Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu

ÊTRE PROFESSEUR(E)

Au judo, le professeur joue un rôle capital dans la vie du club et dans le développement des jeunes judokas. Véritable figure parentale dans les clubs, le professeur de judo entraîne et accompagne les jeunes judokas, tant sur le plan sportif que personnel, de leur plus jeune âge à leur vie adulte.
 

Être enseignant de judo, la passion avant tout 

Être professeur, c'est transmettre une passion, un art de vivre, des valeurs, des détails techniques qui permettent aux jeunes judokas de progresser de séance en séance. Par son enseignement, le professeur donne un cadre à ses jeunes élèves et des clés techniques et personnelles pour progresser dans leur connaissance du judo et d'eux mêmes. 

Je souhaite devenir professeur ou monter en compétences

Le professeur, un encadrant diplômé...

Pour exercer sa fonction, le professeur doit être au minimum titulaire d'un certificat de qualification professionnel de moniteur d'arts martiaux *. Obligatoire pour enseigner, ce diplôme certifie la compétence des enseignants en matière de sécurité et d'enseignement des disciplines judo et jujitsu. 
 

Avec des compétences professionnelles reconnues

Le métier de professeur de judo est reconnu par l'État et par la Fédération, et un enseignant peut-être salarié d'un club de judo, à plein ou à mi-temps. En plus de ses missions d'encadrement et d'accompagnement lors des compétitions, l'enseignant de judo peut aussi, selon les clubs, disposer de missions administratives ou managériales.

*D'autres diplômes d'État sont accessibles sans pré requis pour devenir professeur de judo. Plus d'informations sur www.dojoacademy.fr.

© Isabelle Geiger / France Judo

FRANCE JUDO LANCE SON PLAN D'EMPLOI

France Judo a lancé son plan d'accompagnement des clubs pour l'emploi. Ce plan a pour objectif de financer la création d’un emploi d’enseignant dans les structures volontaires souhaitant accentuer ou développer leur activité sur leur territoire.

En savoir plus sur le plan d'emploi

L'enseignement du judo en chiffres

17 000

enseignants diplômés en France

5 000

enseignants professionnels en France

400

nouveaux diplômés en France en 2022

Toi aussi, fais de ta passion un métier ! 

La Dojo Academy, c'est l'école de formation des métiers de l'enseignement du judo ! Tu es intéressé·e par les métiers de l'enseignement et tu souhaites en faire ton métier ou monter en compétences ? Retrouve toutes les offres de formation initiale et continue proposées par la Dojo Academy.

Visiter le site dojoacademy.fr

Paroles de professeurs

« Le métier de professeur, c'est un métier passion, l'enseignant est au service des pratiquants pour les amener le plus loin possible. »

Samir, professeur de Judo à Paris

« L'enseignement, c'est avant tout une approche humaine. »

Dylan, professeur de judo en Gironde

« Être professeure, c'est accompagner le judoka sur et hors du tapis, de la ceinture blanche à la ceinture noire, et même après. »

Nora, professeure de judo en région parisienne

« J'ai fait du judo toute ma vie et je suis devenu enseignant car je voulais partager cette passion avec les jeunes. »

Justin, entraîneur de judo au pôle de La Réunion

« Vivre de sa passion, c'est la plus belle chose qui soit. »

Laure-Cathy, professeure de judo à Lyon

Rejoins le groupe «Enseignants du Judo» sur Facebook !

Vous êtes enseignant, vous souhaitez découvrir de nouveaux exercices, vous tenir informé sur les formations mises en place par France Judo et rejoindre une communauté d'enseignants pour échanger et partager des idées ? Rendez-vous sur Facebook pour rejoindre le groupe des enseignants du judo !  

Rejoindre le groupe