Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO 2020
00
00
:
00
jours
heures
minutes
App store Google Play

DÉCÈS DE LOUIS RENELLEAU - 8E DAN

DÉCÈS DE LOUIS RENELLEAU - 8E DAN
Catégorie : CARNET NOIR
le 30/03/2021

La FFJDA a la grande tristesse de faire part du décès de Louis RENELLEAU, 8ème Dan, à l’âge de 87 ans.

Louis RENELLEAU commence à pratiquer le judo  en 1950 au Judo Club Titon (premier nom du Club Voltaire) à Paris. Il fut l’élève de Mr Philippe et passa sa ceinture noire en 1955 ; il deviendra professeur au Club Voltaire dont il restera le Directeur Technique toute sa vie.

Très proche du Maître MICHIGAMI, il enseigna aussi au club de Vitry ainsi qu’au CSA Kremlin Bicêtre. Engagé auprès du Collège des ceintures noires il fut aussi Président du Syndicat National des Professeurs de Judo.

A la suite de son professeur, il dirigea le Cercle pédagogique de Judo traditionnel prônant une pédagogie adaptée à la morphologie et à l’âge des enfants.

Durant ces 70 ans de carrière, il s’impliqua en tant qu’arbitre national, professeur, siégea dans les instances du Judo français comme à la Commission nationale des grades et au Comité des hauts grades de la Fédération Française de judo.

Nommé 8e dan en 2015, il n’a jamais cessé de transmettre dans un esprit d’ouverture et de compréhension. 

Nombreux sont les hauts gradés qui sont passés par son cours de professeurs du mardi midi rue de Nice et ensuite au Kremlin Bicêtre venus préparer leur prestation de 6e dan. Toujours à la recherche du geste juste que ce soit dans la technique ou dans la pédagogie il a formé un nombre incalculable de ceintures noires du 1er dan au plus haut grade. Il a aussi transmis à ses élèves l’envie de s’investir dans toutes les instances qui pouvaient contribuer au développement du judo.

Véritable défenseur de notre discipline et de ses valeurs il a œuvré sans compter pour que le judo grandisse sans cesse.

Ses obsèques auront lieu à Paris dans la plus stricte intimité.

La FFJDA présente ses sincères condoléances à sa famille, à ses proches, à ses amis.