Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
App store Google Play

La commission Éthique et Tradition

Ethique :

Une éthique est un ensemble de règles morales que se donne un individu ou un groupe d’individu, qui jalonne sa route et structure ses actions. L’éthique propre au Judo est résumée dans notre « Code Moral ».

Tradition :

C’est la transmission du passé au présent, sous une forme écrite, orale ou gestuelle. « La valeur d’une tradition ne réside pas dans son ancienneté, mais dans la faculté qu’elle a de répondre aux problèmes du présent. » Une vraie tradition ne peut en aucun cas être opposée au progrès.
La Commission Ethique et Tradition de la FFJDA a une mission statutaire simple à énoncer et difficile à réaliser !
« Faire connaître et promouvoir l’éthique et les traditions propres à notre discipline, dans toutes les sphères d’activité de la FFJDA. »
Elle est donc avant tout une cellule de réflexion et de propositions.
Elle peut faire un rapport sur un sujet qui lui est demandé. Ce rapport étant généralement assorti de propositions. Par exemple : « Aménagement traditionnel d’un dojo » ou « La Charte du Judo ». Elle peut aussi faire des propositions d’actions qui lui semblent souhaitables et qui rentrent dans le cadre de sa mission. Ces actions pouvant être réalisés, soit par elle-même soit par d’autres éléments de la structure fédérale ( communication, école de judo, formation etc.). Par exemple : édition du livre « Judo, principes et fondements ».