Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024

HÉLÈNE RECEVEAUX EN OR !

HÉLÈNE RECEVEAUX EN OR !
Catégorie : ÉQUIPE DE FRANCE
le 05/05/2021

1ère journée du Grand Slam Kazan et déjà deux médailles pour l’équipe de France. En -57kg, Hélène Receveaux (US Orléans Loiret Judo Jujitsu) remporte l’or, Astride Gneto (ES Blanc Mesnil Judo) est médaillée d’argent en -52kg. 

Hélène Receveaux a dominé la compétition en -57kg. Elle a battu successivement la Roumaine Loredana Ohai (waza ari sur uchi mata), la Russe Yulia Kazarina (ippon sur o uchi gari) et l’Allemande Theresa Stoll (ippon sur o uchi gari).

En finale, elle l’emporte sur Daria Mezethskaia. Initialement attribué à la Russe, c’est bien Hélène qui marque waza ari sur o uchi gari. Elle gardera cet avantage jusqu’à la fin du combat. À seulement un mois des championnats du monde, c’est une superbe médaille d’or pour Hélène.

En -52kg, Astride Gneto n’a failli qu’en finale. Elle a maîtrisé l’ensemble de ses adversaires, les poussant à la faute. Gultaj Mammadaliyeva (Azerbaïdjan), Gefen Primo (Israël) et Alesya Kuznetsova (Russie) ont toutes cédé 3 pénalités (hansoku make) face à Astride. 

Dans son dernier combat de la journée face à la championne du monde 2018 et 2019, Uta Abe (Japon), elle est suprise sur un sode tsuri komi goshi (waza ari) puis se fait immobiliser. 

C’est une très belle médaille d’argent pour Astride qui combattra aussi aux championnats du monde début juin. 

À noter, la 5ème place de Shirine Boukli (-48kg), qui n’est pas montée sur le tapis pour la place de 3. Souffrant d’une gêne musculaire, Shirine et le staff ont préféré faire l’impasse sur ce combat. 

Rendez-vous demain à 10h pour la deuxième journée de compétition sur notre fil commenté France Judo Live (lien d’accès au fil Telegram - https://bit.ly/3slQZlW) ! Retrouvez des exclusivités, des statistiques et des informations sur les combattants en direct.