Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
App store Google Play

DÉCÈS D'ÉTIENNE MORIN

DÉCÈS D'ÉTIENNE MORIN
Catégorie : ACTUALITÉ
le 09/06/2020

La FFJDA a la tristesse de vous faire part du décès d’Etienne MORIN, à l’âge de 64 ans, après avoir lutté courageusement contre la maladie.

Il était encore tout récemment au siège fédéral pour exercer les fonctions bénévoles auxquelles il était très attaché : organiser l’Assemblée Générale de la FFJDA à Orléans en 2012, reconnaître objectivement le mérite des autres (il assurait la fonction de Responsable de la Commission Nationale des Récompenses), œuvrer avec passion pour la collectivité et pour l’avenir (Coordonnateur Sport et Développement durable). Tous reconnaissent ses qualités d’intégrité, de sincérité, d’empathie naturelle.

Nul autre, peut-être, ne peut en parler avec amitié et vérité que Christian BOULEAU, Membre du Conseil d’Administration fédéral, qui l’a beaucoup accompagné auprès des collectivités, lorsqu’il était président de la ligue TBO :

« Étienne était un homme convivial qui aimait les autres, profondément attaché au judo, à la fédération à ses clubs de ses débuts mais aussi au Loiret et à la ligue T.B.O. Jusqu’au bout de ses forces il me parlait de ses projets au service du judo. Son courage dans cette épreuve n’a eu d’égale que sa modestie. Digne dans la vie qui l’avait éprouvé déjà à plusieurs reprises il est resté digne dans la maladie, paix à son âme. »

Il débute le judo en 1970, obtient son 1er dan en 1979 et son 2ème dan en 1994. Professeur diplômé d’Etat et arbitre F3, il était Président du Judo Club d’Artenay de 1979 à 1982 et Vice-président du Judo Club ASL Saint Jean Le Blanc de 1983 à 1997.

Président du Comité du Loiret (45) de 1996 à 2004, Président de la Ligue T.B.O. de 2004 à 2015 et Délégué national de 2016 à 2019, il était également depuis 2016 Responsable des mercredis de l’Equipe de France organisés par la FFJDA.

Il s’est vu remettre, notamment, la Médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports (2012), la Grande Médaille d’Or de la FFJDA (2012), la Médaille de Vermeil du Grand Conseil FFJDA des Ceintures Noires (2014) et le Trophée Shin régional (2018).

La FFJDA présente toutes ses condoléances à sa compagne, Isabelle, à sa famille et à ses proches.

© Isabelle Geiger