Fédération Française de Judo

Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

Prenez votre licence en ligne à la Fédération Française de Judo

Journée évènement : "Les femmes et le judo"

Mise en place d'une politique de développement

judo féminin 2

La Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées, a mis en place depuis 2009 une politique de développement de la pratique dujudo féminin.

A ce titre, la ligue de Franche-Comté a été élue "site pilote" pour l'expérimentation de diverses actions à destination des féminines, de la compétitrice à la femme au foyer en passant par le judo en entreprise, l’initiation dans les quartiers sensibles ou encore les cours de self-défense.

Afin de poursuivre son engagement, la FFJDA a organisé le mercredi 14 décembre à Besançon une journée entièrement consacrée à la valorisation de la place des femmes en judo.

Barbara Harel, une ambassadrice de choix

Barbara Harel Judo féminin

A 16h00, au Pôle sportif des Montboucons un entraînement de judo spécifique a été organisé avec la participation de la double championne d'Europe, Barbara Harel. A 20h00, une table ronde fut organisée autour du thème « Quelle place et quelles ambitions pour le judo féminin ? » avec des personnalités et des intervenants reconnus pour leur participation active dans la région au développement de la pratique du judo pour les féminines.

 
Message aux clubs
Paulette Fouillet judo féminin

En incitant les féminines de vos clubs à nous rejoindre sur les tatamis pour rencontrer Barbara HAREL (Double championne d'Europe, Championne du Monde par équipes, 5e aux Jeux Olympiques d'Athènes et Pékin) mais aussi Paulette FOUILLET (Elue meilleure technicienne du Monde en 1980, Double championne d'Europe et Vice-championne du Monde, Membre de la DTN) et Céline GERAUD (Championne d'Europe et Vice-championne du Monde, présentatrice TV), vous avez contribué à faire de cet événement une véritable réussite. A noter que cette manifestation, co-organisée par la FFJDA et la Ligue de Franche-Comté de Judo a été une grande première en France.

On en parle

Skyrock
Cliquer ici
Skyrock
Cliquer ici
JC Nancray
Cliquer ici
   

Synthèse du débat

Judo féminin 3

"Quelles place pour les femmes dans le monde et quelles ambitions ?"

Introduction

 

La mise en œuvre d'un plan de développement de la pratique féminine en judo ne peut se passer d'une bonne connaissance des caractéristiques de ce public. Chaque pratique sportive fait appel à des compétences particulières et force est de constater que les femmes qui optent pour le judo sont dotées d'un tempérament plus dynamique que la plupart de leurs consœurs. Ces féminines sont combattives, agiles, volontaires et pugnaces et se dirigent généralement vers le judo dans le but de gagner de la confiance en elle et d'en découvrir tous les aspects techniques.

 

D'autres critères encore poussent les femmes à monter sur les tatamis : recherche d'harmonie, de bien-être, de sécurité, de convivialité, de partage ; besoin de sortir du quotidien et de prendre du temps pour soi, etc. Il est donc indispensable de prendre en compte toutes ces spécificités, tout en les mettant en lien avec leur âge, leur milieu social et de leur parcours de vie si l'on veut faciliter leur accès aux tatamis.

Dès lors, vouloir comparer la pratique des hommes et des femmes revient à ignorer les différences morphologiques et physiologiques entre ces deux sexes. Aux hommes la puissance physique, aux femmes la souplesse : à chaque sexe sa forme de pratique. Accepter ces différences permet de ne pas faire l'erreur de vouloir à tout prix ne proposer qu'une seule forme de judo et donc de comparer systématiquement les femmes judoka à leurs homologues masculins. Cette acceptation est l'une des clés à la réussite du développement de la pratique féminine en judo.

A noter cependant que selon les modes de socialisation, ces femmes auront les mêmes spécificités que les hommes. L'enjeu pour une femme sportive dans un sport masculin est double : être dotée des compétences physiques égale à celles des hommes, tout en restant féminine. Enfin, la place accordée aux femmes par les hommes dépendra du regard qu'ils leur portent sur elles et donc du rapport performance sportive/degré de féminité. Lire la suite...

Contact et informations

Vous souhaitez organiser un événement identique ou vous renseigner sur le judo féminin, sa partique et son développement ?

Emmanuelle KLEIN
Chargée du développement de la pratique féminine en judo en Franche-Comté (FFJDA)
   
Plan d'action judo féminin en Franche-Comté Cliquer ici