Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
App store Google Play

Le Mercredi de l'Equipe de France de Bourges en inside

Le Mercredi de l'Equipe de France de Bourges en inside
Catégorie : MERCREDI ÉQUIPE DE FRANCE
le 07/06/2018
Emilie ANDEOL, Romane DICKO, Alpha DJALO, Cédric REVOL et Hamza OUCHANI ont participé au 6e et dernier Mercredi de l'Equipe de France de la saison qui s'est déroulé le 6 juin à Bourges. Retour sur cette journée en inside.
 
 
Un gage pour Hamza
06h45 : Dans le hall de la Gare d’Austerlitz, quatre silhouettes revêtues du survêtement tricolore attendent. Emilie ANDEOL et Romane DICKO boivent un café tandis que Alpha DJALO et Cédric REVOL discutent assis devant leurs valises. Frédéric LECANU, le Monsieur LOYAL des Mercredis de l’Equipe de France, regarde sa montre. « Hamza est en retard, montez dans le train, je vais l’attendre sur le quai ». Notre retardataire arrive quelques minutes plus tard en courant. « Désolé j’étais dans les bouchons ! ». A tout retardataire son gage, c’est un sac plein de cartes à dédicacer que le sociétaire du Blanc Mesnil Sport Judo (93) va devoir porter jusque dans le train !
 
 
« Vous avez tout le trajet pour signer la moitié ! »
07h00 : Notre Equipe de France au complet s’est installée dans l’Intercités à destination de Bourges. Frédéric LECANU distribue à chacun des feutres et les cartes des Mercredis de l’Equipe de France à signer. En effet, il faut prendre de l’avance car ce sont plus de 700 enfants qui sont attendus à Bourges pour la dernière date de la saison et tous voudront repartir avec une dédicace !  La voix du contrôleur résonne dans le train : « Ce train est en partance de Bourges, Attention au départ ! ».
 
 
Les conseils d’une connaisseuse
07h30 : Emilie ANDEOL qui n’est pas à son premier Mercredi de l’Equipe de France donne des conseils à Alpha DJALO, Cédric REVOL et Hamza OUCHANI pour qui c’est le premier aujourd’hui. « Tout à  l’heure, pour la séance de dédicaces, il ne faudra signer que les cartes au début, car si on commence à signer en même temps les ceintures, les kimonos, ou les tee-shirts, nous n’aurons pas le temps pour distribuer des cartes à tous les enfants ».
 
 
Chambrage
07h45 : Le train ralentit et Hamza OUCHANI se fait chambrer par Laurent PERRIN, le régisseur de l’événement : « Non Hamza ! Ne descends pas à cet arrêt ! » ;)
 
 
En voiture !
09h11 : Arrivée de l’Equipe de France à la Gare de Bourges. Denis LAMBERT, le président du club de Judo de Bourges attend notre délégation qui s’est étoffé d’Etienne MORIN, chargé de mission du président, monté dans le train lors de l’arrêt à Orléans. Les vans sont là, les valises sont chargées et tout le monde peut partir pour la première étape de la journée : une animation judo adapté.
 
 
Une séance appréciée
10h05 : Aux Foyers du Val d’Yevre, nos cinq champions animent une séance de judo adapté. Les pensionnaires, très heureux de les voir, exécutent avec plaisir les exercices donnés par Frédéric LECANU. A ses côtés, Ninon, qui sera son assistante pour la séance. Sur le tapis, Murielle se fait applaudir à tout rompre par le public de pensionnaires et d’encadrants lorsqu’elle arrive à immobiliser la championne olympique Emilie ANDEOL qui joue le jeu avec humour.
 
Une réception officielle
12h15 : Le Président du Conseil départemental du Cher,  Michel AUTISSIER , souhaite la bienvenue à la délégation venue pour la journée. Frédéric LECANU prend la parole pour présenter chacun des champions qui sont copieusement applaudis par les invités présents. Après un échange de cadeaux, et quelques petits fours avalés, il est désormais temps de rejoindre le Palais des sports du Prado où plusieurs centaines d'enfants attendent nos cinq champions.


 
 
Une marée de 750 enfants
14h05 : C’est le début de l’événement phare de la journée, un entraînement de judo géant au Prado de Bourges. La salle qui accueille habituellement les exploits de l’équipe féminine de basket de Bourges (multi championne de France), s’est transformée en dojo pour permettre à 750 enfants de participer à cet entraînement hors norme mené par les cinq membres de l’Equipe de France.
Au micro, Frédéric LECANU énonce le palmarès des champions. Les uns après les autres, ils font leur entrée dans la salle sous un tonnerre d’applaudissements !
 
Après l’échauffement, c’est le moment des exercices et des démonstrations. Chaque enfant veut faire du judo avec un des champions. « S’il te plaît Romane ! Est-ce que tu peux faire l’exercice avec moi ? ». Sarah, 13 ans, a l’opportunité de faire une technique avec Emilie ANDEOL. La jeune fille a le sourire jusqu’aux oreilles.
 
 
Mal à la main
17h00 : Les champions de l’Equipe de France sont en pleine séance de dédicace. Cédric REVOL, Alpha DJALO et Hamza OUCHANI l’avouent, ça fait mal à la main de dédicacer autant de cartes. Romane DICKO et Emilie ANDEOL se moquent gentiment d’eux,  « Allez les garçons, ce n’est rien 750 cartes, un jour on en a signé plus de 2 000 ! » .
 
 
Clap de fin
17h25 : Les bras chargés de souvenirs offerts entre autres par les partenaires de l’événement Crédit Agricole et Mizuno, les enfants quittent le Prado les yeux émerveillés et la tête pleine de souvenirs inoubliables.
C’est maintenant le temps pour notre délégation de rejoindre la gare de Bourges pour un retour sur Paris et un repos bien mérité.
 
 
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle saison des Mercredis de l’Equipe de France qui fêteront leur 25e anniversaire !