Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
App store Google Play

Actualités

Congratulations à Geoffrey MIONT et Benjamin MOREAU pour leur réussite à l'examen d'arbitre continental !!
 
Ce 22 Juillet 2018, à l’European Cup juniors de Prague, Geoffrey MIONT et Benjamin MOREAU ont été reçus à l’examen d’arbitre continental (Licence B FIJ).
 
Geoffrey MIONT est licencié au club de Mericourt Judo, comité Pas-de-Calais (62) en région Hauts De France. 
Benjamin MOREAU est licencié au club d'Union Sportive Judo 86, comité de la Vienne (86) , en région Nouvelle Aquitaine.
 
Après un entretien en anglais et un weekend d’arbitrage, ils ont reçu le précieux sésame : la cravate bleue et le badge d’arbitre continental !!
Monsieur Vincent DRUAUX, arbitre olympique français a assuré le rôle de coach attentif tout le weekend pour les accompagner dans cette aventure.
 

Félicitations à eux ! nous leurs souhaitons une belle réussite lors de leurs futures sorties en tant qu'arbitres continentaux !

 
 
 
Davy JULIEN obtient le titre d'arbitre mondial (licence A)
 
 
Ce week-end à l'European Open Senior de Madrid (Espagne) s'est déroulé l'examen d’arbitrage Licence A permettant aux candidats du continent européen présents sélectionnés par l’UEJ de valider le titre d'arbitre mondial. Davy JULIEN, dans la continuité de son parcours régulier depuis 4 ans sur le circuit européen, a obtenu le badge d’arbitre international, sésame qui lui permettra désormais d’officier sur des compétitions internationales.
 
Félicitations à Davy et nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de sa carrière d’arbitre.
 
 
Les promus Arbitres et Commissaires Sportifs pour la saison 2017/2018
 
 
 
 
 
Trophée AFCAM 2018 - L'arbitrage français mis à l'honneur
 
La remise de trophée, effectuée par Patrick VAJDA (président) et Michel DAILLY (président d’honneur), a eu lieu le vendredi 23 mars 2018 au CNOSF, en présence du mouvement sportif.
 
Les récompensés :
-       Jérôme LIOT : médaille de bronze
-       Jean-Louis PRESLIER : trophée élite
-       Mickaël DELON : trophée espoir
 
     
 
Vacances d'hiver sous le signe de l'arbitrage pour le groupe France Cadet(te)s en stage à BORDEAUX !
Une sélection nationale Cadet et Cadette était en stage au CREPS de Bordeaux - Talence pendant leurs vacances scolaires.
Cathy Fleury responsable nationale de cette tranche d’âge avait planifié une intervention arbitrage durant la semaine. Cette intervention a été dirigé par Damien PIAU Arbitre International et membre de la CNA.
 
Après avoir reçu une première information sur les modifications du règlement d’Arbitrage lors du Tournoi de France à Cannes (20 janvier dernier), Damien est intervenu (le mardi 27 Février) 45 minutes auprès des Jeunes sous l’oeil attentif du Staff National Bruno M, Gévrise E, Karine D, Lilian B ainsi que de Stéphane Frémont et d’Arnaud Perrier.
 
L’objectif était de préparer les jeunes avec ce nouveau règlement et de répondre à leurs interrogations afin d’être prêt pour leur sortie internationale (European Cup de Zagreb).
 
 
Les arbitres internationaux français en formation à Cannes
 
Le 19 et 20 janvier dernier la ligue PACA a accueilli à Cannes le séminaire des arbitres internationaux français, adossé au tournoi de France Cadet(te)s. L’objectif de ce stage était double : se former et échanger sur les nouvelles règles d’arbitrage décidées par la Fédération Internationale de Judo (FIJ) une semaine plus tôt à MITTERSILL.
 
    
 
Jérôme LIOT, membre du conseil d’administration de la FFJDA et responsable élu de la Commission Nationale d’Arbitrage (CNA) ainsi que Marc DELVINGT, représentant du DTN et responsable technique à ce titre de la CNA étaient présents à ce séminaire qui n’avait pas eu lieu depuis plusieurs années.
 
Un moment riche d’échanges sur le tapis mais aussi en salle autour d’un travail sur la base de vidéos a permis à chacun de s’approprier les nouvelles règles et de les mettre en pratique lors du tournoi qui se déroulait le lendemain.
 
Cathy MOUETTE, évaluatrice à l’Union Européenne de Judo et Cathy FLEURY, membre de la commission d’arbitrage de la FIJ lors des grands événements internationaux au titre d’experte, ont animé les échanges et présenté les actualités en matière d’arbitrage émanant de la FIJ.
 
Une information avec démonstration sur le tapis a été réalisée le samedi matin auprès des coachs et des combattants sur les nouvelles règles ainsi qu’après chaque période de pesée qui ont eu lieu au cours de la journée afin que tout le monde soit sensibilisé aux nouvelles règles.
 
 
Tous les arbitres internationaux français étaient présents et le séminaire ainsi que le tournoi de France ont été une réussite.
 
 
 
Infos sur les nouvelles règles d’arbitrage FIJ auprès des athlètes de Haut Niveau !
 
Le mardi 16 janvier 2018 a été l’occasion pour les athlètes de Haut Niveau s’entraînant à l’INSEP de bénéficier d’une information complète sur les nouvelles règles d’arbitrage mises en place par la Fédération Internationale de Judo (FIJ).
Ces nouvelles règles venaient d’être présentées quelques jours avant aux coachs et représentant de l’arbitrage de chaque pays par la FIJ lors d’un séminaire à MITTERSTILLS (Autriche).
 
Monsieur Jean-Jacques RUSCA, formateur régional de la ligue IDF, arbitre mondial et membre de la CNA a réalisé, à la demande de Marc DELVINGT, responsable technique pour la Direction Technique Nationale (DTN) de la commission d’arbitrage, et Jérôme LIOT, responsable élu de la commission nationale d’arbitrage, une intervention sur les nouvelles règles.
 
L’intervention s’est déroulée en deux temps :
  • 12H : auprès de l’équipe de France masculine
  • 16H : auprès de l’équipe de France féminine
 
Cette information s’est faite en présence du STAFF, notamment Stéphane TRAINEAU, Arnaud PERRIER et Larbi BENBOUDAOUD.
 
 
Armés de ces précisions, nous souhaitons à nos athlètes de briller lors des prochaines grandes échéances à venir !
 
 
Mise à l’honneur de 2 superviseurs d’arbitrage
 
A l’occasion du championnat de France seniors 2ème et 3ème division à l’Institut du Judo de Paris (25 & 26 novembre 2017), deux personnalités de l’arbitrage français ont été mises à l’honneur pour leur impressionnant parcours, dernièrement en tant que superviseur des manifestations nationales.
 
Sur cette même soirée, Ghislaine ALLAFORT a été mise à l’honneur pour son arrêt en 2017 de son rôle de superviseur. Arbitre continentale et figure féminine emblématique de l’arbitrage français, elle a été pendant de nombreuses années membre de la CNA en charge notamment de la formation, tâche qu’elle a toujours accomplie avec rigueur et passion.
Bon nombre d’arbitres nationaux avaient souhaité participer à une collecte afin de lui offrir quelques présents sur cette soirée !
 
 
 
Alain NALIS, arbitre olympique (aux J.O. 2000 et 2004) a souhaité mettre un terme à ses fonctions de superviseur. Un présent lui a été remis par Marc DELVINGT pour récompenser sa riche carrière successivement d’athlète, d’entraîneur mais aussi d’arbitre international, membre de la CNA et de l’UEJ pendant de nombreuses années.
Un exemple à suivre…
 
 
Merci à ces 2 figures de l’arbitrage français qui ont su conseiller et donner envie à beaucoup d’entre nous !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mise à l’honneur des 3 commissaires sportifs nationaux
 
A l’occasion du championnat de France seniors 2ème et 3ème division à l’Institut du Judo de Paris (25 & 26 novembre 2017), trois commissaires sportifs nationaux se sont vus mettre à l’honneur par Marc DELVINGT, Akila ZOUAOUI et Mickaël DELON.   

En effet, arrivés à l’âge plafond pour officier sur un plan national, un moment de convivialité a été organisé afin de saluer leur engagement national.
Ces commissaires ont officié pendant de nombreuses années sur les championnats de France, ils se sont investis grandement dans leur département et dans leur ligue parfois en tant que formateur, toujours à l’écoute et dynamiques.
Nous tenons vivement à remercier :
  • Geneviève ARDANUY, de la ligue Nouvelle Aquitaine,
  • Claude LEVEZIEL, de la ligue Normandie,
  • Germinal ROIG, de la ligue Ile de France.
Un cadeau fédéral a été offert à chacun d’entre eux au cours d’une collation, en présence des officiels convoqués sur ce championnat.
Merci pour ces services rendus à la cause du judo et tous nos vœux pour la suite…
 
 
 
 
Deux nouveaux arbitres continentaux français !
 
Le 09 Juillet 2017, à l’European Cup juniors de Gdynia en POLOGNE, Laura LEFEVRE et Jérôme VIROULAUD ont été reçus à l’examen d’arbitre continental (Licence B FIJ).
 
Laura est licenciée au club de Villemomble Sports Judo, comité Seine Saint Denis (93) en région Ile De France. 
Jérôme est licencié au club de Alpes Judo Fontaine, comité de l’Isère (38) , en région Auvergne Rhône-Alpes.
 
Après un entretien en anglais et un weekend d’arbitrage, ils ont reçu le précieux sésame : la cravate bleue et le badge d’arbitre continental !!
Ils étaient accompagnés par un de nos arbitres mondiaux, Monsieur Jean-Jacques RUSCA.

Félicitations à eux ! nous leurs souhaitons une longue carrière à ce niveau !