Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
App store Google Play

PARTENARIAT : SIGNATURE D'UNE CONVENTION ILE DE FRANCE/FFJUDO/LIGUE ILE DE FRANCE DE JUDO

PARTENARIAT : SIGNATURE D'UNE CONVENTION ILE DE FRANCE/FFJUDO/LIGUE ILE DE FRANCE DE JUDO
Catégorie : ACTUALITÉ
le 01/03/2019

Au delà de l'aspect sportif, le Paris Grand Slam représente également pour la Fédération Française de Judo l'occasion de nouer des liens et concrétiser des ententes avec des institutions publiques et partenaires privés pour le développement de projets communs. 

Dimanche 10 février 2019, lors du deuxième jour de compétition du PGS, la FFJudo, la Ligue de Judo d'Île de France, et le Conseil Régional d'Ile de France ont ainsi formalisé leur engagement commun pour le développement du judo francilien. Jean-Luc Rougé, Président de la Fédération Française de Judo, Jean-Pierre Tripet, Président de la Ligue Ile de France de Judo, et Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile de France, accompagnée de Patrick Karam, Vice Président chargé des sports, des loisirs, de la jeunesse, de la citoyenneté et de la vie associative, ont ainsi co-signé un protocole d’accord innovant visant au rayonnement international de la Région Ile de France et au développement du judo sur le territoire francilien puis au-delà.

© Fabrice Bouvart / FFJudo

Dans l'optique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Région Ile de France a notamment souhaité concrétiser jusqu’en 2020 ce protocole tripartite renouvelable jusqu’en 2024 pour travailler conjointement au respect des valeurs de laïcité, d’éthique et de déontologie du sport, au développement de la pratique du judo en direction des personnes en situation de handicap, à l’accès au sport pour celles et ceux qui en sont éloignés en particulier les femmes, au renforcement de la qualité de l’encadrement technique et de l’intervention des bénévoles, à l’accompagnement des sportifs franciliens dans leurs projets de performance internationale. Ce dernier engagement sera tenu en conciliant un double-projet adapté ; le développement d’un pôle sportif et de formation sur le site du dôme de Villebon sur Yvette, et la promotion des pratiques sportives et de loisirs auprès des jeunes franciliens ou l’organisation de grands événements sportifs internationaux.

Ces différentes orientations pourront s’inscrire par convention spécifique de manière complémentaire à la convention pluriannuelle (2017-2020) passée avec la ligue d’Ile de France de judo qui vient en soutien de la pratique sportive et de la formation francilienne.

Les différentes synergies à imaginer peuvent dès lors permettre d’inscrire durablement la Région et le judo dans une dynamique d’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sur un plan tant national que régional.

------

Profitant d'être sur place pour la signature de la convention, Valérie Pécresse et Patrick Karam ont pris part à la mise à l'honneur d'Émilie Andéol. Notre championne olympique récemment retraitée, licenciée pendant plus de 10 dans un club francilien, le RSC Champigny (94), a ainsi pu recevoir des mains de la Présidente de la Région Île de France un cadre retraçant sa carrière. 

© Stéphane Bonnet / FFJudo