Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération

RETOUR SUR LE KAGAMI BIRAKI 2023

RETOUR SUR LE KAGAMI BIRAKI 2023
Catégorie : ACTUALITE FEDERALE
le 16/01/2023

LE SAMEDI 14 JANVIER, LE KAGAMI BIRAKI S'EST DÉROULÉ AU DOJO DE PARIS (INJ).

Le Kagami Biraki, tradition japonaise introduite au Kodokan par Jigoro Kano, revêt une importance toute particulière dans le judo. Il permet de se retrouver entre amis de façon conviviale sur les tatamis à l’occasion de la nouvelle année. C’est une façon de retourner aux sources dans les domaines de la technique, de la culture et de la tradition, spécifiques à notre art martial.

Cet évènement s'est déroulé ce samedi 14 janvier au Dojo de Paris (INJ), en présence de Stéphane Nomis (Président de France Judo), Makita Shimokawa (Ambassadeur du Japon), Mohammed Zouarh (Vice-Président en charge de la culture et des grades), Sébastien Nolesini (Directeur Général), Magali Baton (Secrétaire Générale), Gévrise Émane (Vice-Présidente en charge des relations internationales et de Paris 2024), Frédérique Jossinet (Vice-Présidente en charge du Haut Niveau), Sébastien Mansois (DTN) et Catherine Courtine (fille d'Henri Courtine).

La matinée s'est déroulée en deux parties. Tout d'abord, les licenciés ceintures noires ont assisté aux prestations d'Olivier Chauvin (6ème dan) et Marc Perard (7ème dan) qui ont été promus avec excellence. Ils ont ensuite participé à un mondo animé par Jean Pourchet. Les ceintures noires sont ensuite allées sur la tombe de Maître Kawaishi (judoka reconnu et acteur principal du développement du judo en France) pour prendre part à la cérémonie du souvenir.

L'après-midi a été consacrée à la remise des ceintures pour la promotion des hauts gradés 2022 du 6ème, 7ème et 8ème dan au Dojo de Paris (INJ). À la suite des démonstrations de kata, Larbi Benboudaoud et Dominique Berna (présidente de l'AURA) ont été distingués en recevant le trophée Shin qui récompense les personnes qui se comportent quotidiennement avec les valeurs et principes du code d’honneur du judo. 

Cet événement s'est conclu avec un pot de l'amitié.

LES RÉCIPIENDAIRES 2022 

Découvrez la liste des récipiendaires en cliquant ici.

Extrait du discours de Mohammed Zouarh, vice-président en charge de la culture et des grades :

"Depuis mars 2020, la pandémie a bouleversé notre rythme et a chamboulé nos projets, le Kagami Biraki de 2021 n’a pas eu lieu, celui de 2022 a été décalé et transformé en remise de Grades, celui d’aujourd’hui marque nos vraies retrouvailles et le retour à notre tradition à laquelle nous y sommes tous très attachés.

On va dire en ces temps durs, que cette cérémonie d’aujourd’hui revêt une dimension autre, un espoir, une purification pour nous tous.

La cérémonie annuelle des vœux Kagami Biraki c’est notre cérémonie qui nous fait prendre conscience de l’éthique de cette discipline qui nous unit et qui nous réunit aujourd’hui.

Cette cérémonie est un moment tout à fait privilégié, jour important pour nous, on a cherché à vous réunir tous sans autre but que de manifester notre attachement à cette discipline, à la reconnaissance de nos très Haut Gradés, à la reconnaissance de nos formateurs ici présents, ainsi qu’à tous ceux qui contribuent au développement de notre art.

La santé d’une Fédération se juge par le nombre de ses pratiquants, la notre se prévaut de la fierté d’avoir en plus un nombre important de Haut Gradés garants de notre tradition, véritable gardien du Temple."

Quelques photos de l'événement :