Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
App store Google Play

Paris Grand Slam - Résultats Jour 2

Paris Grand Slam - Résultats Jour 2
Catégorie : ACTUALITÉ
le 11/02/2019

La 45e édition du Paris Grand Slam s'est terminée aujourd'hui aux environs de 19h30 par la victoire de Sungmin Kim, premier judoka non-japonais à remporter le Paris Grand Slam dans la catégorie reine depuis Teddy Riner en 2013. Au cours de ce week-end, les spectateurs, toujours au rendez-vous à l'AccorHotels Arena, auront pu une nouvelle fois vibrer avec nos Français en appréciant le beau judo.

Du côté de l'Équipe de France, le bilan final est de 5 médailles, dont deux en or, toutes pour les féminines. 

Malonga, la (bonne) nouvelle 

Et si le premier jour de compétition était marqué de l'empreinte d'une habituée de la plus haute marche du podium parisien en la personne de Clarisse Agbegnenou, c'est une novice en la matière qui a braqué toutes les lumières de l'Arena sur elle. Déjà médaillée de bronze à (deux reprises) et médaillée d'argent, Madeleine Malonga a cette fois remporté le plus précieux des métaux et ajouté son nom à la liste des vainqueurs Français du Paris Grand Slam ! Bien en jambes, jamais vraiment mise en danger, la Française a triomphé dans sa catégorie des - 78 kg. Qualifiée sans difficulté en quarts de finales, Madeleine retrouvait sur sa route Audrey Tcheuméo, quadruple gagnante du Paris Grand Slam. Mais, dans un grand jour, la licenciée de l'ESBM Judo prenait à revers sa compatriote après une minute de combat. En demi-finale, Madeleine infligeait deux waza-ari consécutifs à son adversaire japonaise pour filer en finale. Déterminée et sur de sa force, la Française entamait sa finale tambour battant et inscrivait un waza-ari d'entrée de combat avant de maintenir son étreinte, et de forcer Luise Malzahn (ALL) a subir et concéder 3 shidos. La Française pouvait alors lever les bras au ciel et savourer avec bonheur la première Marseillaise entonnée par le public en son honneur ! 

Qualifiée elle aussi en finale, avoir l'espoir de remporter son premier Paris Grand Slam, Margaux Pinot n'a elle pas connu le même sort que Madeleine. Face à Yoko Ono, la Française a pourtant montré toute l'étendue de ses capacités, mettant en difficulté la Japonaise a plusieurs reprises. Mais, dans le Golden Score, la Française recevait un 3e shido syonyme de Hansoku-make qui la prive de la victoire finale. Cette médaille d'argent, Margaux Pinot l'a prise avec le sourire. De retour en grande forme après son changement de catégorie de poids, la Française a engrangé un maximum de confiance pour débuter l'année et se rapprocher encore plus près de l'élite mondiale dans sa nouvelle catégorie ! 

Parmi les autres résultats, Marie-Eve Gahié (- 70 kg) a du se contenter de la 5e place. Pourtant bien entrée dans sa compétition, Marie-Ève a également buté sur Yoko Ono (JPN) et s'est retrouvée dans le tableau des repêchages, mais la vice-championne du Monde s'inclinait à nouveau face à l'autre Japonaise engagée dans la compétition : Saki Niizoe. 

Du côté des Masculins, Alexandre Iddir se classe 7e après avoir buté sur Varlam Liparteliani, futur vainqueur du tournoi en - 100 kg, en quarts de finale après un combat âpre. Déçu, le Français n'a jamais pu se relever de cette défaite et s'est incliné en demi-finale de repêchage. 

Pour Axel Clerget, la journée avait parfaitement débuté avec deux victoires acquises au terme de combats maitrisés, mais tout cela a finalement été gâché par une blessure à la jambe qui l'a contraint d'abandonner en plein quart de finale. Touché, le Français n'a pas pu remonter sur le tapis et se retrouve 7e sans avoir pu défendre ses chances...

Au delà de l'aspect compétitif, le Paris Grand Slam est aussi l'occasion pour la Fédération Française de Judo de rendre hommage aux athlètes qui marquent leur sport où qui mettent un terme à leur carrière. Ainsi, toute l'AccorHotels Arena a pu chanter en l'honneur d'Émilie Andéol, Championne Olympique à Rio en 2016, dont la carrière était célébrée aujourd'hui...

Retrouvez tous les résultats du Paris Grand Slam sur le site www.ijf.org !

Quelques photos