Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
App store Google Play

Pourquoi prendre une licence ?

A quoi sert la prise de votre licence ?

C’est le lien de tous les adhérents des clubs affiliés à la Fédération qui leur permet et garantit au licencié leur participation aux activités fédérales, aux diverses formations proposées au cours de leur parcours de judoka (compétition, se former à l’arbitrage, suivre la formation continue, et toutes les nombreuses autres activités fédérales au même prix). La licence représente l’engagement mutualiste de chaque judoka à la vie de sa fédération. Elle lui garantit de progresser au sein de la fédération au tarif unique de la licence quels que soient son âge et ses objectifs.

 

Ainsi, elle ouvre l’accès à chaque licencié :

  • à la formation de qualité que lui dispense son professeur (formation par la fédération de l’enseignant sans cesse renouvelée) ; elle lui garantit la qualité de l’encadrement fédéral (enseignants, clubs, arbitres, cadres techniques…),
  • aux manifestations, stages de formation (kata et regroupement de masse) et compétitions fédérales sans frais supplémentaires,
  • aux passages de grade sans frais supplémentaires et à la reconnaissance des grades,
  • à la formation des commissaires sportifs et arbitres,
  • aux garanties d’assurance du contrat fédéral (pour une pratique en toute sécurité, elle permet de bénéficier des assurances responsabilité civile et individuelle accident souscrites par la Fédération au bénéfice de ses licenciés pratiquants, membres de bureau…). La licence fédérale propose une assurance avec des garanties essentielles et plus élevées que la plupart des assurances ; elle est un devoir de protection à l’égard des adhérents du club affilié. Outre l’assurance responsabilité civile, l’assurance Individuelle Accident propose, en cas d’invalidité grave (qui est un risque possible dans toute activité de la vie) une indemnité allant jusqu’à 1 million d’euros. Quelle autre assurance de fédération sportive propose une telle garantie pour un coût aussi faible que celui de "notre" assurance ? Là aussi c’est grâce à la mutualisation de nos 635 000 licenciés.

 

Par cette contribution, la licence permet de financer 70% des activités fédérales :

  • le fonctionnement des Organismes Territoriaux Délégataires (OTD) de la FFJDA (ligues et comités),
  • l’organisation des manifestations et des compétitions à tous les niveaux,
  • l’organisation des stages de formation sportive et technique,
  • la formation des enseignants et de l'encadrement technique,
  • la formation des arbitres et des commissaires sportifs,
  • la filière de haut niveau.

Le coût de la licence est unique dans un souci de solidarité, d’équité et de mutualisme.

La licence est le trait d’union entre tous les judokas membres de la grande famille du judo.

Pour un club, ne pas licencier tous ses pratiquants c’est trahir sa parole et les autres clubs respectant leur engagement. C’est aussi risquer de ne plus être affilié par la FFJDA en début de saison.

 

La Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et Disciplines Associées fonde son action sur le rassemblement de l’ensemble des associations qui pratiquent en leur sein les disciplines prévues à son objet dans le respect des principes édictés par le fondateur du judo : « entraide et prospérité mutuelle » (Textes officiels en vigueur- Préambule des statuts de la FFJDA, alinéa 1).

 

Attention
Les membres du bureau doivent être également licenciés à la FFJDA. (cf. Textes officiels de la FFJDA en vigueur > Licences - assurance - affiliation - OTD) en particulier pour assurer leur responsabilité civile.
La licence est valable du 1er septembre au 31 août.