CHAMPIONNATS D'EUROPE : JOUR 1
Une journée à double tranchant
Malgré un début chaotique pour l'équipe de France avec une défaite prématurée pour Vincent Manquest (-60 kg), Alexandre Mariac (-66 kg) et Mélanie Clément (-48 kg). De la désillusion pour Amandine Buchard (-52 kg) qui s'est laissée étouffer par le judo très stratégique de la Britannique Kelly Edwards.
© Jean-Bernard Dalleau/FFJudo
Et sans oublier Cédric Révol (-60 kg), qui démarre bien sa compétition en s'imposant 3 shido sur l'Arménien Hovhannes Davtyan, mais vite stoppé par le Géorgien Amiran Papinashvili (5e de ces championnats d'Europe).
© Jean-Bernard Dalleau/FFJudo
Priscilla Gneto et Hélène Receveaux, les engagées des -57kg, ont donné un vent de fraîcheur aux tricolores en glanant fièrement une belle médaille d'or pour la Blanc-Mesniloise et du bronze pour l'Orléanaise.
© Philippe Rabouin/FFJudo
En véritable patronne, Priscilla Gneto s'est montrée plus que convaincante sur ces championnats d'Europe. Au delà de sa détermination, la sociétaire de l'ESBM 93 a montré un judo complet sur le tatami polonais. Un travail efficace sur le kumi-kata, des liaisons début/sol à en clouer plus d'une. Et puis son judo de hanche (des -52 kg) toujours explosif a fait vaciller l'Allemande Theresa Stoll en finale, avec un o-goshi bien placé (waza-ari) pour finir en beauté en immobilisation. Médaillée olympique, médaillée européenne, mais à Varsovie c'est une grande première pour "Priscou" qui décroche enfin son premier titre en grand championnat.
© Philippe Rabouin/FFJudo
Une première également pour Hélène Receveaux qui, comme sa compatriote, est montée crescendo sur le tatami pour accéder rapidement à la demi-finale. A vouloir bien faire, on se laisse parfois avoir. La sociétaire de l'U.S. Orléans en a fait les frais au Golden Score, partie en trombe sur son o-soto-gari, elle se fait surprendre sur un contre (waza-ari) qui lui ferme radicalement les portes de la finale 100% française. Mais pas question pour Hélène de revivre la frustration de l'an dernier, elle a encore une chance de médaille. Qu'elle a su saisir d'entrée de jeu en place de 3, imposant un o-uchi-gari (ippon) pour décrocher sa première médaille en championnat.
© Philippe Rabouin/FFJudo
Podium -57 kg
1. Priscila Gneto (FRA), 2. Theresa Stoll (GER), 3. 3. Nora Gjakova (KOS), 3. Hélène Receveaux (FRA)
Sur le même sujet...

07 Septembre 2023
Découvrez l’affiche officielle des championnats d’Europe individuels 2023
Découvrez l'affiche officielle des championnats d'Europe individuels 2023 qui se dérouleront à Montpellier du 3 au 5 novembre. Cliquez ici pour assister à la plus prestigieuse des compétitions Européennes.

02 Août 2023
La France 1ère nation aux championnats du monde militaire
L'équipe de France militaire termine première au tableau des médailles lors des championnats du monde de Saint-Domingue.

01 Août 2023
Les résultats du mois de juillet
Festival Olympique de la Jeunesse Européenne, Jeux Mondiaux Universitaires et Jeux de la Francophonie : découvrez tous les résultats.