Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024

CHAMPIONNATS DU MONDE KATA - LA FRANCE 1ÈRE NATION

CHAMPIONNATS DU MONDE KATA - LA FRANCE 1ÈRE NATION
Catégorie : COMPÉTITION
le 27/10/2021

Les championnats du monde de kata viennent de se terminer. L'équipe de France revient de Lisbonne avec 5 médailles dont 3 en or et la 1ère place au classement des nations.

Résultats de la 1ère journée

Victoria KRASKA et Dylan MEDDOUR Champions du monde en nage no kata 19-23 ans. 

Alors qu’ils avaient terminé 2èmes de leur groupe le matin en éliminatoire derrière un des couples Russe, ils ont su l’après-midi, en finale, élever leur niveau de démonstration et remporter une brillante médaille d’or. Ils devancent ainsi le couple russe classé 2ème et le couple polonais 3ème

Issus du JC Les Deux Vireux dans les Ardennes, Victoria et Dylan n’en sont pas à leur première victoire puisqu’ils participent aux compétitions européennes de kata depuis 2016 et ont déjà remporté à plusieurs reprises la coupe d’Europe. Ils font la fierté de leur entraîneur de club Stanislas Kraska lui-même juge européen de kata. 

Durant cette même journée d’autres couples français étaient engagés : 

  • Coulon Mathieu et Héras Carole (Leers Omnisport 59) terminent 4ème en ju no kata (pour la 3ème fois de leur carrière) 

  • Caillard Thomas et Goulard Cedric (US Bois le roi 77) terminent 6ème en nage no kata 

  • Michelet Ludovic et Ballaud Alice : non-classés en ju no kata (5ème de leur groupe) 

  • Fourmaux Nicolas et Nguyen Van Loc Jean Daniel : non-Classés en katame no kata (4ème de leur groupe) 

  • Rodriguez Matysek Eloy Carlos et Augeraux Emmanuel : non-classés en katame no kata (4ème de leur groupe) 

  • Germa Ludovic et Vinette Jessie : non-classés en nage no kata (4ème de leur groupe) 

André Parent, juge mondial aux 5 licences

En amont des championnats du monde de kata se tenait un examen en vue de délivrer les licences mondiales de juges (certification permettant de juger un kata au niveau mondial). La France présentait André Parent à qui il manquait 2 licences pour avoir les 5 licences existantes. 

C’est sans surprise que la délégation fêtait la réussite avec brio de leur expert en kata. Il pouvait ainsi dès la première journée renforcer le corps des juges mondiaux et ainsi apporter une plus-value à la présence française lors de ces championnats du monde.

Résultats de la 2ème journée

Une performance de l'équipe de France avec 4 médailles dont 2 en or 

Belle prestation générale des français lors de la deuxième et dernière journée de compétition. 

En kime no kata les frères Jeuffroy, Michel et Laurent (Budo Club Malesherbois 45) ont été sacrés pour la 3ème fois champions du monde de kata. 

Le kime no kata est un kata dans lequel les français performent depuis plusieurs années. Cette édition 2021 n’a pas dérogé à la règle puisque nos 3 engagés se sont qualifiés le matin pour la phase finale de l’après-midi avec les 6 meilleurs couples. En finale nous avons assisté au duel franco-français coutumier entre 2 des meilleurs kata du circuit mondial, celui des frères Jeuffroy, Michel et Laurent et celui de Grégory Marquez et Stéphane Bega (Albi Judo Club 81). Une nouvelle fois la précision, la sérénité et les choix tactiques de Michel et Laurent Jeuffroy leur ont permis de séduire les juges et d’obtenir un troisième titre de champions du monde, un exploit remarquable et unique au sein de l’équipe de France. Parallèlement nos champions annonçaient la prise de leur retraite sportive laissant un vide qui pourrait être progressivement comblé par Grégory Rieffel (JC Molsheim) et Philippe Léger (Mjc Scherwiller) qui pour leur première participation à ce niveau se sont classés 5èmes

En katame no kata 19-23 ans Victoria KRASKA et Dylan MEDDOUR ont réédité leur performance de la veille (en nage no kata) en devenant de nouveau champions du monde mais cette fois de katame no kata.  

Les 2 jeunes licenciés du JC Les Deux Vireux n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires remportant les éliminatoires et la finale de belle manière. Deux titres mondiaux de kata en 2 jours quelle performance ! 

En kodokan goshin jitsu Claude Jaume et Brice Benard (Judo St Cyr sur Loire 37) ont décroché leur première médaille mondiale avec une belle 2ème place juste derrière les Japonais. Cette médaille est pour eux une délivrance puisque les deux compétiteurs avaient terminé lors des éditions précédentes 3 fois 4èmes. Bravo pour cette médaille d'argent 

Classement général sur les deux journées

Au classement des médailles la France termine première des nations avec 3 médailles d’or et 2 médailles d’argent. Un classement qu’il faut toutefois relativiser puisque les Japonais terminent 2ème avec 3 médailles d’or et seulement 3 couples engagés.

QUELQUES PHOTOS :