QUESTIONS/RÉPONSES

Vous êtes un dirigeant de club, un enseignant, un licencié et vous avez une question au sujet de la reprise du Judo suite au déconfinement ? 

Posez votre question en envoyant un e-mail à l'adresse questions.reprisejudo@ffjudo.com. Nous y répondrons aussi vite que possible.

En attendant, nous avons peut-être déjà répondu à votre question, retrouvez ci-dessous l'ensemble des questions déjà posées ainsi que les réponses de nos techniciens : 

 

Quel type de produit doit-on utiliser pour désinfecter les tatamis ? - Mardi 09/06/20

La surface du tapis (tissu et vinyle) doit être indemne de toute souillure ; les taches de sang devront être nettoyées et désinfectées à l’aide de produits fongicides (ne pas utiliser de produits à base de chlore).

La désinfection des tatamis doit s’effectuer à l’aide de produits désinfectants de norme virucide pour les virus enveloppés (Norme européenne virucide EN 14476).

Il est conseillé l’utilisation de produits non chlorés, n’altérant pas les surfaces vinyles, de type ammoniums quaternaires ou savons liquides ménagers non chlorés (ces derniers nécessitant un rinçage). 

De nouveaux systèmes de décontamination comme les rouleaux de luminaires UV C à passer sur les tatamis ou des armoires de décontamination pour habits et judogi, fonctionnant grâce à l’effet germinicide des UV C, peuvent également être adaptés.

La FFJDA conseille de se rapprocher des propriétaires d’établissements recevant du public (ERP) auxquels revient la responsabilité d’établir les conditions de nettoyage et de désinfection des locaux et surfaces. 

Les recommandations spécifiques aux conditions d’hygiène et de désinfection des locaux indoor, dont les salles de combats et d’arts martiaux, sont précisées dans le guide ministériel des « recommandations des équipements sportifs, sites et espaces de pratiques sportives - Edition du 8 Juin 2020. » Pour accéder au guide, cliquez sur le lien suivant : http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/sportsguideequipementssportifs.pdf

 

Quel est aujourd’hui le protocole à respecter pour reprendre une activité extérieure, et existe-t-il un protocole différent pour l’extérieur de celui de la pratique en dojo ? - Mardi 09/06/20 par Alain

Du 2 au 23 juin, la pratique du judo est autorisée selon le protocole fédéral de très haute vigilance. Protocole validé par le ministère des sports et permettant une pratique seul. Il s’applique en extérieur comme en intérieur selon les mêmes recommandations. 

Vous pouvez retrouver les conditions spécifiques de pratique sur le site du ministère des sports dans le Guide des sports à reprise différée (sports de combat, de salle, collectifs) : pratiques alternatives, ainsi que le détail des protocoles de la FFJDA sur le mini-site : https://www.ffjudo.com/deconfinement-les-bonnes-pratiques/documents-sanitaires

 

Peut on pratiquer en salle à partir du 2 juin en zone verte ? Si oui, la mairie est elle obligé d'ouvrir l'ERP ? - Vendredi 29/05/20 par Michel B.

L’état a confirmé la possibilité de réouverture des dojos à compter du 2 juin. Il est donc tout à fait possible de relancer l’activité en phase 2 selon le protocole de très haute vigilance (travail seul). Néanmoins, l’ouverture des ERP reste à l’initiative des propriétaires.

La FFJDA mène actuellement une campagne de sensibilisation à l’ouverture des équipements auprès des maires de France.

 

Au vu le communiqué de la FFJDA du 26 mai et des déclarations du premier ministre hier, peut-on rouvrir notre club pour ne proposer que des situations en individuel (Taiso - Renforcement musculaire - Tandoku-renshu, etc.) à partir du 2 juin, en respectant le protocole de Niveau 4 ? - Vendredi 29/05/20 par Eric L.

Nous vous confirmons que par les annonces du 1er ministre, les dojos peuvent rouvrir à compter du mardi 2 juin. Les activités de la FFJDA pouvant se pratiquer selon le protocole de niveau 4 sont autorisées par le ministère des sports. Il est donc tout à fait possible de reprendre une activité en intérieur, telle que présentée.

 

Le port du masque est-il obligatoire, en extérieur comme en intérieur, dans un cours en respectant les règles de distanciation physique et en limitant le nombre de participants à 10 ? - Vendredi 29/05/20 par Christine M.

En cas de pratique en intérieur, comme en extérieur, tant que nous appliquons un protocole de niveau 4, respectant une distanciation importante entre chaque pratiquant, le port du masque n’est pas imposé. 

En revanche, il peut être conseillé ou imposé par le club, si toutefois les conditions de distanciation peuvent se trouver réduites. Par exemple, dans le cas d’une difficulté de gestion des flux ou d’un nombre important de croisements entre les personnes. 

De même, il peut être conseillé aux personnes exposées (le professeur enchainant les cours ou les bénévoles présents régulièrement pour accompagner les licenciés), d’autant plus si celles-ci font partie des personnes à risque en fonction de leur âge et de leurs antécédents.

 

Pouvez-vous nous informer sur les directives et consignes pour la pratique du judo à la rentrée chez les enfants ? - Lundi 25/05/20 par Sophie L.

Concernant la rentrée de septembre, je ne peux vous informer dès maintenant des règles et consignes à appliquer. En effet, il faudra attendre les directives du gouvernement et adapter le niveau de protocole en fonction de ce qui a été annoncé. 

La FFJDA communiquera auprès des clubs quant au niveau de protocole à mettre en place en septembre.