Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
App store Google Play
Afficher le sous menu

JOURNEE MONDIALE DU JUDO

         

                        

À l'occasion de la Journée mondiale du judo, la fédération Internationale de Judo invite tous les judokas, tous les clubs de judo et toutes les fédérations nationales, à participer à une grande opération suivant un thème proposé. Cette année c’était 'Planter un arbre'.

La Ligue Nouvelle Aquitaine de Judo et le comité de Gironde de Judo ont voulu s’associer à cette action, c’est pourquoi le jeudi 17 octobre 2019, était organisée une cérémonie en présence de personnalité du monde du Judo, de Haut-gradés et de la vie politique locale. En effet l’actualité nous rappelle sans cesse l’importance de la préservation de notre planète, l’écologie devient une nécessité. Notre discipline martiale et sportive éduque aux valeurs nos pratiquants.

Agir pour l’environnement - Agir pour la planète - Agir pour notre avenir et celui des générations futures.

Le thème de cette année nous concerne tous, le judo est un moyen d’éducation avec transmission de valeurs, il se doit aussi de transmettre les bons comportements pour sauvegarder notre Terre, c’est participer à la reforestation là où c’est nécessaire pour sauvegarder la biodiversité et permettre de lutter contre le réchauffement climatique et l’élimination du CO2 produit par l’homme.

L’action conduite à Lormont a permis de planter deux arbres, un pour le comité de Gironde et un pour la Ligue Nouvelle Aquitaine, c’est deux arbres plantés symboliquement au Dojo régionale, lieux de pratiques pour le pôle espoir de Lormont et lieux de nombreuses compétitions et animations de judo du comité et de la Ligue NA. Une façon de prouver par des actes, l’implication dans la préservation de la planète et de notre climat.

Les participants à cette cérémonie étaient Mr. SAID (Président de la ligue NA), Mr. DUPIC (Président CD33),

Mr. BOUCHAUD (Président CD19), Mr. SIGNAT (Vice-Président ligue NA), Mr. MARTY, Mr. GUERIN,

Mr. LE DONNE, des élus du comité de la Gironde, les jeunes du pôle espoir de Lormont avec Mr. MANDIN,

Mr. HUDE Président du CDOS, Mr. QUERTINMONT 1er adjoint à la Ville de Lormont (Mr. TOUZEAU était excusé) ;

La Ligue a ouvert la cérémonie en plantant son arbre, il a été recouvert de terre par tous les participants, une première prise de parole a eu lieu, ensuite le groupe s’est dirigé vers l’arbre de la Gironde ou le même protocole s’est déroulé.

Ensuite les participants se sont dirigés à l’intérieur du Dojo ou un échange a eu lieu entre les élus et Mr. MANDIN Responsable du Pôle Espoir de Lormont, pour finir avec une remise de diplômes à tous les présents suivit d’un vin d’honneur offert par la Ligue N.A. et le Comité de la Gironde.

LE DONNE Richard, Responsable groupe pilotage de la ligue N.A. pour la Journée Mondiale du Judo 2019. Représentant Culture Judo comité Gironde.

Le film de cette très belle cérémonie : cliquer sur le lien >>  https://photos.app.goo.gl/WFzEGekSLcUXEqZr5

L'ensemble des photos : cliquer sur le lien >> https://photos.app.goo.gl/RFFFw3yGJ1viKXdN8