Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
App store Google Play

JAPONISMES 2018

JAPONISMES 2018
Catégorie : ANIMATION
le 11/12/2018

Les 7, 8 et 9 décembre derniers se sont déroulés les Japonismes 2018

 

 

De Paris à Toulouse, comme en immersion au Japon

 

                

 

Vendredi 7 

Pour cette première journée, l'Institut National du Judo recevait deux piliers du judo japonais, Messieurs UEMURA Haruki (Président du Kodokan) et NOMURA Tadahiro (Triple Champion Olympique) pour une soirée exceptionnelle. 

Ainsi, de 19h à 21h ce sont près de 290 enseignants qui ont pu apprécier les présentations techniques des différents maîtres. 

La soirée s'est organisée de la sorte :

- Échauffement dirigé par Monsieur Chikara KARIYA, représentant du Kodokan

- Intervention de Tadahiro NOMURA sur les mouvements d'épaule (Seoi-Nage)

- Intervention d'Haruki UEMURA sur les techniques de jambes (Ashi-Waza) 

Vers 21h, à la fin de la manifestation, l'ensemble des participants s'est vu remettre un présent offert par le partenaire équipementier de la FFJudo, Mizuno. 

 

Samedi 8 

Le Grand Dôme de Villebon accueillait cette deuxième journée du Japonismes avec deux nouveaux participants venus partager leur connaissance de la culture judo, la Championne et le Champion Olympique Lucie DECOSSE et Marc ALEXANDRE.

Dans un premier temps, les 700 participants ont pu écouter les deux hymnes nationaux avant de découvrir des vidéos présentant les relations entretenues depuis 160 ans entre le Japon et la France. 

Ensuite, Marc ALEXANDRE débutait la séance avec la présentation des techniques de la famille des Koshi-Waza, Ashi-Waza et des Te-Waza, exercice repris avec succès par les enfants. 

La deuxième démonstration était réservée à Lucie DECOSSE qui a pu mettre le feu à Villebon avec des Nage-komi très impressionnants. Les élèves ont pu s'exercer par la suite sur l'enchaînement O-uchi-gari, O-soto-gari.

Tadahiro NOMURA enchaîna avec ses mouvements d'épaules toujours autant spectaculaires. Les enfants, émerveillés,  ont pu essayer la technique sur la légende japonaise avant de s'entraîner et ainsi découvrir les subtilités du mouvement japonais. 

Pour conclure, Haruki UEMURA s'est appliqué à démontrer les mouvements de jambes et notamment un O-soto-gari mis en pratique avec pour principal mot d'ordre, le principe d'entraide et prospérité mutuelle. 

 

 

Dimanche 9 

Dimanche 9 décembre, une centaine d’enseignants et haut gradés de la ligue Occitanie de Judo, se sont réunis au CREPS de Toulouse pour participer à l’opération du Japonisme organisée par la FFJDA, le Kodokan et la fondation du Japon.

Les participants ont eu la chance de pouvoir assister aux démonstrations exceptionnelles de Maitre Nomura, triple champion Olympique ; Maitre Uemura, champion Olympique et Président du Kodokan ; et Jean Luc Rougé, 1er champion du Monde Français et Président de la FFJDA.

A la suite de ce stage, en collaboration avec la Région Occitanie, une conférence sur la préparation Olympique était organisée en présence de : 

Cathy Fleury, Championne Olympique ; Didier Retière, DTN de la FF Rugby ;  Boris Rothermundt, DTN Adjoint FF Baseball, Kamal Chibli Vice-Président de la Région Occitanie en charge de l’enseignement de la jeunesse et des sports, Maitres Uemura et Nomura et Jean luc Rougé.

  

 

 

Retrouvez toutes les photos de l'événement sur la Galerie "Japonismes 2018" !