Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Compétitions internationales

CHAMPIONNATS DU MONDE 2019 - LIVE COMMENTÉ JOUR 3

27/08/2019

21h20 : C'est sur cette victoire de la star Japonaise que se termine cette 3e journée des Championnats du Monde. Demain, ce sont les catégories des - 81 kg et des - 63 kg qui entreront en compétition. Qui dit - 63 kg dit forcément Clarisse AGBEGNENOU ! La Française sera sur les tatamis demain avec pour objectif de décrocher un 4e sacre mondial. Alpha DJALO vivra lui ses deuxième championnats du monde ; il sera lui aussi en action avec l'ambition de s'offrir son premier podium !

21h15 : Vainqueur par ippon du n°1 mondial, Shohei ONO est sacré, chez lui au Japon, champion du monde pour la 3e fois,.

20h44 : La Canadienne Christa DEGUCHI est championne du monde. Elle bat Tsukasa YOSHIDA devant son public pour s'offrir son premier titre.

20h32 : La première réaction de Sarah Léonie à l'issue de son combat : "Je me dis que c'est faisable, que j'étais vraiment pas loin. Je suis très triste, mais  je vais m'en remettre et me remettre au boulot"

20h24 : Sarah-Léonie CYSIQUE s'incline d'un waza-ari face à la Brésilienne malgré un combat plein de d'engagement. La licenciée à l'ACBB Boulogne (92) a livré une belle bataille sur ce combat et tout au long de sa journée de compétition. Comme hier et avant-hier, l'Équipe de France termine au pied du podium. Pour notre jeune Française, malgré la déception, cette journée de compétition est pleine de promesses pour l'avenir. 

20h16 : Entrée dans le Nippon Budokan de Sarah Léonie CYSIQUE et Rafaela SILVA ! C'est maintenant pour Sarah-Léonie ! 

20h10 : La revanche des Jeux Olympiques 2016 aura bien lieu entre Shohei ONO et Rustam ORUJOV. Le Japonais mène 4 à 0 dans leurs confrontations directes.

19h49 : La finale en - 57 kg opposera Christa DEGUCHI à Tsukasa YOSHIDA. La Japonaise s'est défaite de Rafaela SILVA lors du Golden Score au terme d'un combat d'une grosse intensité. La Brésilienne sera l'adversaire de Sarah-Léonie. Notre Française n'a jamais combattu face à la championne Olympique en titre ; de quoi surprendre cette adversaire prestigieuse pour s'offrir un premier podium mondial à l'âge de 21 ans !

19h20 : Oh le contre de Sarah-Léonie qui sera combattre pour le Bronze ! Elle peut toujours croire au podium !

19h17 : Sarah-Léonie entre en piste, c'est parti pour la Française !

19h02 : Début des phases finales avec la première finale de repêchage, Sarah-Léonie arrive dans le combat suivant !

18h14 : De passage dans la zone mixte, Lucie DÉCOSSE, coach de Sarah-Léonie CYSIQUE, nous en dis plus sur l'état d'esprit de Sarah-Léonie et donne les clés pour son combat à venir : "Elle sait qu’elle peut gagner le bronze. Même si elle n’a pas beaucoup d’expérience et que ce sont ses son premiers championnats, elle est venue ici avec l’idée de faire une médaille mondiale donc elle sait que la deuxième partie de journée va être très importante. Elle va tout donner et on verra comment ça va finir. [...] La clé sera d’être bien sur les mains car GJAKOVA s’impose vraiment physiquement, un peu comme KELMENDI, donc le but c’est de garder la distance et d’être plus rapide qu’elle."

17h42 : Du côté des Masculins et de la catégorie des - 73 kg, Denis IARTCEV s'est qualifié en demi-finale. Vainqueur de Guillaume CHAINE en 8e de finale, il a ensuite remporté son quart pour atteindre le dernier carré. Il combattra pour une place en finale le Japonais Shohei ONO. Le champion Olympique et double champion du Monde, redescendu au 14e rang mondial et de retour sur un championnat du monde s'est qualifié en remportant tous ses combats par ippon. 

Dans l'autre demi-finale, le n°1 mondial Rustam ORUJOV a tenu son rang et sera au rendez-vous. Il affrontera son compatriote Hidayat HEYDAROV ; l'Ouzbékistan est donc d'ores et déjà assuré d'une médaille. Les deux hommes se connaissent évidemment beaucoup, mais l'avantage dans les confrontations en compétition officielle va à HEYDAROV, vainqueur de chacun de leurs 3 combats. Le n°1 mondial pourra t'il prendre la mesure de son compatriote et s'offrir une éventuelle revanche des Jeux Olympiques de Rio 2016 ?

17h30 : Dans le tableau principal de la catégorie des - 57 kg, Christa DEGUCHI, tombeuse de Sarah-Léonie, affrontera Ivelina ILIEVA. Retrouver la Bulgare de 28 ans à ce stade de la compétition est une petite surprise ; la n°30 mondiale a piegé Nora GJAKOVA pour découvrir les demi-finales des championnats du monde.

L'autre demi-finale nous offrira un superbe duel entre Yoshida TSUKASA, championne du monde en titre, et la Brésilienne Rafaela SILVA, championne Olympique en titre. Les deux athlètes se sont déjà rencontrés quatre fois sur la scène internationale et la Japonaise mène 3 à 1, mais c'est SILVA qui s'est imposée lors de leur dernière opposition en finale du Grand Slam de Baku en Mai dernier !

17h10 : À moins de 2 heures des phases finales, faisons un point sur les informations importantes du jour côté Français :

Pour la France, Sarah-Léonie CYSIQUE est encore en course pour une médaille de Bronze après sa défaite en quarts de finale face à Christa DEGUCHI (CAN). La Française aura fort à faire dans sa finale de repêchage ; elle affrontera Nora GJAKOVA, n°3 mondiale et vice-championne d'Europe en titre, en quête de sa première médaille en Championnats du Monde, mais la vice-championne du monde Juniors a des atouts dans sa poche pour surprendre la Kosovarde. Nous vous donnons rendez-vous à 12h précises pour suivre son combat sur notre live ou sur la chaine L'Équipe ! 

© Philippe Rabouin / FFJudo

La compétition est en revanche terminée pour Hélène RECEVEAUX qui n'a rien pu faire contre la Japonaise n°1 mondiale Tsukasa YOSHIDA, et Guillaume CHAINE qui s'incline en 8e de finale contre le Russe Denis IARTCEV.

14h53 : Au bout d'un combat au golden score, Sarah-Léonie se qualifie pour les quarts de finale ! Et dire que c'est sa toute première participation à des championnats du monde seniors...

14h34 :  Sarah-Léonie CYSIQUE sera quant à elle opposée à Theresa STOLL (GER)

14h12 : Lucas DIALLO (BUR) sera le prochain adversaire de Guillaume. Classé 100e à la World Ranking List, celui-ci ne devrait pas poser de difficultés à notre Français, 25e mondial.

13h44 : 20 petites secondes et puis s'en va ! Sarah-Léonie ne perd pas de temps sur les tatamis du Nippon Budokan et punit Anna BOROWSKA en moins de 20 secondes : IPPON

13h44 : Sarah-Léonie CYSIQUE affronte Anna BOROWSKA (POL)

13h26 : Mené aux pénalités, Guillaume CHAINE remporte au golden score son combat sur Ahmed EL MEZIATI (MAR)

13h03 : Hélène n'a malheureusement rien pu faire face à la Japonaise portée par tout son public.

12h57 : Dans quelques minutes, Hélène RECEVEAUX devra affronter la n°1 mondiale et championne du monde en titre Tsukasa YOSHIDA (JPN) sur le tapis 1.

 

12h10 : Choc générationnel pour le combat qui oppose Sarah-Léonie CYSIQUE, 21 ans, à Sabrina FILZMOSER (AUT), 39 ans ! Notre Française ne fait pas de quartier à l'Autrichienne et marque waza-ari sur ko-uchi-gari avant d'enchainer 30 sec plus tard sur sumi-otoshi --> IPPON

Pour sa première participation à des championnats du monde, notre Française fait un bon début de compétition ! 

11h47 : Immobilisation de Guillaume CHAINE sur Oscar PERTELSON (EST) ! Guillaume rencontrera le Marocain Ahmed EL MEZIATI pour son 2e tour.

11h45 : Hélène RECEVEAUX remporte au sol son combat face à Mina LIBEER (BER) ! 

Bienvenue sur notre live commenté du 3e jour de compétition ! C'est au tour des catégories des - 57 kg pour les Féminines et - 73 kg pour les Masculins de combattre. L'Équipe de France toujours à la recherche de sa première médaille sera représentée par 3 athlètes. En - 57 kg ce sont Hélène Receveauxet Sarah-Léonie Cysique qui entreront en compétition avec l'objectif de se faire une place sur le podium. Pendant ce temps, Guillaume Chaine, sera lui aussi en action sur les tatamis avec la même ambition !

Sur le même sujet...