La caméra arbitre : une innovation France Judo pour une première mondiale
Samedi 6 janvier, lors du Final Four de la Judo Pro League, la première ligue professionnelle sportive mixte de France, Matthieu Bataille, arbitre international, était équipé d'une caméra lors des rencontres qu'il arbitrait. Ce dispositif, une première mondiale dans le judo, a permis aux téléspectateurs d'être au cœur des combats et d'apprécier avec un autre angle toutes les subtilités techniques du judo.
Stéphane Nomis, président de France Judo :
"La Judo Pro League fait partie des grands projets de la Fédération, initiés depuis le début de l’olympiade. C'est le premier championnat national par équipe qui est mixte (5 hommes et 5 femmes), tous sports confondus. Il est composée de 13 équipes issues de toute la France et au bout de 41 rencontres le vainqueur se voit décerner le prestigieux titre de champion de France Mix team. Cette nouvelle compétition est l’occasion pour France Judo de faire des expérimentations pour rendre les compétitions de judo plus spectaculaires. Cette caméra arbitre répond à cette volonté de rendre notre spectacle toujours meilleur et plus attractif. Avec cette caméra, on se trouve en immersion complète et cela permet de mieux apprécier encore la dimension technique du judo".
Mathilde CABARET, Directrice de RF Factory, le département HF d’AMP VISUAL TV :
"Nous tenons à remercier la Fédération Française de Judo pour sa confiance. Lors des finales de la Judo Pro League, l’arbitre a donné son accord pour s’équiper de notre kit, à savoir une caméra stylo reliée à une ceinture composée d’un émetteur, d’une antenne HF et d’énergie pour l’alimentation du système. Il est volontairement petit et léger pour lui permettre de conserver sa liberté de mouvement lors du combat. Nous sommes ravis d’accompagner la FFJ dans le développement de ses projets et d’avoir contribué au succès de cet événement".
Sur le même sujet...
09 Décembre 2024
Frédérique Jossinet nommée à la tête de l'équipe de France de Judo
Un nouveau chapitre ambitieux s’ouvre pour France Judo qui nomme Frédérique Jossinet "Manager de l’Equipe de France". Elle aura comme mission principale de mettre en place et de manager les…
29 Novembre 2024
Un stage pour les enseignants au Japon en avril 2025
Dans le cadre d’échanges entre la Fédération Japonaise et Française de Judo, la Dojo Academy propose de nouveau son stage annuel au Japon à destination des enseignants France Judo.
25 Novembre 2024
Gévrise Émane rejoint le COMEX de l'EJU
Le 23 novembre 2024, lors du 76e Congrès ordinaire de l'Union Européenne de Judo (EJU) à Budapest, Gévrise Émane, membre du bureau fédéral de France Judo, a officiellement intégré le…