Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Equipe de France Seniors

Championnats du monde 2023 - 11e sacre pour le roi Teddy, Julia Tolofua en argent

13/05/2023

Simplement légendaire. De retour sur un championnat du monde six ans après son dernier titre, Teddy RINER (+100kg) a remporté un 11e sacre mondial à Doha, pour écrire encore un peu plus l'histoire du judo international et du sport français. Julia TOLOFUA (+78kg) a remporté une superbe médaille d'argent.

Teddy RINER (+100kg) : Médaille d'or

Teddy débute sa compétition par 3 victoires, successivement sur Vladut SIMIONESCU (ROU) par ippon,  puis Kacper SZCZUROWSKI (POL) et Tsetsentsengel ODKHUU (MGL) aux pénalités. Il fait ensuite face au jeune Tatsuru SAITO (JPN), 21 ans, pour une place en demi-finale. La rencontre, longue de 8 minutes, tourne à l'avantage de notre Français qui continue sur sa lancée en expédiant le combat suivant en 26 secondes face au n°1 mondial Temur RAKHIMOV (TJK).

 

Opposé au Russe Inal TASOEV en finale, Teddy a du aller puiser dans ses ressources pour s'offrir une 11e étoile au terme d'une grande finale. Dans une opposition tactique qui va au Golden Score, le Français domine son adversaire pour s'offrir un avantage solide au jeu des pénalités, mais le Russe reste dangereux en contre et fait passer un énorme frisson dans les travées de l'ABHA Arena lorsqu'il croit marquer ippon. L'arbitre ne signale rien : Inal TASOEV a perdu ses appuis dans le mouvement, pas de waza-ari. Seulement quelques secondes plus tard, Teddy ne laisse pas passer sa chance et marque sur un mouvement dont il a le secret. Le 11e sacre est dans la poche, et la légende continue de s'écrire. Prochain épisode, Paris 2024 avec un 3e sacre olympique individuel ?  

 

© Thierry Albisetti / France Judo

 

 

Julia TOLOFUA (+78kg) : Médaille d'argent

Julia remporte son 1er tour aux pénalités face à Amarantha URDANETA (VEN) puis domine Marit KAMPS (NED) sur 2 waza ari. Elle ne laisse ensuite aucune chance à Beatriz SOUZA (BRA) et se qualifie pour les demi-finales. Elle s'impose ensuite au golden score sur Shiyan XU (CHN) et décroche sa place en finale.

 

Médaillée de bronze il y a 7 mois à Tachkent, Julia fait face à la championne olympique Akira SONE (JPN) pour le titre. Les deux combattantes se livrent une lutte acharnée dans un combat serré et intense de plus de 10 minutes ! Au jeu des pénalités, Julia et la Japonaise se rendent coup pour coup mais la championne olympique multiplie ses efforts offensifs pour finalement être récompensée sur une 3e pénalité décernée à Julia. Notre jeune Française de 25 ans est passée tout près de l'exploit, mais se contentera du titre de vice-championne du monde !

 

 

Romane DICKO (+78kg) : Non classée

Notre championne du monde en titre se fait surprendre à son entrée en lice par l'Italienne Asya TAVANO qui marque waza ari  à 45 secondes de la fin de la rencontre.

 

Sur le même sujet...