Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
App store Google Play
Afficher le sous menu

CHAMPIONNATS DU MONDE SENIORS : LE BILAN

 

De retour des championnats du monde, Jean-Claude Senaud, Directeur Technique National de la FFJudo dresse le bilan sportif.

Nous sommes en début d'olympiade et un nouveau staff s’est mis en place. Dans cette nouvelle équipe sportive, certains athlètes ont décidé de changer de catégorie de poids. Comme Amandine Buchard qui est passée en -52 kg, Priscilla Gneto en -57 kg, Loïc Piétri en -90 kg et Alexandre Iddir en -100 kg, il y a donc une vraie restructuration de l’équipe de France qui commence. Cela demande du temps pour remettre les choses correctement en place. Mais l’objectif est avant tout d’être performant en 2020 à Tokyo et en surtout en 2024 à Paris.

 

Pour revenir sur ces championnats du monde, il est clair que nous aurions aimé récolter plus de médailles avec le potentiel que possèdent certains athlètes mais malgré tout, nous restons deuxième nation avec les 2 titres mondiaux, le neuvième pour Teddy Riner et le second titre pour Clarisse Agbegnenou. Sans oublier la confirmation d’Hélène Receveaux avec du bronze. Nous sommes toujours dans le trio de tête mais, oui nous avons forcément des déceptions pour Cyrille Maret (-100 kg) qui a loupé sa journée, pour Marie-Ève Gahié qui pouvait finir sur une médaille de bronze. Ou bien encore pour Priscilla Gneto, Walide Khyar, Axel Clerget et Pierre Duprat. Oui nous aurions pu avoir plus de médailles mais cela n’aurait pas empêché de nous remettre en question car il y a des choses à corriger, ce qui est normal en début d’olympiade et nous allons vite s’y attacher.

 

La troisième place par équipes mixtes est une belle médaille qui vient renforcer une équipe de France solide et solidaire. Nous sommes la meilleure nation européenne en battant les Hongrois à domicile, les Allemands et l’équipe russe en place de 3. De bon augure pour la suite même si nous savons qu’il y a beaucoup de travail à faire.

En ce début de saison et à l’occasion des championnats d’Europe Juniors de ce week-end. Je souhaite à tous ces jeunes de saisir leur chance et d’atteindre leur objectif. Qu’ils se donnent les moyens de confirmer dans leur catégorie et d’aller au bout de leur performance.

 

 

Retrouvez les interviews de nos médailles mondiaux 

 

Hélène Receveaux (-57 kg) qui remporte sa première médaille mondiale

 
 
 
Clarisse Agbegnenou (-63 kg) qui reprend fièrement sa place de leader en décrochant son second titre mondial.
 

 
Teddy Riner (+100 kg) plus qu'une légende avec un neuvième titre mondial
 

 
 
L'équipe de France, leader européen avec une médaille de bronze
 

 

Retrouvez toutes les interviews des engagés de ces championnats du monde
sur Judo TV