Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO 2020
00
00
:
00
jours
heures
minutes
App store Google Play

L'OUVRAGE DE THIERRY FREMAUX EN VENTE À LA FFJDA

L'OUVRAGE DE THIERRY FREMAUX EN VENTE À LA FFJDA
Catégorie : ACTUALITE FEDERALE
le 13/04/2021

L'ouvrage "Judoka", de Thierry Frémaux, est actuellement disponible en quantité limitée sur la Boutique FFJudo !

Personnalité importante du cinéma Français et international, Thierry Fremaux est également un grand passionné de Judo. Ceinture noire 4e dan, Thierry Fremaux a mis sa discipline à l'honneur dans ce nouvel ouvrage publié aux éditions Stock

Dans ce livre, le directeur de l’Institut Lumière, à Lyon, et Délégué Général du Festival de Cannes, réalise son autoportrait et raconte son chemin parcouru. Il y fait le bilan de sa vie et de ses expériences et parle de ses deux passions : le judo et le cinéma. Le récit entremêle en effet les souvenirs de l'auteur et la biographie de Jigoro Kano (1860-1938), créateur du judo, et offre une comparaison entre Judo et monde du cinéma. On découvre l’évolution de l’auteur dans le judo, de ses premiers pas sur un tatami à l'âge de 9 ans, à son obtention de la ceinture noire en passant par son apprentissage de la chute. Plus qu’un sport, le judo a accompagné Thierry Frémaux dans les différentes étapes de sa vie. Il témoigne de son impact sur ses accomplissements personnels et professionnels et de l’homme qu’il est devenu grâce à ce sport. Cette grande personnalité du cinéma Français confie que le code moral, avec ses valeurs humaines importantes, comme le respect de l’autre, le contrôle de soi, et le courage, a joué un rôle fondamental dans sa vie.

Découvrez l'ouvrage "Judoka" en le commandant auprès de la Boutique FFJudo par email à boutique@ffjudo.com ou par téléphone en appelant le 01 40 52 16 16 ! Attention, l'ouvrage n'est pas disponible sur le site internet. 

 

Résumé de l'ouvrage : 

Qu’est ce qui détermine un caractère, une inclination, un destin ? Peu et beaucoup de choses à la fois. Éventuellement, un lieu géographique ou un milieu social. Peut-être la fréquentation d’un mentor ou l'emprise d’une passion. Une éducation, de toute évidence.

Né il y a soixante ans de parents optimistes, persuadés du bon fonctionnement des institutions républicaines et installés par choix aux Minguettes, en banlieue lyonnaise ; d’emblée confronté à la diversité des origines et des statuts dans un environnement sans contrainte, Thierry Frémaux se penche avec curiosité sur le chemin parcouru. « Je ne serais pas arrivé là, si… » En remontant le cours de sa vie, le directeur de l’Institut Lumière et Délégué général du Festival de Cannes, familier de la planète cinéma dans son ensemble, de ses institutions comme de ses stars, constate, non sans surprise, que c’est sans doute la pratique du judo qui a déterminé avec le plus d'efficience et de constance ses goûts et sa personnalité. Un exercice qu’il pratiqua avec ardeur et assiduité (jusqu’à devenir ceinture noire !), mais qui, surtout – pour paraphraser la célèbre confidence d’Albert Camus à propos du football –, lui a apporté ce qu’il sait « de plus sûr à propos de la morale et des obligations des hommes ».

De l’enfance au judo, du judo au cinéma qui nourrit aussi grandement ce récit réjouissant et passionnant, Thierry Frémaux reconstitue l’ossature d’une vie à l’aune d’un art empreint de sagesse. Celui qui lui a offert les bases d’un savoir-vivre ensemble où le respect de l’autre, le contrôle de soi, la modestie et le courage jouent le rôle le plus important.