Retour sur l'Assemblée Générale 2023
L’Assemblée Générale de France Judo s’est réunie ce week-end à Marseille. De riches échanges se sont tenus lors des assises le samedi autour de la modification des statuts, et des grands projets de la Fédération. Lors de l’Assemblée Générale fédérale le dimanche, les délégués ont pu voter sur l’ensemble des résolutions proposées, et ont exprimé une adhésion de 83,37% lors du vote du quitus. Le report du vote de la modification des statuts a été voté à 97,06%.
Le premier débat concernant les modifications statutaires a été mouvementé.
En application de la loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le Sport, un groupe de travail, composé du secrétariat général et de représentants de Comités et de Ligues, a établi un certain nombre de propositions sur l’adaptation des statuts de France Judo.
Après plus de deux heures d’échanges intenses, l’Assemblée Générale, par la voix de son Président Stéphane NOMIS, a décidé de reporter le vote sur les modifications des statuts ; afin que les membres de l’Assemblée prennent le temps de voter, une à une, les 150 résolutions prévues à cette fin.
« Ces modifications statutaires sont trop importantes pour l’avenir de notre Fédération, et certains blocages m’ont semblé suffisamment légitimes pour prendre plus de temps à accompagner ce changement et adapter ainsi les statuts de notre Fédération à la nouvelle loi. J’aurai l’occasion d’évoquer ce sujet avec le Comité National pour le renforcement de l’éthique et de la vie démocratique dans le sport, lors de ma prochaine audition. » Stéphane NOMIS, Président
Les assises ont permis de revenir sur les projets structurants que la Fédération conduit depuis le début du mandat ; comme l’extranet fédéral, le plan 1 000 DOJOS, la Judo Pro League, le plan emploi, les règlements sportifs…
Lors de l’Assemblée Générale, dimanche 16 avril 2023, le Président a effectué son rapport moral 2022, puis les Vice-Présidents et le Directeur Technique National sont revenus sur l’action 2022 autour de 6 thèmes ; accompagner les acteurs qui font nos disciplines, valoriser notre culture, renforcer le budget fédéral, performer pour rayonner, développer des projets ambitieux, et former nos acteurs. La conclusion, portée par le Directeur Général de la Fédération a montré tout le chemin parcouru depuis deux ans et demi, et les ambitions à venir.
« Cette Assemblée Générale, l’avant-dernière de notre mandat, est un tournant pour France Judo. Tous les projets initiés ont été concrétisés, et notre développement est en marche. L’adhésion des délégués est en forte progression, sur le bilan comme sur les perspectives ; nous sommes donc satisfaits.
Merci à tous pour le travail accompli, nous savons encore tout le chemin à parcourir d’ici fin 2024. » Magali BATON, Secrétaire Générale
Sur le même sujet...
09 Décembre 2024
Frédérique Jossinet nommée à la tête de l'équipe de France de Judo
Un nouveau chapitre ambitieux s’ouvre pour France Judo qui nomme Frédérique Jossinet "Manager de l’Equipe de France". Elle aura comme mission principale de mettre en place et de manager les…
29 Novembre 2024
Un stage pour les enseignants au Japon en avril 2025
Dans le cadre d’échanges entre la Fédération Japonaise et Française de Judo, la Dojo Academy propose de nouveau son stage annuel au Japon à destination des enseignants France Judo.
25 Novembre 2024
Gévrise Émane rejoint le COMEX de l'EJU
Le 23 novembre 2024, lors du 76e Congrès ordinaire de l'Union Européenne de Judo (EJU) à Budapest, Gévrise Émane, membre du bureau fédéral de France Judo, a officiellement intégré le…