Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
App store Google Play

Judo Tour Littoral

Le concept

Teaser du Judo Tour Littoral 2015 !

Le judo cet été, j’essaie !

Baignade, bronzage et…judo. Pour les mordus des tatamis, c’est le programme idéal. Cet été, le Judo Tour Littoral fait son retour sur les plages françaises, entre le 10 juillet et le 07 août 2015. Au départ du Touquet, la tournée fera un total de vingt escales sur les côtes de l’hexagone, pour proposer une initiation judo. L’été 2015 sera donc marqué par la septième édition de l’opération, qui avait regroupé plus de 4 000 participants l’année dernière!

   

Un essai gratuit avec les champions

Licencié à la FF Judo ou non, la plupart des estivants ont déjà entendu parler des grands champions français, comme Lucie Décosse ou Teddy Riner. Pour les non-initiés, le Judo Tour Littoral sera l’occasion de monter pour la première fois sur le tatami, histoire de découvrir l’art martial le plus pratiqué de pays. En prime, les participants pourront rencontrer des français de haut niveau, qui seront présents sur les différentes dates de la tournée pour faire une démonstration de judo, et s’assurer que les vacanciers se souviennent de leur premier passage sur le tapis.

 

Une animation gratuite

Pour essayer le judo en bord de mer, rien de plus simple. Il suffit de remplir une demande de licence d'été, et d'enfiler un judogi prêté par les organisateurs. La licence est gratuite, et n'engage qu'à participer à l'animation, le temps d'une courte séance (20 minutes environ), encadrée par des professeurs diplômés d'Etat et animée par un athlète de haut niveau.

Grâce à la licence "Judo Été", les nombreux initiés auront la possibilité d'intégrer un club près de chez eux, gratuitement, jusqu'au 20 septembre.

   

Initiative fédérale et organisation locale

Initié par la Fédération Française de Judo lors de l’été 2009, le Judo Tour Littoral est organisé en étroite collaboration avec les Ligues, les Comités départementaux et les clubs locaux, qui mobilisent de nombreux bénévoles pour assurer le bon déroulement de l’événement. Les communes hôtes jouent également un grand rôle dans la réussite de l’opération, tout comme les partenaires de l’événement.

La tournée 2015

C'est parti pour la septième année consécutive de l'incontournable Judo Tour Littoral!

En partance du Touquet dans le Pas-de-Calais (62) pour aller jusqu'à Embrun dans les Hautes-Alpes (05), cette nouvelle édition se rendra dans 20 villes-étapes !


Juillet

Août

Vendredi 10 juillet

Le Touquet (62)

Dimanche 02 août

Narbonne (11)

 

Front de mer > Plage du centenaire

 

Narbonne plage

Lundi 13 juillet

Le Havre (76)

Lundi 03 août

Agde (34)

 

Boulevard François 1e

 

Plage de la Roquille

Mardi 14 juillet

Dieppe (76)

Mardi 04 août

La Grande Motte (34)

 

Front de mer - Boulevard de Verdun

 

Village club Belambra

Mercredi 15 juillet

Luc-sur-Mer (14)

Mercredi 05 août

Bandol (83)

 

Front de mer

 

Plage de Bandol

Jeudi 16 juillet

Dinard (35)

Jeudi 06 août

Villeneuve-Loubet (06)

 

Esplanade Plage de l'Ecluse

 

Esplanade des figuières

Vendredi 17 juillet

Le Pouliguen (44)

Vendredi 07 août

Embrun (05)

 

Plage de Nau

 

Lac d'Embrun

Samedi 18 juillet

Les Sables d'Olonne (85)

 

 

 

Grande plage des sables > Point animation plage

 

 

Lundi 20 juillet

Saint-Hilaire-de-Riez (85)

 

 

 

Plage de Sion

 

 

Jeudi 23 juillet

Biscarrosse (40)

 

 

 

Esplanade de la plage Biscarrosse

 

 

Vendredi 24 juillet

Hendaye (64)

 

 

 

Hendaye plage

 

 

Mardi 28 juillet

Canet-en-Roussillon (66)

 

 

 

Place Méditerranée

 

 

Mercredi 29 juillet

Saint-Cyprien (66)

 

 

 

Place Maillol

 

 

Jeudi 30 juillet

Argelès-sur-Mer (66)

 

 

 

Esplanade Charles Trenet

 

 

Vendredi 31 juillet

Port-Barcarès (66)

 

 

 

Place du village

 

 


La tournée 2014 Interview par TV Vendée de Barbara HAREL sur la date du 22 juillet aux Sables d'Olonne

Retour sur l'étape de Dinard, le 21 juillet par TV Rennes

LA TOURNÉE 2012

Retour sur l'étape de Fécamp, le 4 juillet 2012

Retour sur l'étape du Havre, le 5 juillet 2012

Retour sur l'étape du Mont Saint Michel, le 7 juillet 2012

Retour sur l'étape de Dinard, le 8 juillet 2012

Retour sur l'étape d'Agde, le 20 Juillet 2012

Pour plus de vidéos: Cliquez ici

 

LA TOURNÉE 2011

Reportage sur l'étape des Sables d'Olonne le 15 juillet 2011, en présence de Barbara Harel

LA TOURNÉE 2010

Reportage France 3 régions

 

Les partenaires 2015

PARTENAIRE OFFICIEL

Logo_Mazda

FOURNISSEURS OFFICIELS

PARTENAIRE MEDIA

 

Vous souhaitez devenir partenaire du Judo Tour Littoral ?

Merci de contacter :

Sophie Dufour au 01.40.52.16.82

 

Foire aux Questions

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant l’organisation du Judo Tour Littoral. Cette foire aux questions vient en complément du cahier des charges 2014, dans lequel vous trouverez toutes les informations nécessaires à l’organisation d’une étape du Judo Tour Littoral.

1- COMMENT RECEVOIR UNE ÉTAPE DU JUDO TOUR LITTORAL ?

Les dates du Judo Tour Littoral sont fixées en fin d’année civile, en fonction des candidatures reçues par les ligues et les comités départementaux. Pour obtenir des renseignements sur l’organisation d’une étape du Judo Tour Littoral, vous pouvez vous connecter sur www.ffjudo.com , rubrique animations. Chaque année, la tournée couvre l’ensemble du littoral français dans un ordre logique allant du Nord au Sud, en prenant en compte les différentes spécificités des territoires (marées, festivals, etc.).

2- COMMENT LES ATHLÈTES SONT-ILS CHOISIS ?

Il y a deux critères principaux qui entrent en ligne de compte pour la sélection des athlètes. Les judokas sont invités sur les étapes du Judo Tour en fonction de leurs disponibilités, et la Fédération Française de Judo privilégie les athlètes issus de la région hôte lorsque cela est possible. Les coordinateurs des différentes étapes peuvent proposer des noms d’athlètes qu’ils aimeraient accueillir, et/ou qui ne sont pas en relation directe avec la fédération (Athlète de haut niveau hors équipe de France).

3- COMBIEN DE TEMPS DURE L’ANIMATION ?

L’installation du village judo débute à partir de 9h afin que l’opération soit lancée en fin de matinée, pour se terminer aux alentours de 18h. Si le public est toujours présent à cette heure, il est possible de prolonger l’opération d’une heure, le but étant de faire découvrir le judo à un maximum de personnes.

L’animation fonctionne toute la journée par cycles d’animation d'une vingtaine de minutes, et peut débuter à partir de quatre personnes. S’il y a plus de 20 personnes, il faudra alors faire patienter le public jusqu’au prochain cycle.

Sur certaines dates, l’animation peut être organisée en journée et en nocturne, voire en nocturne uniquement. Cette option est à définir à l’avance avec la Fédération, en fonction des contraintes d’organisation et des particularités du territoire concerné.

4- Y A-T-IL UNE CESSION DE DROIT À L’IMAGE À FAIRE SIGNER AUX PARTICIPANTS ?

Un formulaire fourni par la Fédération devra être rempli par chaque participant avant de monter sur le tatami. Son image pourra être réutilisée dans les médias locaux, nationaux ou par la Fédération sur différents supports (presse écrite, télévision, internet).

5- QUI DOIT COMPOSER L’ÉQUIPE MÉDICALE ?

Les organisateurs sur place seront amenés à prévenir les postes de secours les plus proches de l’organisation d’une étape du Judo Tour Littoral. A défaut, il conviendra de prévenir le centre d’incendie et de secours local.

6- QUI S’OCCUPE DE FOURNIR LES LOTS ?

Les lots sont fournis par la Fédération Française de Judo, via ses partenaires. Ces derniers peuvent varier d’une année à l’autre, et les coordinateurs des différentes étapes peuvent ajouter des lots s’ils le souhaitent, pourvu qu’ils ne proviennent pas de sociétés concurrentes des partenaires fédéraux. (Exemple : Vittel était partenaire du Judo Tour en 2010. Il n’aurait pas été possible d’avoir une autre marque d’eau minérale sur une étape du Judo Tour 2010).

7- QUEL EST L’INVESTISSEMENT DE LA FÉDÉRATION ?

La Fédération engage quatre personnes pour la tournée 2014, qui seront présents sur l’ensemble des étapes. Elle finance l’ensemble de leurs frais (hébergement, transport, restauration). Pour chaque étape, La Fédération finance le défraiement d’un athlète et de deux professeurs diplômés d’Etat, désignés par l’organisateur local. Elle fournit également des supports de communication, comme les affiches personnalisées et les flyers.

8- QUEL EST L’INVESTISSEMENT DES LIGUES, COMITÉS ET CLUBS ORGANISATEURS ?

L’investissement financier des organisateurs d’étapes reste marginal. Il peut se caractériser par la restauration des bénévoles le jour de l’événement, où le financement de professeurs ou athlètes supplémentaires, en fonction des besoins et de la volonté de chacun. L’investissement est davantage humain car il s’agira de trouver suffisamment de bénévoles pour que l’opération puisse se dérouler dans les meilleures conditions (Installation, distribution de tracts, saisie des licences, etc.)

9- QUAND DOIT-ON POSER LES AFFICHES ET DISTRIBUER LES TRACTS ?

Il sera nécessaire de faire plusieurs campagnes d’affichage. Vous recevrez mi-juin les premières affiches personnalisées, puis nous ferons un nouvel envoi pour faire une nouvelle campagne d’affichage une dizaine de jours avant la tenue de l’événement. Les tracts devront quant à eux être distribués les jours précédents l’événement dans les endroits stratégiques (centre ville, plage, office de tourisme, campings, service jeunesse et sports de la municipalité, centres de loisirs, etc.) et il sera également important de continuer la distribution pendant l’événement (plage, centre-ville…)

10- QUAND DOIT-ON RECEVOIR LES AFFICHES ET LES TRACTS ?

Les premières affiches ont été envoyées mi-juin aux organisateurs et aux offices de tourisme, accompagnés de flyers.

11- Y A-T-IL UNE ASSURANCE PARTICULIÈRE À PRENDRE ?

Les participants seront couverts par la licence "Judo été" qu’ils souscriront (gratuitement) avant de monter sur le tapis. Il n’y a donc pas d’assurance particulière à prendre.

12- Y AURA-T-IL DE LA VENTE SUR PLACE ?

Après réflexion, la boutique FF judo ne pourra pas être mise en place lors de l’émission 2014. Il n’y aura donc pas de vente sur place organisée par la Fédération. Les organisateurs locaux ne pourront pas non plus mettre en place de stand pour quelque vente que ce soit (buvette, etc.)

13- QUELLE EST LA SURFACE MOBILISÉE POUR L’ORGANISATION DE L’ÉVÈNEMENT ?

Il faudra prévoir un minimum de 150 m² pour l’installation du village judo, qui comprendra une surface de tatamis de 100 m² maximum.

14- DE COMBIEN DE PERSONNES SE COMPOSE L’ÉQUIPE FÉDÉRALE ?

Quatre personnes suivront en permanence la tournée (dont un membre de la direction de la communication), en plus des athlètes invités sur chaque opération. D’autres acteurs fédéraux pourront être ponctuellement présents.

15- QUELS SONT LES SUPPORTS DE COMMUNICATION ?

La promotion du Judo Tour Littoral sera assurée par la Fédération, à travers ses différents médias (site web www.ffjudo.com , Judo magazine, Judo TV). Un dossier de presse sera également envoyé à la presse locale et nationale, et la Judo Tour Littoral sera également soutenu par un partenariat avec la radio RMC. Sur le terrain, la promotion sera assurée par l’affichage, la distribution de tracts et les sujets développés dans les médias locaux (télévision, radio, presse…).

16- EST-IL POSSIBLE DE PROMOUVOIR LE CLUB LOCAL ?

S’il est parti-prenante de l’opération, c’est envisageable. Il faudra cependant définir à l’avance avec la direction de la Fédération quel type de promotion le club souhaite mettre en place (banderoles, tracts). Il faut également noter que le Judo Tour Littoral vise avant tout les vacanciers, qui ne sont donc pas des licenciés potentiels pour les clubs organisateurs.

17- LES COORDINATEURS SUR PLACE DOIVENT-ILS FAIRE LES DÉMARCHES AUPRÈS DES MÉDIAS LOCAUX ?

La Fédération Française de judo crée un dossier de presse pour l’édition 2011, qui sera envoyé aux médias locaux. Les coordinateurs peuvent, en revanche, aider la Fédération à recenser les différents médias (journaux de PHR ou PQR, radios, etc.) pour assurer une meilleure couverture de l’évènement.

18- DE COMBIEN DE BÉNÉVOLES DEVRONT NOUS DISPOSER SUR LA JOURNÉE ?

Equipe fédérale : quatre personnes

Equipe locale : un minimum de sept personnes sur la durée totale de l'étape est recommandé. Des bénévoles supplémentaires sont appréciés pour la mise en place et le rangement du village Judo.

Détails :

  • 2 professeurs/animateurs sur les tatamis dont un brevet d’état (vacations prises en charge par la FFJDA)
  • 1 personne chargée de remettre les judogis aux participants
  • 2 personnes chargées de préparer et remettre les lots.
  • 2 personnes chargées de distribuer des tracts tout au long de la journée et polyvalente en fonction des différents besoins.
  • 1 sportif local de haut niveau (vacation prise en charge par la FFJDA)

Ces personnes devront probablement être remplacées au cours de la journée. La saisie des licences et la gestion des cycles sera assurée par des membres de l’équipe fédérale.

19- QUEL EST LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA FÉDÉRATION ?

La Fédération fournit les supports de visibilité (oriflammes, structure gonflable, etc.), une tente ainsi que les lots fournis par les partenaires fédéraux.

20- COMMENT FONCTIONNE L’INSCRIPTION DES PRATIQUANTS?

Avant de monter sur le tatami, chaque participant doit remplir une licence d’été et le formulaire de cession de droit à l’image. L’inscription est gratuite et ne prend que quelques instants. Attention, il est impératif que toutes les personnes qui remplissent la licence d’été participent à l’initiation.

21- QUELLES SONT LES RETOMBÉES POUR LES ORGANISATEURS ?

Pour les clubs, les Comités et les Ligues, il s’agit de participer à une opération d’envergure nationale, qui regroupe 5 000 participants chaque année. C’est l’occasion de promouvoir le judo pendant les vacances d’été et, potentiellement, d’attirer de nouveaux licenciés à la rentrée. L’opération permettra par ailleurs de mettre en avant les organisateurs dans les médias locaux et nationaux, et auprès des institutions (mairie, conseil général, etc.)

22- LES ORGANISATEURS PEUVENT-ILS PROPOSER UN ESPACE RESTAURATION (BUVETTE, ETC.) À PROXIMITÉ DE L’ÉVÈNEMENT ?

Compte tenu des contraintes légales et des partenariats mis en place par la Fédération (Vittel, notamment), il est préférable de ne pas organiser un stand de ce type. Le vente de boisson alcoolisées ne correspondrait par ailleurs pas à l’image véhiculée par le Judo.

23- QUELLE EST LA TAILLE DU VÉHICULE DE LA FÉDÉRATION ?

Sur l’ensemble des dates de la tournée, la Fédération Française de Judo se déplacera avec un véhicule type Mazda 6 Break et une camionnette de 20 m3 (longueur 5 m environ)

24- QUELLE EST LA PUISSANCE DU BRANCHEMENT NÉCESSAIRE SUR LE LIEU DE LA MANIFESTATION ?

Il faudra prévoir un branchement classique (220V, 1,82 ampère) pour le gonflage de la structure, ainsi que plusieurs rallonges et multiprises pour la sono, apportée par les organisateurs locaux, notamment.