Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024

CHAMPIONS LEAGUE : PRÉSENTATION DES CLUBS (1/2)

CHAMPIONS LEAGUE : PRÉSENTATION DES CLUBS (1/2)
Catégorie : COMPÉTITION
le 03/12/2021

LA CHAMPIONS LEAGUE ARRIVE TRÈS BIENTÔT ! C'EST LE MOMENT DE VOUS FAIRE DÉCOUVRIR PLUS EN DÉTAILS LES CLUBS QUI SERONT PRÉSENTS SUR LES TATAMIS DE L'INSTITUT DU JUDO CE SAMEDI 11 DÉCEMBRE 2021.

Cette année, ils seront 13 clubs à prétendre au titre de meilleur club d'Europe. Qui parmi eux saura s'imposer et décrocher le titre si convoité ? Découvrez sans plus attendre les 7 premiers clubs que vous verrez en compétition ce week-end.

RED STAR CLUB DE CHAMPIGNY

Le club existe depuis 1952, fondé par Roger GINET. Aujourd'hui, le club compte près de 600 licenciés dont un groupe de haut niveau féminin. Faut-il rappeler que le RSCC a été précurseur pour le judo au féminin, en ayant dès les années 70 ouvert des cours exclusivement aux femmes ? Depuis, 37% de femmes pratiquent au sein des trois dojos du club. Si certains hommes ont accédé à un bon, voire à un haut niveau de pratique, les principaux succès du RSC Champigny ont été remportés grâce aux femmes. 3 championnes Olympiques  (Séverine Vandenhende à Sydney en 2000, Émilie Andéol à Rio de Janeiro en 2016 et Clarisse Agbegnenou à Tokyo en 2021) et une vice-championne Olympique (Amandine Buchard à Tokyo en 2021). En équipes : 12 podiums européens, 6 finales dont 4 titres, 13 podiums nationaux dont 4 titres et plusieurs titres mondiaux et européens. Enfin, les adhérents de 4 à 82 ans pratiquent au moins deux fois par semaine et sont encadrés par des professeurs diplômés d'état.

Athlètes phares : Clarisse Agbegnenou, Blandine Pont, Anne M'Bairo, Primo Gefen (ISR)

Instagram @rsccjudo

Facebook @rscchampignyjudo


© FFJudo

 ARIS JUDO CLUB

L'équipe de judo d'Aris fait partie de l'Aris Thessalonique, l'un des clubs sportifs les plus historiques de Thessalonique et de Grèce. Aris a plus de 30 sports incorporés, y compris une équipe de football, une équipe de basket-ball (l'une des meilleures équipes d'Europe 1980-1990). L'équipe de judo d'Aris a été médaillée de bronze de l'Europa Judo League en 2017 et 2019. L'équipe a été championne de Grèce en 2017. Le club promeut le judo à tous les niveaux depuis 2000 en Grèce et dans le monde. Parmi les membre notoires de l'équipe, George Azoidis, a été 3 fois champion d'Europe junior et médaillé de bronze chez les seniors aux Jeux européens de 2019 ; Mylonelis Athanasius a obtenu la 5ème place aux Championnats d'Europe Cadets 2018. David Tsokouris, le capitaine de l'équipe, a remporté la médaille d'argent auc championnats d'Europe juniors en 2009.
En participant à la Champions League, l'équipe d'Aris Judo affiche son soutien indéfectible aux compétitions européennes par équipes de clubs, car ils croient dur comme fer que le club est une part fondamentale du développement du judo à tous les niveaux.

Athlètes phares : George Azoidis, David Tsokouris, Georgios Malliaropoulos, Eleftherios Panagiotou, Karaklidis David, Briolas Vasilios, Patiniotis Alexandros

Instagram : @aris_judo

Facebook : Judo club Aris Thessalonikis official


© EJU

US ORLÉANS LOIRET JUDO JUJITSU

L’USOLJJ a pour objet la pratique de 4 disciplines : le judo, le jujitsu, le taïso et le judo adapté. Le club créé en 1972 réunit 600 licenciés répartis dans 6 dojos de la métropole Orléanaise. Il brille à l’international grâce à de nombreux résultats sportifs : 11 Coupes d’Europe par équipes de clubs, 12 médailles Olympiques et Paralympiques, ainsi que de nombreuses médailles mondiales à la fois en Judo et en Jujitsu. L'USOLJJ compte 1 champion Olympique (Marc Alexandre, Séoul 1988) et 1 championne Paralympique (Sandrine Martinet, Rio 2016).

Athlètes phares : Astride Gneto, Priscilla Gneto et Julia Tolofua

Instagram@usojudo

Facebook @USOLJJ 


© FFJudo

FLAM 91

Créé en 1978 et implanté dans 5 villes du sud de Paris (Massy, Lonjumeau, Antony, Draveil et Grigny), le Flam 91 rassemble plus de 650 licenciés de tous les âges, autour d'une passion commune, le judo. C'est le plus grand club de l'Essonne. Il propose aujourd'hui, sur plusieurs villes, une grande variété d'activités axées sur la formation, le loisir, les actions dans les villes, la compétition et le haut niveau. FLAM 91 est aussi partie prenante d'actions municipales comme "Cité Sport" à Longjumeau ou "les Olympiades" à Massy. En une dizaine d'années, FLAM 91 a franchi toutes les étapes qui mènent au très haut niveau depuis son premier titre national cadets en 2004 jusqu'au premier titre mondial seniors en 2019. Aujourd'hui, FLAM 91 fait partie des meilleurs clubs de France et ses athlètes de haut niveau remportent de nombreux podiums nationaux et internationaux (européens, mondiaux et olympiques).

Athlètes phares : Alexandre Iddir, Walide Khyar, Kilian Le Blouch, Francis Damier

Instagram @flam91judo

Facebook @flam91judo


© FFJudo

GALATASARAY ISTANBUL

L'école a été fondée par Beyaz II en 1481 pour former des hommes d'État. Elle tire son nom de la région où elle a été fondée et s'appelle Galatasaray. C'est grâce à Galatasaray que les premières activités sportives ont vu le jour en Turquie. Le cours d'éducation physique est inclus dans le programme d'entraînement par le gymnaste "Monsieur Curel". Le club de football a été fondé par Ali Sami Yen et ses amis en 1905. Le président actuel est Burak Elmas.

Athlètes phares : Distria Krasniqi, Kayra Sayit

Instagram @galatasarayjudo


© EJU

RED STAR BELGRADE

Le Red Star Club Belgrade est l'une des associations sportives les mieux organisées et les plus performantes de Serbie. Les résultats exceptionnels obtenus par les judokas de cette équipe, fondée en 1955, ont permis d'écrire l'histoire du sport serbe à l'international, dans les compétitions individuelles et par équipes. Les judokas de l'Étoile Rouge ont obtenu d'importants résultats et remporté des médailles aux championnats nationaux, balkaniques, européens et mondiaux, ainsi qu'aux Jeux méditerranéens. Leurs athlètes portant le kimono national ont représenté la Serbie aux Jeux olympiques. Derrière l'équipe de champions qui combat sur les tatamis se trouve une équipe d'hommes d'affaires et de professionnels du sport dirigée par Stojan Vujko, Président du conseil d'administration et Ivan Bošnjak, Président de l'assemblée du Red Star Judo Club. "Nous devons une gratitude particulière au visionnaire et Président honoraire de notre club Ivan Todorov " a déclaré Stojan Vujko. Jusqu'à présent, dans l'histoire du judo national, même à l'époque de la Yougoslavie, personne d'autre n'avait obtenu de tels résultats. C'est Red Star qui a réalisé le plus beau palmarès.

Athlètes phares : Lukas Krpalek, Rustam Orujov, Nemanja Majdov

Instagram : @crvenazvezdajk

Facebook : @redstarjc


© EJU

VCJ VALENCIA

Le club a été créé par Salvador Gómez en 1979. Dès 1992 le VCJ Valencia a vu un de ses athlètes sacré champion Olympique. Les athlètes du club ont également remporté des médailles mondiales en juniors et en seniors ainsi que des médailles européennes en juniors, seniors et U23 ! Le club de Valence a aussi remporté 10 fois le championnat d'Espagne par clubs hommes et femmes. Le VCJ Valencia peut compter sur ses champions pour représenter ses couleurs aux Jeux Olympique. En effet, il avaient 3 athlètes à Rio et 2 à Tokyo. Enfin, ils ont remporté à deux reprises la médaille d'argent lors de la Golden League en 2017 et 2019. 
 

Athlètes phares : Marina Slutskaya, Julia Figueroa, Ana Perex Box

Instagram: @intjudovalencia

Facebook: Valencia Club Judo


© EJU