Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
App store Google Play

JUDO

Jigoro Kano, fondateur de l’école du "Judo Kodokan", a résumé ainsi son entreprise :
"Le judo est l’élévation d’une simple technique à un principe de vivre".
"En étudiant le judo, il est essentiel d’entraîner le corps et de cultiver l’esprit à travers la pratique des méthodes d’attaque et de défense, et ainsi de maîtriser son principe."  

Sport d’équilibre, sport éducatif, sport de défense, le judo est adapté à toutes les tranches d’âge.
Véritable sport éducatif, le judo permet à chacun de devenir plus adroit, plus souple, plus fort mais aussi d’apprendre à respecter des règles, découvrir l’entraide, évaluer ses forces et ses faiblesses pour progresser.

Le judo est un sport pour tous qui procure un véritable équilibre. Activité de détente et de plaisir, le judo est une discipline basée sur l’échange et la progression. L’apprentissage se fait de manière progressive en fonction des aptitudes de l’individu, ce qui permet à chacun d’évoluer à son rythme.

Pour les enfants 4-5 ans, la fédération a mis en place l’éveil-judo. Avec une pédagogie adaptée, il permet le développement physique et intellectuel des très jeunes pratiquants. Le programme éveil-judo est délibérément construit autour de l’intérêt de l’enfant, pour faciliter ses futurs apprentissages du judo et des activités sportives et artistiques en général.

 

Commencer le Judo

Pour commencer le judo, rendez-vous dans l’un des 5 400 clubs affiliés. Retrouvez le club le plus proche de chez vous : Trouver un club près de chez soi

 

La licence

La licence-assurance garantit une pratique encadrée et donne l’accès à l’ensemble des animations organisées par la FFJDA.  

 

La pratique

La pratique est encadrée par des professeurs de judo-jujitsu diplômés d’Etat et la qualité de l’enseignement est une priorité pour notre fédération.

L’enseignement dans nos clubs est dispensé autour de 3 formes de pratique complémentaires.