Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Equipe de France Seniors

Championnats du monde 2023 - La France vice-championne du monde

13/05/2023

A l'occasion de la dernière journée de compétition, l'équipe de France est passée tout près de l'exploit en poussant le Japon jusqu'au combat décisif, mais doit se contenter à nouveau de la médaille d'argent.

Equipe de France mixte

Entrée en lice directement au 2e tour, notre Equipe de France fait face à la Lituanie. Grâce aux victoires de Priscilla GNETO (-57kg), Margaux PINOT (-70kg), Romane DICKO (+70kg) et de Joseph TERHEC (+90kg), la France remporte la rencontre 4 à 1, le Lituanien Kestutis VITKAUSKAS s'étant imposé d'un waza ari sur Orlando CAZORLA.
 

© Thierry Albisetti / France Judo

 
En quart de finale, la France domine la Roumanie 4 à 0, grâce notamment à Sarah-Léonie CYSIQUE (-57kg), qui fait chuter puis immobilise Alexandra POP en 21 secondes de combat.
 

© Thierry Albisetti / France Judo

 
Le point de la victoire sur la demi-finale France-Allemagne est donné par Romane DICKO (+70kg) pour qualifier, sur le score de 4-1, notre Equipe de France pour la 5e finale consécutive de son histoire.
 

© Thierry Albisetti / France Judo

 

La finale tant attendue de ces championnats du monde peut avoir lieu, la France fait face au Japon. C'est une équipe de France rajeunie qui se présente face au quintuple tenant du titre. composée de Joan-Benjamin GABA (-73kg), Margaux PINOT (-70kg), Maxime-Gaël N’GAYAP HAMBOU (-90kg), Coralie HAYME (+70kg), Joseph TERHEC (+90kg) et Sarah-Léonie CYSIQUE (-57kg).

 

C'est la catégorie des -73kg qui est tirée au sort pour ouvrir les hostilités, et Joan-Benjamin GABA lance la rencontre sur des chapeaux de roues et marquant ippon dans les premières secondes. Sur la première séquence du combat, le Français surprend Soichi HASHIMOTO,  marquait ippon sur un uchi mata qui a surpris le japonais.

 

Deuxième match, Margaux PINOT, préférée à Marie-Ève GAHIÉ pour la finale, s'arrache et remporte un combat capital face à la championne du monde 2023, Saki NIIZOE ! 

 

La France mène 2 à 0. Maxime-Gaël N’GAYAP HAMBOU se lance à son tour dans cette finale face à Goki TAJIMA. Dans un combat d'une intensité folle, Maxime est tout proche de pousser son adversaire à la faute mais c'est ce dernier qui attend son moment dans le golden score pour marquer waza-ari.

 

Au tour de Coralie HAYME d'entrer en piste. Pour son premier combat de la semaine, Coralie s'offre une victoire de prestige face à Maya SEGAWA en restant lucide sur ses actions et la poussant à la faute pour un hansoku-make mérité.

 

C’est au tour des lourds et de Joseph TERHEC d’aller défier le jeune Tatsuru SAITO. Plus lourd de plus de 30 kilos, le Japonais maitrise son combat et l'emporte.

 

Le Japon est de retour à 3 – 2 et comme lors de la finale olympique de Tokyo 2020, c’est à Sarah-Léonie CYSIQUE d’apporter le point décisif à son équipe face à Haruka FUNAKUBO. La Française rentre tout de suite dans son combat avec un uchi-mata qui marque dès l'entame. Il ne reste plus qu’à gérer la fin de son combat pour l'emporter mais notre jeune Française est surprise au sol par la Japonaise qui l'immobilise pour marquer ippon.

Le Japon revient à égalité et se relance complètement dans cette finale. Le tirage au sort annonce la catégorie des -70kg pour le dernier match en golden score direct et c'est Margaux PINOT qui est de retour sur le tapis face à Saki NIIZOE. Mais cette fois la française ne trouve pas la clé dans un combat accroché. Elle croit pourtant donner la victoire à son équipe mais son ko-uchi-gari est sanctionné après arbitrage vidéo pour avoir touché la jambe de son adversaire. L'ascenseur émotionnel est terrible pour l'ensemble de l'équipe de France puisque Margaux est finalement sanctionnée d'une troisième pénalité synonyme de hansoku-make et de victoire japonaise. Toute proche de l'exploit, l'équipe de France se contente de l'argent, rendez-vous à Paris dans un an pour un nouvel épisode de l'incroyable série France Japon ? 

 

Sur le même sujet...