Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Equipe de France Seniors

PARIS GRAND SLAM 2023 : TOUR D'HORIZON DES FAVORIS PRÉSENTS

27/01/2023

LES 4 ET 5 FÉVRIER PROCHAINS, DE NOMBREUX CHAMPIONS ET TÊTES DE SÉRIES SERONT PRÉSENTS AU PARIS GRAND SLAM 2023. 

Les 4 et 5 février, les meilleurs judokas au monde auront rendez-vous à l'Accor Arena pour y disputer le Paris Grand Slam 2023. 

Les spectateurs de l’Accor Arena risquent d’en prendre plein la vue les 4 et 5 février prochains à l’occasion de cette quarante-neuvième édition du Grand Chelem de Paris.

Premier rendez-vous de ce niveau en 2023, l’étape française, dont la réputation n’est plus à faire, va de nouveau – après deux années marquées par la pandémie – attirer celles et ceux qui font briller le judo sur la scène internationale. En attendant l’officialisation de la sélection japonaise, la moitié des athlètes du top 17 – classement garantissant la sélection olympique l’an prochain – ont d’ores et déjà annoncé leur participation. Mieux, neuf des quatorze catégories de poids pourront compter sur la présence de leur numéro 1 mondial, parmi lesquelles les Françaises Shirine Boukli (-48kg) et Romane Dicko (+78kg).

À l’instar des deux combattantes tricolores, ils seront également neuf champions d’Europe 2022, mais aussi six champions du monde de Tachkent (Ouzbékistan) en octobre dernier. Affublés de leur dossard rouge, la Brésilienne Rafaela Silva (-57kg), la Croate Barbara Matic (-70kg), Romane Dicko, le Géorgien Tato Grigalashvili (-81kg) et les Ouzbeks Davlat Bobonov et Muzaffarbek Turoboyev (-100kg) seront à suivre de près sur les tatamis parisiens.

Six, c’est également le nombre de tenants du titre qui se présenteront début février en quête d’un doublé, dont le Géorgien Lasha Shavdatuashvili (-73kg), le Belge Toma Nikiforov (-100kg), le Mongol Tsetsentsengel Odkhuu (+100kg) et les trois Françaises Amandine Buchard (-52kg), Margaux Pinot (-70kg) et Audrey Tcheuméo (-78kg).

Figures de proue d’une délégation tricolore forte de cinq-six représentants, elles seront autant d’atouts pour permettre à la France de briser l’hégémonie des Nippons, dominateurs sur les bords de Seine depuis 2013 et les cinq Marseillaise entonnées par le public.

Tato Grigalashvili (-81kg)

IJF/S.Gabriela

Romane Dicko (+78kg)

France Judo/G.Juan

Shirine Boukli (-48kg)

IJF/S.Gabriela

Rafaela Silva (-57kg)

IJF/S.Gabriela

Sur le même sujet...