Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération

JOURNÉE DE FORMATION JUDO À DESTINATION DES ENSEIGNANTS DE L'ÉDUCATION NATIONALE : UNE ENTREPRISE INÉDITE

JOURNÉE DE FORMATION JUDO À DESTINATION DES ENSEIGNANTS DE L'ÉDUCATION NATIONALE : UNE ENTREPRISE INÉDITE
Catégorie : ACTUALITE FEDERALE
le 02/06/2022

DANS UN DISPOSITIF INÉDIT DE FORMATION DE SES ENSEIGNANTS, L'ÉDUCATION NATIONALE A COLLABORÉ POUR LA PREMIÈRE FOIS AVEC LA LIGUE ÎLE-DE-FRANCE DE JUDO CE JEUDI 02 JUIN. L'OBJECTIF DE CE RAPPROCHEMENT EST AVANT TOUT L'INSERTION DU JUDO EN MILIEU SCOLAIRE.

Avec une majorité de sports collectifs pratiqués en EPS, l'Éducation Nationale a décidé de se diversifier en formant certains de ses enseignants à la pratique du judo. La première édition de cette formation a eu lieu ce jeudi 2 juin à l'Institut du Judo. Dirigée par 3 judokas professeurs agrégés d’EPS : Antonia LUCCIARDI, Bastien CAPEL et Jean- Christophe FROSIO, cette journée était placée sous le signe de la découverte. 

Ils étaient 10 à venir se former, et venaient tous d'horizons différents. Ils étaient professeurs d'EPS, d'histoire, d'économie... Leur seul point commun est qu'ils n'avaient jamais pratiqué le judo. Cet évènement revêt un caractère "exceptionnel", puisqu'il il est rare que l’Éducation Nationale fasse appel à des compétences et ressources "extérieures" . Cette "délégation"  de formation de ses enseignants du 2nd degré,  à une fédération, via ici la ligue IDF, constitue une réelle opportunité pour renforcer les liens entre les deux institutions et plébisciter la pratique du judo en milieu scolaire. C’est la raison pour laquelle, il était intéressant de situer cette journée de formation à l’INJ et à la Fédération Française de Judo.

LES MOTS D'ANNE MORLOT, DIRECTRICE TECHNIQUE RÉGIONALE :

"Cette formation est initialement une sollicitation du rectorat qui a constaté une domination des sports collectifs dans le plan de formation académique des enseignants, ce qui pouvait notamment expliquer les bons résultats aux Jeux Olympiques et une faible présence des sports individuels, encore plus des sports de combats. Aujourd'hui pour inciter les enseignants à mettre en place des cycles de judo je pense qu'il faut les sensibiliser, leur proposer des contenus pédagogiques et surtout des solutions techniques et opérationnelles s'ils ne disposent pas de tatamis et de judogis. Avec une compréhension de l'activité et de ses fondamentaux, un professeur d'EPS est capable d'animer un cours de judo comme un cours de basket. Le judo proposes des aspects pédagogiques très intéressants, mais il faut casser certaines appréhensions. Il y a des solutions, et nous sommes en train de les construire."

QUELQUES PHOTOS DE LA FORMATION :