Fédération Française de Judo

Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

Prenez votre licence en ligne à la Fédération Française de Judo

Le club de judo et la réforme des rythmes scolaires

Afin d’accompagner les clubs à prendre part à l’aménagement des rythmes scolaires la FFJDA propose aux clubs des livrets pour faciliter les démarches auprès de leur collectivité :

Matériel mis à disposition des Clubs

- Trois livrets (cycle 1-2-3) à destination des enseignants qui expliquent le cadre de la réforme et un projet éducatif type composé de 6 séances pour faire découvrir le judo aux enfants, le code moral et quelques éléments liés à la culture du Japon. Les contenus sont adaptés en fonction de l’âge des enfants et se situent dans la continuité des objectifs de l’EPS en école primaire.

- Un livret à destination des enfants permet de faire le lien vers le club et à l’enfant de s’évaluer à l’issu du cycle de découverte.

En fonction de l’organisation choisie par les villes, l’offre du club de judo peut s’adapter afin de ne pas organiser une pratique concurrentielle de celle du club. Ces outils ainsi que les conseils de l'encadrement technique de la fédération permettront aux clubs d’intégrer les PEDT dans une logique partenariale limitant les effets négatifs sur l’activité traditionnelle du club (perte de licences, perte de subvention, perte de créneaux horaires…).

La pratique du judo et les clubs disposent d’atouts à promouvoir dans un dispositif éducatif pour tous les enfants y compris les enfants en situation de handicap.

aménagement des rythmes scolaires

Le judo à l'école

  • Le guide de l'aménagement des rythmes scolaires : Lien
  • Convention Education Nationale, Ministère des Sports, CNOSF (septembre 2013) : Lien

Les annexes citées sont accessibles ci-dessous

Contact : Virginie AMATE - Tél : 01 40 52 16 33. Email : virginie.amate@ffjudo.com