Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024

CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE JUDO

CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE JUDO
Catégorie : FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE JUDO
le 04/06/2021

Ce jeudi 3 juin 2021 s'est tenu à Budapest le Congrès de la Fédération Internationale de Judo (FIJ). Marius VIZER (AUT) a été réélu président.

En marge des championnats du monde de Budapest qui débuteront dimanche, la FIJ a organisé son traditionnel Congrès. Ce dernier s'est déroulé pour la première fois sous forme hybride (présentiel et distanciel) permettant une forte mobilisation. Stéphane Nomis, président de la FF Judo représentait la France lors de cet événement.

Seul candidat au poste de président, Marius Vizer a été réélu. Lors de son allocution, il a précisé que les bureaux de l'IJF ont été déplacés de Lausanne à Budapest. Le Président de l'IJF est également revenu sur l'année particulière traversée par le monde du judo professionnel :

"Aussi étrange que cela puisse paraître, l'une de nos plus grandes réussites de l'année dernière a été l'organisation de compétitions. Après 6 mois de pause, nous avons relancé le World Judo Tour, avec un premier événement du Grand Slam ici à Budapest (...). Pendant la pause, nous avons réussi à maintenir une communication claire et raisonnable, en veillant à ce que les athlètes et les entraîneurs restent rassurés. En 2020, nous avons été le seul sport de combat à reprendre les compétitions et notre travail a été salué à parts égales par le CIO et Tokyo 2020."

Plusieurs nouveaux membres ont rejoint le comité exécutif : M. Habib Sissoko (MLI) a été remplacé par Thierry Siteny (MAD) (mais M. Sissoko reste membre du Comité exécutif). M. Manuel Larrañaga (MEX) a été remplacé par M. Carlos Zegarra (PER). M. Juan Carlos Barcos (ESP) et M. Jan Snijders (NED) se retirent de leurs rôles de Directeurs des arbitres et cèdent leurs sièges à M. Daniel Lascau (ROU), M. Ki-Young Jeon (KOR) et M. Armen Bagdasarov (UZB). M. Gérard Benone (SUI) quitte son poste. Sont également nommés à de nouveaux rôles au sein du Comité exécutif : Mme Salima Souakri (ALG), Mme. Sanda Corak (CRO), M. Skander Hachicha (TUN), M. Mike Tamura (CAN) et Mme Erdenetod Khishigbat (MGL).

L'IJF a également informé la participation d'une équipe mixte de réfugiés intégrée à l'équipe olympique de réfugiés. Elle sera composée de 6 athlètes et d'un entraîneur lors de la toute première épreuve olympique de judo par équipes. En parallèle du travail avec les athlètes réfugiés, l'IJF a récemment adhéré à deux initiatives : "Sport pour la génération égalité" initiée par ONU Femmes en partenariat avec le Comité International Olympique ; et "Le sport au service de l'action climatique", initiée par ONU Changements Climatiques. Ces actions montrent la détermination de l'IJF à lutter pour l'égalité des genres et pour le climat.

Membres du Comité exécutif de l'IJF :

Président : M. VIZER Marius

Membres : Secrétaire Général M. ROUGE Jean-Luc, Trésorier Général M. AL TAMIMI Naser, Vice-Président de l'IJF et Président de l'Union Africaine de Judo M. RANDRIANASOLONIAIKO Siteny , Vice-Président de l'IJF et Président de l'Union Européenne de Judo M. SOLOVEYCHIK Sergey, Vice-Président de l'IJF et Président de l'Union Asiatique de Judo M. AL ANZI Obaid, Vice-Président de l'IJF et Président de l'Union d'Océanie du Judo M. DAVIO Rehia, Vice-Président de l'IJF et Président de la Confédération Panamericaine du Judo M. ZEGARRA Carlos, Manager du développement M. ABDULLAYEV Rovnag, Directeur des évenements Mme ALLAN Lisa, Directeur de l'arbitrage M. BAGDASAROV Armen, Directeur sportif M. BARTA Vladimir, Directeur du développement M. CASSINERIO Oscar, Directeur de l'éducation Mme CORAK Sanda, Directeur des arbitres M. JEON Ki Young, Directeur sportif M. HACHICHA Skander, Directeur de la promotion mondiale Mme KHISHIGBAT Erdenetod, Directeur des arbitres M. LASCAU Florin Daniel, Directeur de l'éducation et de l'entraînement M. MERIDJA Mohamed, Manager du dévelopemment M. ROTENBERG Arkady, Directeur du développement M. SISSOKO Habib, Directeur du développement Mme SOUAKRI Salima, Directeur Sportif M. TAMURA Mike, Directeur de la promotion mondiale M. UEMURA Haruki, Directeur de la promotion mondiale M. YAMASHITA Yasuhiro, Directeur du développement M. ZHOU Jinqiang, Président de la Commission des Athlètes M. RINER Teddy*(Le président de la commission des athlètes sera élu le 10 juin 2021.), Directeur Général de l'IJF M. MARINESCU Vlad.

Pour plus d'informations, consultez l'article de l'IJF (en anglais)

crédit photo : IJF