Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération

ITINERAIRE DES CHAMPIONS #1 - LA TOURNÉE REPREND À MONDEVILLE !

ITINERAIRE DES CHAMPIONS #1 - LA TOURNÉE REPREND À MONDEVILLE !
Catégorie : ITINÉRAIRE DES CHAMPIONS
le 11/03/2022

L'ITINÉRAIRE DES CHAMPIONS FAISAIT SON GRAND RETOUR À L'OCCASION D'UNE ÉTAPE À MONDEVILLE DANS LE CALVADOS. 

Nos champions d’hier et d’aujourd’hui sont partis à la rencontre des judokas et des acteurs du département du Calvados. Ensemble, pendant 2 jours, ils ont partagé une expérience unique aux côtés des acteurs du judo en Normandie ! L'Équipe de France était bien évidemment accompagnée de Kodomo pour l'aider à partager les valeurs du judo en Normandie ! Retour sur cet événement fort en émotions.

LES CHAMPIONS PRÉSENTS

Cyrille Maret, 3e aux Jeux Olympiques 2016
 
Guillaume Chaine, Champion olympique par équipe 2020
 
Faïza Mokdar, Championne d'Europe junior 2018, 2019 et 2020

Cécile Nowak-Grasso, Championne olympique 1992
 
Cathy Arnaud, Championne du monde 1987 et 1989
 
Guy Delvingt, Vainqueur du Tournoi de Paris 1982
 

LE PROGRAMME COMPLET

Mardi 1er mars

Matin : Échanges et animations judo avec des personnes âgées à l'EHPAD La Source de Mondeville et initiation au judo pour les élèves de l'école élémentaire des Tilleuls.
 
Après-midi : Animation avec des écoliers âgés de 8 à 11 ans à la Halle Bérégovoy de Mondeville.

Mercredi 2 mars

Matin : Animation judo avec des personnes en situation de handicap à la Halle Bérégovoy et visite aux enfants malades atteints du cancer hospitalisés au centre François Baclesse.

Après-midi :  Entraînement judo avec 800 licenciés âgés de 6 à 12 ans à la Halle Bérégovoy.

Mardi 1 mars

Cette étape a débuté par un beau moment de partage et d'échanges entre les seniors de l'EHPAD La Source, l'équipe soignante et les 4 champions Guy Delvingt, Cécile Nowak-Grasso, Guillaume Chaîne et Frédéric Lecanu. Nos judokas ont pu montrer leurs médailles olympiques et distiller quelques conseils aux pensionnaires pour prévenir les risques de blessures en cas de chûte. Un très beau moment de partage pour les seniors comme pour nos champions. 

Dans le même temps Faïza Mokdar et Romaric Bouda ont initié les élèves des classes élémentaires de l'école des Tilleuls dans la joie et la bonne humeur !

L'après-midi, Kodomo est parti à la rencontre de jeunes Mondevillais scolarisés dans les écoles élémentaires Paul Langevin et Lucie Aubrac. Avec son aide, ils ont pu découvrir les 8 valeurs du code moral du judo. Entre démonstrations, combats et conseils d'experts, cette séance était une expérience unique pour ces judokas en herbe. 

Mercredi 2 mars

La deuxième matinée s'est aussi divisée en deux parties. Une première équipe de champions - composée de Cécile Nowak-Grasso, Guillaume Chaine et Guy Delvingt - est allée à la rencontre des enfants hospitalisés du centre de lutte contre le cancer François Baclesse pour une visite remplie d'émotions pour toutes les personnes présentes. Dans le même temps à la Halle Bérégovoy de Mondeville, plusieurs animations se sont déroulées pour des personnes en situation de handicap pour faire découvrir cette pratique sous l'oeil avisé et bienveillant de nos champions. 

Pour finir en beauté cette visite des champions dans le Calvados, l'incontournable Grand Show était organisé ! Plus de 800 enfants issus de 50 clubs venus toute la Normandie se sont retrouvés sur les tatamis pour un moment de joie que les enfants n'avaient plus connus depuis longtemps à cause de la pandémie. 

Nous vous donnons rendez-vous à Paris les 12 et 13 avril pour la deuxième étape !

QUELQUES PHOTOS

© Alexandre Renard / France Judo