Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
App store Google Play

KAGAMI BIRAKI 2019

KAGAMI BIRAKI 2019
Catégorie : ACTUALITÉ
le 03/12/2018

Le Kagami Biraki 2019 était organisé ce Samedi avec la présence exceptionnelle pour l'occasion de Haruki Uemura, Président du Kodokan, ainsi que celle de Monsieur Kitera, ambassadeur du Japon. Ces derniers ont présenté leurs voeux à la grande famille du Judo Français lors de la traditionnelle cérémonie des voeux qui s'est tenue l'institut du Judo à (Paris 14). Dans le cadre de cette cérémonie, les récipiendaires des 6e, 7e, 8e et 9e Dan ont reçu officiellement leur nouveau haut-grade. Moment marquant de cette réunion annuelle, Guy Auffray s'est vu remettre le grade de 9e Dan. Des démonstrations d'arts martiaux ont également été réalisées pendant cette cérémonie qui s'est terminée par le partage du verre de l'amitié entre tous les hauts-gradés et les invités de la cérémonie.

Avant cela, le matin, les participants ont pu se retrouver sur la tombe de Maître Kawaishi pour la cérémonie du souvenir. 

Les discours : 

Monsieur Kitera, ambassadeur du Japon : 

Monsieur le Président Jean-Luc Rougé, 

Messieurs les Présidents des fédérations d'arts martiaux, 

Monsieur le Président du Kodokan, 

Mesdames, Messieurs, 

Permettez-moi d'exprimer à chacune et à chacun d'entre vous mes voeux le plus chaleureux pour l'année 2019. Je tiens tout d'abord à remercier la Fédération Française de Judo, Jujitsu, et Disciplines Associées et son président, Jean-Luc Rougé de m'avoir convié à cette cérémonie emblématique du Budo.

J'ai appris le deuil récent (disparition de l'ancien Champion du Monde Bernard Tchoullouyan) qui touche le monde du judo français. J'adresse à cet égard aux représentants de ce sport ici présents mes très vives et sincères condoléances.

Moi qui effectue mon quatrième séjour en France - à présent en qualité d'ambassadeur - je constate avec admiration le formidable développement qu'ont connu les arts martiaux en France. À la veille des Jeux Olympiques et Paralympiques qui se tiendront d'abord au Japon à l'été 2020, puis à Paris en 2024, je suis heureux que la France occupe une place de premier plan dans le judo mondial et dans d'autres disciplines du Budo comme le karaté.

La sensibilité particulière des Français pour les techniques et les valeurs des arts martiaux japonais est, me semble-t-il, un élément constitutif de ce palmarès, mais ce sont avant tout l'engagement, le travail et la pugnacité des pratiquants et des organisateurs de ces disciplines qui ont conduit à ce brillant résultat.

Le grand événement Japonismes 2018, organisé pour célébrer le partenariat historique du Japon avec la France, a reçu un écho très positif du public français. Cette saison culturelle se conclura en apothéose par plusieurs événements sportifs mettant le judo à l'honneur : vous pourrez voir aujourd'hui une performance de kime-no-kata par des hauts gradés du Kodokan. Et les 9 et 10 février prochains, une exposition et des démonstrations de judo se tiendront en marge du Paris Grand Slam à l'AccorHotels Arena. 

En cette nouvelle année, je forme mes voeux pour que l'ensemble des arts martiaux poursuivent leur essor en France. Je souhaite qu'ils renforcent toujours d'avantage notre belle amitié nippo-française.

Merci, 

Monsieur Kitera, ambassadeur du Japon.

 

Monsieur Haruki Uemura, Président du Kodokan : 

Je suis très heureux de participer au Kagami Biraki de la Fédération Française de Judo et Disciplines associées avec la présence de beaucoup de judokas. La cérémonie du Kagami Biraki au Kodokan existe depuis sa fondation en 1882. Cela en fait un événement historique et traditionnel très important.

C’est la célébration d’une nouvelle année ou l’on souhaite une bonne santé et de la prospérité aux judokas. Cette année encore, nous allons faire des efforts pour former nos judokas sur le plan humain et pas seulement en compétition. Pour cela, il faut revenir au dernier enseignement de Maître Jigoro KANO : « Le judo est un chemin très efficace pour exploiter le corps et l’esprit. Apprendre l’essence du judo avec l’exercice de l’attaque et de la défense, permet l’aboutissement de soi-même. C’est l’objectif final du judo. »

Il faut toujours pratiquer les valeurs du judo comme « Le meilleur emploi de l’énergie » et « Entraide et prospérité mutuelle. ». À travers le judo, nous devons suivre la voie du Maître qui vise à développer l’éducation de nos enfants dans un corps sain et un esprit fort, face aux difficultés. Il contribue à la paix dans le Monde grâce aux échanges internationaux.

A l’avenir, j’aimerais continuer sur cette voie avec les judokas français afin, de promouvoir le judo et sa transmission auprès des générations suivantes.

Pour finir, Je vous souhaite une bonne année et mes meilleurs vœux.

Merci.

Haruki Uemura

QUELQUES PHOTOS

® Philippe Rabouin - FFJudo

 

® Philippe Rabouin - FFJudo

® Philippe Rabouin - FFJudo

® Philippe Rabouin - FFJudo

® Philippe Rabouin - FFJudo