journée démarre mal avec Alpha qui termine sa saison. Nous sommes désormais fixés, nous partirons aux Jeux Olympiques à 13.

Clarisse, quant à elle, confirme son statut de numéro 1 mondiale et hyper favorite pour les Jeux. Elle est venue chercher son 5ème titre. Elle ne s'est pas inquiétée, elle était vraiment au-dessus du lot.

Nous aurions pu croire que le fait qu’elle soit attendue aux Jeux, aurait pu lui mettre la pression ici car elle était attendue. Mais elle a bien géré. J’espère que nous remettrons ça demain, avec Marie-Eve, avec un dossard rouge qui doit rester à la maison. Sa préparation s'est bien passée. Tout va bien malgré la déception de ne pas s’aligner aux Jeux. Elle prend l’échéance, c’est la championne du monde en titre et elle va tout faire pour garder ce dossard rouge."

Rendez-vous demain à 10h pour la cinquième journée de compétition sur notre fil direct commenté "France Judo Live" (lien d’accès - https://bit.ly/3slQZlW) ! Marie-Ève Gahié tentera de conserver son titre de championne du monde.