Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
App store Google Play

CHAMPIONNATS D'EUROPE JUNIORS

CHAMPIONNATS D'EUROPE JUNIORS
Catégorie :
le 04/09/2017

Présente à Maribor à l'occasion des Championnats d'Europe Juniors 2017, l'Équipe de France de judo a brillé ce week-end en signant des performances collectives et individuelles de bon augure pour l'avenir du judo français.

Jour 1 : Justine DELEUIL pour lancer les bleus ! 

Déjà titrée l'année précédente à Malaga, Justine DELEUIL a confirmé en s'imposant une nouvelle fois dans la catégorie des - 44 kg. Victorieuse par IPPON de ses deux premiers combats, la pensionnaire de l'AJA Paris XX (75) a ensuite dû s'employer pour se défaire d'une adversaire turque coriace, qu'elle a réussi à faire plier avec un waza-ari après huit secondes dans le Golden Score. Arrivée en finale, la Française a ensuite maîtrisé son ultime combat face la belge Lois PETIT, qu'elle bat par waza-ari, pour s'offrir la médaille d'or et faire résonner, pour la première fois du week-end, l'hymne français dans le Sports Hall de Maribor.

Suivant la voie de leur compatriote, trois autres jeunes Français ont connu une journée prolifique, et offert à la délégation française trois médailles supplémentaires. Pour ses premiers Championnats d'Europe Juniors, Anais MOSDIER (- 48 kg) est allée remporter une belle médaille de bronze. Battue en demi-finale par une Espagnole, la vice-championne de France Seniors en titre s'est bien reprise en place de 3 et rentre de la compétition avec une médaille autour du cou. En - 57 kg, Sarah Léonie CYSIQUE a elle aussi décroché le bronze après avoir été stoppée en demi-finale et s'être relevée pour monter sur le podium.  Du côté des hommes, grâce à une victoire étriquée en place de 3 contre un adversaire géorgien, Théo RAOUL HEBRARD (- 55 kg) a sauvé l'honneur en obtenant la quatrième médaille française de la journée et la troisième en bronze. 

Parmi les autres résultats, Marine GILLY est passée proche d'accompagner Justine DELEUIL sur le podium des - 44 kg, mais une défaite sur IPPON dans le Golden Score l'a contraint à se contenter de la 5ème place. Coraline MARCUS TABELLION (- 52 kg) et Thomas MACREZ (- 60 kg) se sont eux classés 7ème dans leurs catégories respectives.

1. Justine DELEUIL (FRA), 2. Lois PETIT (BEL), 3. Kristina BULGAKOVA (RUS), 3. Mihaela CHISS (ROU)

(© Carlos FERREIRA - EJU)

1. Amber GERSJES (NED), 2. Laura MARTINEZ ABELENDA (ESP), 3. Gultaj MAMMADALIYEVA (AZE), 3. Anais MOSDIER (FRA)

(© Carlos FERREIRA - EJU)

1. Larissa VAN KREVEL (NED), 2. Acelva TOPRAK (GBR), 3. Sarah Louise CYSIQUE (FRA), 3. Julia KOWALCZYK (POL)

(© Carlos FERREIRA - EJU)

1. Murtaz SHERIEV (RUS), 2. Rashkan BAKHISHALIYEV (AZE), 3. Vlad LUNCAN (ROU), 3. Théo RAOUL HEBRARD (FRA)

(© Carlos FERREIRA - EJU)

Jour 2 : Romane DICKO et Aurélien DIESSE au rendez-vous.  

Le deuxième jour de compétition côté français était marqué par l'entrée en compétition de Romane DICKO en + 78 kg. Grande favorite de sa catégorie malgré sa première participation, la Française a tenu son rang et remporté le titre en infligeant au passage IPPON à toutes ses adversaires. À quelques jours de ses 18 ans, la jeune française s'offre un joli cadeau d'anniversaire doré.

Dans le même temps, Aurélien DIESSE qui figurait lui aussi parmi les favoris de sa catégorie des - 90 kg, a offert une 3ème médaille d'or à l'Équipe de France grâce à un parcours sans faute où seul un adversaire finlandais lui aura fait quelques frayeurs lors de son 2ème tour. Après avoir décroché le bronze l'année dernière, le natif de Bondy monte cette fois sur la plus haute marche du podium de ces Championnats d'Europe Juniors 2017.

Si la journée était déjà bien réussie pour le clan français avec ces deux médailles d'or, Chloé DOLLIN (- 78kg) a fait en sorte qu'elle le soit encore plus en apportant une médaille de bronze supplémentaire. Après avoir remporté ses 3 premiers combats par IPPON, la française s'est inclinée face à une adversaire slovène en route pour le titre. Mais dans son combat pour la 3ème place, elle a su maîtriser la combattante allemande pour s'assurer une place sur le podium. 

Parmi les autres résultats, Yasmine HORLAVILLE s'est classée 7ème dans sa catégorie des - 63 kg, alors que Paul LIVOLSI, engagé en - 81 kg, est passé près d'une médaille de bronze mais ne termine finalement que 5ème.

1. Romane DICKO (FRA), 2. Anna GUSHCHINA (RUS), 3. Kubranur ESIR (TUR), 3. Mercedesz SVIGETVARI (HUN)

(© Carlos FERREIRA - EJU)

1. Aurélien DIESSE (FRA), 2. Mykyta MATLASHEVSKYI (UKR), 3. Jamal PETGRAVE (GBR), 3. Grigor SAHAKYAN (ARM)

(© Carlos FERREIRA - EJU)

1. Klara APOTEKAR (SLO), 2. Marina BUKREEVA (RUS), 3. Chloé DOLLIN, 3. Lea GOBEC (CRO)

(© Carlos FERREIRA - EJU)

Jour 3 : Le titre des Féminines dans l'épreuve par équipes en bouquet final

Ces Championnats d'Europe 2017 se sont clôturés par les épreuves par équipes masculines et féminines. Si la journée a mal commencé avec l'élimination dès le 1er tour de l'Équipe de France Masculine évoluant avec quatre judokas face à la Finlande sur le score de 3-2, elle s'est terminée sur une Marseillaise en l'honneur des femmes, championnes d'Europe Juniors par équipes. Déjà victorieuses en 2015, les féminines ont ainsi récupéré leur titre laissé à l'Allemagne l'année dernière. Arrivées en finale à la suite d'un parcours autoritaire, marqué par une belle remontée de 0-2 à 3-2 face à la Turquie, les Françaises se sont imposées 3-2 face aux Néerlandaises. Après avoir pris une avance de 2-0, les bleues ont perdu les deux combats suivants et se sont retrouvées face au mur. Mais heureusement, l'Équipe de France a pu s'en remettre à Romane DICKO qui, deux semaines après avoir apporté le point décisif à la France dans l'épreuve mixte des Championnats du Monde de Budapest, endossait encore le costume d'héroïne, offrant cette fois la victoire à son pays au niveau Junior. 

La joie de l'Équipe de France Féminine après son titre de Championne d'Europe Juniors 2017

(© Rui Telmo ROMAO - EJU)

Tous les résultats 

 

Les tableaux actualisés 

 

QUELQUES PHOTOS

(Crédit Photos : Carlos FERREIRA et Rui Telmo Romao - EJU)

 

LA SÉLECTION FRANÇAISE
Masculins

 

Féminines