Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Actualités des territoires

Le Judo Club Louhannais : Le Taïso Senior, une pratique adaptée au bien-être

01/02/2024

Au sein du Judo Club Louhannais (71), une trentaine de seniors se rassemble chaque semaine autour d'une activité bien-être tout en douceur, le Taïso. Sous la direction de Philippe Vialet, ces cours s'adressent spécifiquement aux membres de plus de 60 ans, offrant un espace où le bien-être et la convivialité sont au cœur de chaque séance.

L'histoire de cette initiative remonte à plusieurs décennies, comme l'explique Philippe Vialet, enseignant au club depuis 40 ans : "Cette idée n’est pas de moi et a vu le jour dans le club il y a déjà plusieurs décennies. J’enseigne depuis 40 ans au sein du club dont 25 années avec mon ancien professeur de judo qui proposait déjà à l’époque des cours pour les plus de 60 ans que l’on animait ensemble." Depuis, le nombre de participants n'a cessé d'augmenter, passant d'une quinzaine à plus de 35 pratiquants réguliers cette année.
 

 
 

L'attrait pour ces cours est principalement féminin, avec plus de 80% de femmes parmi les participants réguliers, et une moyenne d'âge avoisinant les 75 ans. Une fidélité remarquable caractérise ce public, comme le souligne Philippe Vialet : "Nos pratiquants reviennent aussi parce qu’ils passent un super moment avec nous. Chaque personne vient à ce cours pour passer un bon moment, sur une forme de pratique douce, et les parcours de circuit-training s’adaptent au niveau et aux capacités de chacun."

L'enthousiasme pour ces cours est corroboré par le témoignage de Françoise : "J’en ai entendu parler il y a deux ou trois ans à la suite du covid en 2020. Je voulais faire de la gymnastique et puis un jour deux amies à moi m’ont dit qu’il y avait une discipline pour les plus de 60 ans. J’y suis donc allé et ça m’a beaucoup plu." Cette approche douce de la discipline séduit également par son accessibilité, comme en témoigne Jacqueline : "Je trouve que c’est une forme d’activité physique adaptée à des personnes qui ne sont pas trop sportives. J’aime beaucoup bouger et j’ai la chance d’être encore en forme. On travaille toutes les parties du corps, le professeur nous répète que l’on fait ce qu’on peut, qu’on s’adapte."

Le Taïso Senior du Judo Club Louhannais incarne une approche inclusive et adaptée à tout type de public. Au-delà des bénéfices physiques, ces cours offrent également un espace de socialisation précieux pour les participants et contribuant à une meilleure qualité de vie pour les seniors de la région, comme l'explique une autre pratiquante : "Je suis à peu près sûr que ça m’aide à rester en forme, à me maintenir. On fait beaucoup d’assouplissement, de renforcement musculaire. Ça crée des liens, on rencontre d’autres personnes, on discute."
 

  
 

Malgré l'engouement suscité par cette initiative, initier les seniors à cette pratique n'a pas été sans défis, comme l'explique Philippe Vialet : "La difficulté vient du fait que l’offre provient du club de judo. Lorsqu’on leur parle de judo, les personnes âgées sont réticentes car elles y voient un sport de combat et un risque de blessures. Je pense que c’est important d’accompagner nos jeunes enseignants pour transmettre cette fibre et leur expliquer qu’ils ont la possibilité de vivre du judo, mais qu’ils pourraient aussi aller plus loin en diversifiant leurs activités. On est encore trop sur la performance et le judo compétition plutôt que sur le bien-être, le sport santé qui se développe depuis bon nombre d’années maintenant. Ce public représente une opportunité de développement très intéressante, et la place est toujours à prendre, mais les autres acteurs y vont aussi de plus en plus et si nous ne prenons pas le créneau, d’autres fédérations le prendront."

Sur le même sujet...