Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
App store Google Play

Du judo à l'ombre des palmiers Bandolais

Du judo à l'ombre des palmiers Bandolais
Catégorie : ANIMATION
le 04/08/2016

C’est sur le Quai Charles De Gaulle, face à la plage centrale de Bandol que notre équipe de choc a entamé cette avant dernière date du Judo Tour. Une fois le village judo installé entre les palmiers de la promenade, les initiations ont pu commencer en compagnie de Julien Tarpea et de Sanson Sanchez.

Pour cette troisième année à Bandol, l’équipe a été heureuse de recevoir l’ensemble des représentants du comité du Var à la suite de cette nouvelle équipe Serge Oudart (8e dan et responsable des kata), Serge Bernard (7e dan et responsable de la culture judo de la ligue PACA et vice-président de la ligue PACA), Armand Bourreau (7e dan et responsable du Jujitsu PACA), Daniel Peres (6e dan et responsable de la commission et de l’école d’arbitrage du Var), Jean Jacques Maunier (Trésorier du comité du Var), Hervé Tarpea (Président du comité du Var), Julia Guerrier (Secrétaire Général du comité du Var), Olivier Dubois (6ème dan et membre du comité et arbitre international) Hervé Cazanavave (membre du comité du Var) et Julien Tarpea (Conseillé Technique Fédéral du Var). Ces derniers ont porté main forte au Judo Club Bandolais dans le cadre des initiations et démonstrations, tous regroupés autour de notre référant de l’étape et fondateur du club Marcel Perrin.

Monsieur Jean Paul Joseph, Maire de Bandol et son adjoint au sport Franck Bertoncini nous ont fait le plaisir de se déplacer pour remercier l’équipe de cette animation judo, en soulignant que notre sport prenait « de plus en plus d’ampleur et d’importance, ce qui permet de transmettre un esprit sportif sain et collectif ». Le Maire nous a  confirmé qu’il serait heureux de réitérer cette opération estivale l’an prochain pour une 4ème étape Bandolaise.

Tout comme la Ciotat la veille, Sophie Melis nous a rejoint sur le tatami pour renforcer l’équipe. En plus de combattre sur des compétitions au niveau de vétéran, cette judoka est assistante professeur à l’AJC Marseille Sport et Culture section judo. Club qui propose aux pratiquants en situation d’handicap des cours de sports, notamment du judo.  Comme elle nous l’explique, «  je milite pour l’inclusion des handicapés par la mixité handi-valide ». Sophie est donc venue avec Morgan, un petit judoka non-voyant de son club, qui a participé à 5 sessions. Ce dernier a été entouré de jeunes qui ont eu un vrai plaisir de partager ce moment avec lui. Le professeur Bruno Bernard, lui-même mal-entendant, a fait partager aux initiés son savoir et a participé largement à l’évènement. Tous les trois ont été d’accord pour nous dire qu’ils reviendraient sans hésiter lors de la prochaine tournée.

Grace à tous ces professeurs venus de tous horizons, les initiations se sont enchainées et ont regroupé 134  initiés. Nous retiendrons la présence du centre aéré de Bandol où l’un des animateurs du centre n’a pas dérogé à la règle, chuter le jour de son anniversaire comme la tradition l’exige. Il se souviendra de ses 28 ans, surtout de ses 28 chutes !

Retrouvez nous dès demain à Villeneuve Loubet au centre des loisirs des Fighières pour la dernière étape de cette édition 2016.

Avec Adidas, Mazda, Vittel et RMC, partenaire de cette opération estivale.