Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
App store Google Play

BRETAGNE - DES CAVALIERS APPRENNENT À CHUTER GRÂCE AU JUDO

Catégorie : ACTUALITE FEDERALE
le 22/01/2021

Les élèves de la filière hippique du Lycée Agricole Kernilien-Guingamp ont terminé à la fin d'année 2020 une formation liée à prévention des risques liés à la chute dans le cadre de leur pratique de l’équitation. À l’initiative de la directrice de l’établissement dans le cadre de la convention entre la Mutualité Sociale Agricole et la FFJDA, le lycée a fait appel au club du Dojo du Trieux et son président et enseignant Stéphane Latruffe, pour suivre, pendant 3 ans de la seconde à la terminale, une classe de 23 élèves et leur enseigner les bons comportements pour se protéger en cas de chute de cheval. 

Chaque année, les élèves ont ainsi pu bénéficier d’un cycle de judo avec des cours venant remplacer ou s'ajouter aux cours d'EPS prévus. Pour les mobiliser et les intégrer pleinement dans l’ambiance judo, l’enseignant a souhaité proposer des cours dans un contexte et des conditions réels. Ainsi, le lycée a fait l’acquisition de tous les équipements nécessaires à la pratique du judo (judogi, ceinture,…) pendant que Stéphane Latruffe faisait usage des tapis de son club pour organiser les séances dans le gymnase du lycée. 

L’objectif final de l’enseignant ? Retirer chez les 23 jeunes cavaliers l’appréhension naturelle de la chute à cheval, et les aider à acquérir des bons réflexes pour se protéger. « Le terme « chûte » fait peur ; personne ne souhaite apprendre à tomber. Mais, on peut apprendre les bons réflexes pour ne pas se blesser en cas de chute, et c’est précisément sur cette notion que j’ai insisté pendant toute ma présence à leurs côtés. » explique Stéphane Latruffe.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/plouisy-22200/plouisy-des-seances-de-judo-pour-prevenir-les-chutes-de-cheval-6995926

Publiée par Lycee de Kernilien-Guingamp sur Samedi 3 octobre 2020

Cet apprentissage, organisé à raison de 3 cycles de 10 séances sur les 3 ans de cette action, s’est fait par le biais d’une augmentation graduelle de la difficulté des exercices de chute proposés. En partant d’une simple chute avant, les élèves ont terminé l’expérience en chutant de leur propre cheval et en veillant à bien respecter les différentes consignes transmises par Stéphane, présent pour assurer toute la sécurité nécessaire. Pour le professeur breton, la mission est réussie : « Je ne sais pas si ces cours ont permis de développer de réelles vocations pour le judo mais ils auront permis aux élèves d’acquérir des réflexes et des mécanismes de protection en cas de chute. C’est aussi une des missions du Judo ». Les élèves sont eux conquis et tous ressortent de cette formation judo avec l'impression de se sentir plus à l'aise sur le cheval. 

La sécurité dans le cadre de la pratique est un enjeu important pour les clubs d’équitation. Selon la MSA, la chute à cheval est la première source d’accidents dans le secteur hippique. La demande des organismes de formation et des clubs d’équitation pour enseigner « l’art de la chute en toute sécurité » est grandissante et représente un potentiel d’activité intéressant pour les clubs de judo.

Le lycée a, quant à lui, d’ores et déjà émis le souhait de reproduire l’expérience et son partenariat avec le club pour les deux prochaines années !