Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
App store Google Play

L'image de votre club

=> Créez et faîtes circuler l'image de votre club !

La communication est essentielle pour faire parler du club. Les médias nationaux et surtout locaux (presse, radio, télé, cinéma, Internet) peuvent relayer les informations pour faire parler de votre association.
Avec un peu de pratique et de la solidarité, ce n'est pas si compliqué.

Le communiqué de presse :

Parler du club, c'est le but !
Il doit comporter un chapô (introduction qui va "accrocher" le lecteur, lui donner envie de lire l'article) et un texte qui résume l'événement que vous souhaitez mettre en avant (fête du club, résultats sportifs remarquables).
Un communiqué bien rédigé, clair et concis aura de grandes chances de paraître.

Internet :

Il permet de porter à l'écran un site consultable par tous les internautes.
Excellent outil de communication interne, il peut servir à communiquer vers les adhérents via des rendez-vous périodiques et ainsi éviter des frais de timbres.
En collectant les adresses internet de vos adhérents, vous pouvez également leur envoyer des mails (type newsletter) pour des informations spécifiques (compétition, fête, assemblée générale...)

Le journal, la lettre d'information périodique :

Un outil simple et efficace pour créer et maintenir le lien entre le club et les adhérents. en deux mots : pour fidéliser
Fédérer, un maître mot pour la pérennité d'un journal. Créer un comité de rédaction constitue une solution intéressante. La périodicité de ce dernier doit être régulière afin de fidéliser le lectorat.
En utilisant Word, la lettre ou le journal peuvent être imprimés sur une feuille format A4. Pas besoin de beaucoup de moyens, l'envie et la motivation font beaucoup !
Les compétences sont dans les clubs :
Les compétences nécessaires à l'élaboration des outils de communication peuvent se trouver dans le club comme dans son environnement proche. Un adhérent a peut-être un talent de journaliste qui ne demande qu'à éclore. Les parents peuvent avoir des connaissances éclairées pour fabriquer un site Internet. Un imprimeur parmi les parents d'élèves ? Sollicitez-le sans oublier de faire un geste valorisant en retour.
Faîtes connaître vos besoins en battant le rappel parmi vos adhérents. L'entraide et la prospérité mutuelle passent par la communication au sein même du club !