Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO 2020
00
00
:
00
jours
heures
minutes
App store Google Play

LA MARQUE BN SE MET AU JUDO ! LES COULISSES DU TOURNAGE DE LA PUB BN AVEC SWANN RICHARD

LA MARQUE BN SE MET AU JUDO ! LES COULISSES DU TOURNAGE DE LA PUB BN AVEC SWANN RICHARD
Catégorie : ACTUALITE FEDERALE
le 07/05/2021

Vous avez peut-être vu passer la nouvelle publicité BN à la télévision, dans laquelle le héros fait du judo ! C'est l'agence TBWA Paris qui est derrière la conception. Swann Richard, concepteur rédacteur à l'agence et cerveau du film (avec son binôme François Claux), explique comment le judo s'est imposé naturellement dans le scénario.

Pourquoi le judo ?
Nous avions besoin dans notre narration d'un sport individuel qui permette d'illustrer en quelques secondes la notion de victoire et de défaite, ce que permet le judo. Par ailleurs, il y a une vraie tradition de judo en France, tout le monde connaît Teddy Riner ou David Douillet, ce qui permet aux téléspectateurs de se reconnaître. Et ça change des énièmes films autour du football.

Comment est venue l'idée du scénario ?
Nous sommes partis d'une observation simple : on a tous eu envie de rendre fiers nos parents, surtout lorsque l'on partage une passion commune. C'est donc ce que nous avons voulu illustrer à travers cette passion pour le judo que partagent un père et son fils.

Comment avez vous choisi les acteurs ? 
Nous avions demandé aux organisateurs des castings d'avoir si possible des comédiens ayant fait du judo. Au final, tous nos comédiens avaient cette expérience du judo, ce qui ajoute beaucoup de naturel aux différentes scènes. Tous, même notre héros (malgré les apparences), a quelques années de judo derrière lui.

De manière générale, comment se passe la production d’une pub de la commande à la livraison du client ?
Globalement, un client contacte une agence de communication avec une problématique identifiée concernant son business. Notre premier travail en tant que communicants est de trouver le bon message que doit véhiculer la communication pour solutionner ce problème et donc bénéficier à la marque. Pour ce faire, nous sommes attentifs aux attentes des consommateurs, aux tendances sociétales, aux messages de la concurrence bien-sûr mais surtout à l'ADN de la marque et de ses produits. Une fois alignés sur le message de la communication, nos créatifs se chargent de mettre en mots et en images ce message, ce qui peut se traduire par un film TV, une campagne d'affichage, une campagne radio ou un dispositif digital. S'en suit alors la production de la campagne afin d'entrer véritablement dans le concret, avec le choix du réalisateur, des acteurs, des décors, du son et tout ce qui fera le succès de la campagne !