
Tout savoir sur les championnats du monde 2023
Du 7 au 13 mai, l'équipe de France disputera les championnats du monde à Doha (Qatar). Le dimanche 14 mai sera réservé pour les épreuves par équipes mixtes.
Du 7 au 14 mai prochains, direction le Qatar, sa capitale Doha et la Ali Bin Hamad Al Attiya Arena, un écrin ultramoderne de 7 700 places, inauguré en novembre 2014.
L’événement attend 670 participants venus de 99 pays, ce qui constitue un record de participation depuis les championnats du monde de Tokyo, en 2019, et ses 828 inscrits issus de 143 nations. Parmi les quatorze champions du monde en titre, deux absents de marque : la Brésilienne Mayra Aguiar (-78kg) et l’Ouzbek Davlat Bobonov (-90kg).
Côté français, dix-huit sont du voyage dont Romane Dicko (+78kg), qui tentera de conserver son dossard rouge de championne du monde acquis l’année dernière à Tachkent, Clarisse Agbegnenou (-63kg) de retour sur cet événement après ses quatre titres consécutifs entre 2017 et 2021 (en plus de celui de 2014) et Teddy Riner (+100kg), dont la dernière participation à des championnats du monde individuels remonte à Budapest et Marrakech (Open) en… 2017. Deux retours qui font d’ores et déjà office de temps forts majeurs de ce rendez-vous mondial.Une équipe qui, outre ses deux figures de proue et sa championne en titre comptera sur Shirine Boukli (-48kg) et Marie-Ève Gahié (-70kg), championnes d’Europe 2022. Blandine Pont (-48kg), Daikii Bouba (-66kg) et Maxime-Gaël Ngayap Hambou (-90kg) seront les trois Français qui vivront leur première sélection en championnats du monde individuels. Le groupe féminin est particulièrement solide puisque habitué au très haut niveau : six des neufs sélectionnées ont déjà participé aux Jeux Olympiques individuels. Toutes, hormis Blandine Pont, ont été médaillées au niveau continental, mondial ou olympique. Et même, parfois, aux trois échelons ! Chez les garçons, c’est une équipe intergénérationnelle qui se présentera sur les tatamis de l’Ali Bin Hamad Al-Attiyah Arena, entre l’expérience incroyable de Teddy Riner et la fougue de Maxime-Gaël Ngayap, médaillé mondial juniors il y a moins de deux ans !
Des championnats du monde où, les cinq Japonais sacrés à Tachkent – Natsumi Tsunoda (-48kg), Uta Abe (-52kg), Megumi Horikawa (-63kg), Naohisa Takato (-60kg) et Hifumi Abe (-66kg) – seront logiquement favoris à leur succession.
LA SÉLECTION
LA SÉLECTION PAR ÉQUIPES MIXTES
TABLEAUX DE COMPÉTITION
Retrouvez les tableaux de compétition masculins :
Retrouvez les tableaux de compétition féminins :
PROGRAMME ET DIFFUSION
L'intégralité de la compétition sera à suivre en direct sur l'Équipe.fr, sur eurosport.fr ou sur live.ijf.org.
Suivez les blocs des finales en direct sur la chaîne l'Équipe le dimanche 7 mai, le samedi 13 mai et le dimanche 14 mai et durant tous les jours de compétition sur l'Équipe.fr, sur eurosport.fr ou sur live.ijf.org. Rejoignez le direct commenté sur le canal Telegram "France Judo Live" et sur notre compte Twitter.
Retrouvez des contenus inside inédits sur notre compte Instagram, Facebook et TikTok.
Sur le même sujet...

20 Juin 2025
CHPTS DU MONDE 2025 - Un bilan de 4 médailles
Suite à sa 7ème place sur la compétition par équipes mixtes, l'Equipe de France rentre des championnats du monde 2025 avec 4 médailles ; l'or pour Joan-Benjamin GABA, l'argent pour…

19 Juin 2025
CHPTS DU MONDE 2025 - J6 Résultats
En cette 6ème journée des championnats du monde Fanny-Estelle POSVITE, seule athlète engagée, termine non classée.

19 Juin 2025
CHPTS DU MONDE 2025 - J7 : Romane DICKO en bronze !
En clôture de la compétition en individuel, Romane DICKO décroche sa 2ème médaille mondiale en montant sur la 3ème marche du podium de la Papp Lazslo Arena de Budapest.