Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
PARIS GRAND SLAM 2019
00
s
00
j
00
h :
00
m :
00
s
semaines jours heures minutes secondes
App store Google Play

Les missions

Le cercle des ceintures noires est un "cerveau collectif"  qui a pour principal objet de promouvoir les valeurs du Judo et les actions sociales de la Fédération française de Judo.

Cette promotion s'accomplit au moyen d'actions collectives et d'initiatives personnelles. Les membres du cercle recherchent le dépassement des intérêts individuels dans une finalité d'enrichissement moral collectif.

Fonctionnement de la commission

Tous les mois, les membres de la Commission se réunissent au siège de la Fédération Française de Judo.


A partir d’un ordre du jour préétabli, l’ensemble des sujets est abordé avec une attention toute particulière portée à la candidature des nouveaux membres (Un minimum de 7 personnes doit être présent pour voter l'introduction de nouveaux membres).


A l’issue de chaque réunion de la Commission, un PV est établi à des fins de traçabilité de l’action du Cercle (il permet également aux membres exceptionnellement absents d’être informés des échanges et des décisions actées).


Des propositions d’actions sont soumises à la commission du Cercle qui, en cas d’accord, peut désigner un responsable qui pilotera la mission et sera garant de son succès.


Sur ce principe, le Cercle a notamment œuvré sur l’insertion professionnelle des Athlètes qui rencontrent fréquemment des difficultés à concilier l’exigence du haut niveau avec le besoin en formation à des fins d’insertion professionnelle. Par la diversité des réseaux professionnels qu’il représente et la richesse des parcours de ses membres, le cercle contribue à l'élaboration de projets et l’accompagnement des athlètes dans leur volonté d’insertion professionnelle.

QUELQUES EXEMPLES DE RÉALISATIONS :

  • Le cercle a permis à une dizaine d’athlètes de trouver des stages dans le cadre de leur cursus diplômant, des embauches (MTD FINANCE, Eiffage Construction, Accuracy, IPPON Technologies…)

  • Le cercle a répondu à une problématique problématique bordelaise via son réseau national et régional.

  • Le cercle a participé avec la fédération au projet d'aide à Haiti (2010) pour la reconstruction de nouveaux dojos.

Les actions du cercle

  • Promouvoir les valeurs du judo

  • Aider les ceintures noires

  • Trouver des stages au Sportif de Haut niveau

  • Assister les athlètes en reconversion 

  • Accompagner des besoins spécifiques

  • Trouver de nouveaux partenaires

  • Être à l'écoute des Ceintures Noires