Les cadets montrent la voie à Sofia - France Judo

Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Équipes de France Jeunes

Les cadets montrent la voie à Sofia

04/10/2024

Engagée en cette dernière semaine d’août en Bulgarie, l’équipe de France cadet(te)s s’est distinguée avec trois podiums obtenus en individuel, par l’intermédiaire d’Emma Feuillet--Nguimgo (deuxième en +70kg), Nourane Moussati (troisième en -48kg) et Chloé Jean (troisième en -63kg).

Après un premier jour de compétition qui n’a pas souri au clan bleu, c’est Nourane Moussati (-48kg, DC Wasquehal) qui montrait la voie en se montrant impeccable jusqu’en demi-finale, où elle cédait face à la Brésilienne Clarice Ribeiro, sacrée en fin de journée. Lors du combat pour le bronze, elle repartait cependant de l’avant pour disposer d’une autre Brésilienne, Sarah Mendes, sanctionnée pour une attaque dangereuse par-derrière peu après la mi-combat.
 
 
Le lendemain, c’est Chloé Jean (-63kg, Budokan Deuil), déjà troisième lors des championnats d’Europe fin juin, qui terminait à son tour avec le sourire, s’imposant en repêchages après une défaite en quarts avant d’être déclarée victorieuse en place de trois suite au forfait de son adversaire.
 
 
C’est finalement Emma Feuillet--Nguimgo (+70kg, JC Villiers-le-Bel) qui allait signer la meilleure performance en s’invitant en finale, où elle ne parvenait à contenir la puissance de l’Ouzbèke Umida Nigmatova. Avec les cinquièmes places d’Alice Lopez (-52kg, DAN 79) et de Lucie Rullier (-70kg, US Entraiguoise) et la septième place de Céline Iddir (-48kg, CO Sartrouville), cela fait 6 féminines classées sur les 10 engagées, permettant à la France de se hisser au dixième rang du classement des nations. Au sommet de celui-ci trône l’Ouzbékistan, qui s’est notamment adjugé l’or dans 5 des 16 catégories.
 
Hasard du tirage au sort, c’est face à ce pays d’Asie centrale que se retrouvait l’équipe de France, finaliste l’an dernier après deux victoires consécutives en 2022 et 2023, ce dimanche au premier tour du tournoi par équipes mixtes. Un duel qui échappait aux Bleuets sur les score de 1-4.
 
 
 

PASSAGE DE RELAIS AUX JUNIORS
 
Cap au Nord-Ouest la semaine prochaine, avec cette fois les meilleurs juniors du pays en action lors des championnats d’Europe disputés en Slovaquie. 6 des 8 médaillés de l’édition 2024 seront à nouveau de la partie, à commencer par les tenantes du titre Lila Mazzarino (-78kg, Paris Saint-Germain Judo) et Célia Cancan (+78kg, Judo 83 Toulon). À un mois des mondiaux de Lima (Pérou), le ton va être donné à Bratislava du 4 au 7 septembre.
 

Sur le même sujet...