Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération

CHALLENGE INTER-PÔLES : UNE PREMIÈRE RÉUSSIE

CHALLENGE INTER-PÔLES : UNE PREMIÈRE RÉUSSIE
Catégorie : COMPÉTITION
le 02/06/2022

LA PREMIÈRE ÉDITION DU CHALLENGE INTER-PÔLES S'EST TENUE CE DIMANCHE 29 MAI AU GRAND DÔME DE VILLEBON. ORGANISÉ AU LENDEMAIN DU CHAMPIONNAT DE FRANCE PAR ÉQUIPES, CET ÉVÉNEMENT A ÉGALEMENT ÉTÉ UNE RÉUSSITE.

Nouvel événement sur le circuit national, le challenge inter-pôles propose un format de compétition différent. Cette animation qui a pour but de regrouper les Pôles Espoirs et Pôles France se divise en 5 épreuves. Au programme : une compétition par équipes mixtes, un test physique, une épreuve de kata et d’arbitrage et un quizz de culture générale du judo.

Au-delà de la concurrence des compétitions habituelles, les objectifs de ce challenge sont avant tout la convivialité et le partage. Il a aussi pour but de promouvoir les différents aspects du judo, en valorisant l'arbitrage et le kata qui sont souvent oubliés par les compétiteurs. 

La compétition a commencé par le quizz composé de 20 questions. Ensuite les épreuves de judo, d'arbitrage, de kata et le défi physique ont pu débuter. La compétition par équipes était coefficient 4 pour le comptage final des points, alors que toutes les autres épreuves étaient coefficient 1. 

En amont de l'événement s'est tenu un défi communication qui consistait à réaliser une vidéo de présentation de son pôle en respectant les codes du réseaux social TikTok (court/impactant/format vertical). Le classement a été réalisé par Vanessa Tomaszewski ("Champions du Digital" sur TikTok), influenceuse/reportrice TikTok qui totalise plus de 150K followers.

Découvrez toutes les vidéos de présentation réalisées par les pôles en cliquant ici

TÉMOIGNAGES :

Larbi Benboudaoud, directeur de la Haute Performance :

"Le challenge inter-pôles était un évènement qu'on réclamait depuis longtemps et il s'est avéré très intéressant. L'objectif premier de cette compétition n'était pas la concurrence entre les pôles, loin de là, on voulait créer un événement avec une bonne ambiance.

Ce format de compétition est aussi intéressant car il montre qu'il n'y a pas que les tournois et le haut niveau qui comptent. Nos jeunes peuvent s’épanouir dans d'autres filières du judo comme l'arbitrage, le kata ou l'enseignement. Ce challenge peut susciter de vraies vocations chez nos jeunes.

Ce fut une belle première édition que l'on espère bien renouveler !"

Kantendi Pamedi, judoka au Pôle Espoir de Brétigny :

"J’ai participé ce week-end au challenge inter-pôles, c’était une très belle expérience. J’ai adoré me battre pour les couleurs de mon pôle, nous n'avions jamais fait ça auparavant, j'ai trouvé ça super. De plus, il n'y avait pas que du judo, il y avait un test de culture générale sur le judo, un examen de kata et un test de cross-fit.

Avec mon équipe nous avons remporté la partie judo, nous nous sommes surpassés mais nous n’étions pas sur le podium à l’arrivée. Nous étions très déçus mais cela nous a appris qu'être judoka ne se limite pas à être bon en combat. Il faut être polyvalent, avoir de la connaissance sur son sport, avoir une bonne posture martiale, et une bonne musculature.

Malgré le résultat final qui n’était pas celui attendu, nous avons adoré être ensemble, en équipe, soudés. Il y avait un bon esprit de cohésion. J'ai aussi apprécié le fait de partager un moment avec les athlètes des autres pôles. C’était le feu !"

LES RÉSULTATS :

LES PÔLES ESPOIRS :

1. Pôle espoir de Bretagne

2. Pôle espoir Lyon

3. Pôle espoir Grenoble

LES PÔLES FRANCE :

1. Pôle France Bordeaux

2. Pôle France Strasbourg

3. Pôle France Marseille

DÉFI COMMUNICATION :

1. Pôle de Rennes

2. Pôle d'Orléans

3. Pôle de Nice


QUELQUES PHOTOS DE L'ÉVÈNEMENT :