CHAMPIONNATS DU MONDE : CÉDRIC REVOL, WALIDE KHYAR ET ALEXIS MATHIEU SÉLECTIONNÉS
Cédric Revol (-60kg), Walide Khyar (-66kg) et Alexis Mathieu (-90kg) rejoignent les premiers sélectionnés masculins pour les championnats du monde (7-14 mai à Doha).
Le comité de sélection s'est réuni hier suite au Grand Slam de Tachkent (3-5 mars) pour déterminer les masculins qui rejoignent la sélection de l'Equipe de France pour les championnats du monde (7-14 mai à Doha, Qatar). Cédric Revol (-60kg), Walide Khyar (-66kg) et Alexis Mathieu (-90kg) ont ainsi été sélectionnés.
Le dernier titulaire, les réserves et les sélectionnés pour la compétition par équipe mixte seront annoncés après le Grand Slam d'Antalya (31 mars-2 avril).
LA SÉLECTION MASCULINE
FRÉDÉRIQUE JOSSINET, VICE-PRÉSIDENTE CHARGÉE DU HAUT NIVEAU ET DE LA PERFORMANCE, PRÉSIDENTE DU COMITÉ DE SÉLECTION :
"Le comité de sélection s’est réuni hier après-midi et les discussions ont continué jusqu’en début de soirée. Suite à celui-ci, nous avons pris la décision que dorénavant j’appellerai les athlètes (en course dans les compétitions officielles) concernés un à un qu’ils soient sélectionnés ou non.
Cette communication directe me permettra de leur expliquer nos décisions et d’avoir des échanges en toute transparence et avec beaucoup de respect.
Trois athlètes rejoignent la sélection. Le niveau de la compétition et des engagés, les performances des athlètes - contre qui ils avaient gagné ou perdu - ont été déterminants dans nos décisions. Nous avons ainsi sélectionné Cédric Revol, qui a fait 2e au Grand Slam de Paris et 3e au Grand Prix du Portugal.
Walide Khyar de son côté, a montré de la régularité. Il a fait 3e au Grand Slam de Tachkent le week-end dernier. Il se positionne actuellement 9e à la Ranking List mondiale et est pour l’instant tête de série pour les JO en raison de sa 4e place à la Ranking List olympique.
En -90kg, c’est Alexis Mathieu que nous avons choisi en raison de sa belle performance aux Masters de Jérusalem où il a battu les n°2, n°3 et n°4 mondiaux.
La dernière place de titulaire, les places de réserves et ceIles pour la compétition par équipe mixte seront annoncées quant à elles à l’issue du Grand Slam d’Antalya (31 mars-2 avril). Nous y présenterons une Equipe de France mais nous laisserons aussi aux clubs la possibilité d’y engager plusieurs de leurs athlètes.
Ces championnats du monde à Doha sont très importants car ils serviront de référence dans la préparation qui nous mène jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris. Il faut que tous les athlètes qui ont une chance, la saisissent. Nous aurons les Masters au mois d’août, les Europes à Montpellier début novembre, et une série de grands chelems. Autant d’opportunités pour eux de performer et pour nous de voir les avancées de chacun en vue des JO de Paris. La course est lancée."
Retrouvez la sélection féminine en cliquant ici.
Sur le même sujet...

05 Juin 2023
Grand Prix de Douchanbé : les résultats
Du 2 au 4 juin se déroulait le Grand Prix de Douchanbé (Tadjikistan). La délégation française remporte quatre médailles (1 or - 3 bronze).

26 Mai 2023
Championnats d'Europe Montpellier 2023 - Ouverture de la billetterie grand public
Vous souhaitez assister à l'événement judo de cette fin d'année et soutenir l'équipe de France à Montpellier pendant les championnats d'Europe individuels seniors du 3 au 5 novembre prochains ?…

15 Mai 2023
Championnats du monde 2023 - Le bilan
Avec un total de 8 médailles décrochées lors de ces championnats du monde à Doha, notre équipe de France égale le record de 2014.